je connais les deux :
Coco/Guillermo, très loin à l'est.... compter une journée de route pour rentrer sur
la Havane, m'a pas laissé un souvenir extraordinaire.... vraiment tourisme industriel et rien d'autre
Santa Maria/Las Brujas, bien plus près, j'ai bien aimé, je retournerais à Las Brujas que je n'avais pu utiliser (suite remise en état, restau fermé lorsque je voulais réserver)
dans l'ensemble Coco Guillermo les clients arrivant en individuel sont rarissimes, l'aéroport pour les charters est intégré à l'ile et ces vacanciers représentent la presque totalité...
il y a des milliers de chambres d'hotel sur ces iles jumelles...
pour
Cayo Santa Maria, plus proche des zones de circulation des ''routards'' le phénomène est moins sensible, beaucoup viennent pour la journée en couchant à terre.... ou meme en venant de
Santa Clara, une centaine de km pedraplen inclus
il y a également, je crois en avoir parlé, Cayo Las Brujas, le voisin rustique, ce n'est pas un tout inclus à bracelet de couleur et c'est hors des grands mouvements de foule...
on peut donc oublier le centre est (Coco) et se focaliser justement sur
Santa Clara et son ile proche
carte de la zone, avec la fameuse route sur la mer (pedraplen) et les petites villes sympa, à terre, qui pourront vous héberger, pas loin : Remedios vaut la
visite
www.cubamappa.com/fr/mappa_guia_21.html