bonjour à tous les voyageurs !
nous allons passer 6 jours a
Tokyo prochainement et nous serons avec une dame agée qui ne marche pas tres tres longtemps
Bonjour,
Ca a été mon cas à deux reprises avec ma mère, il y a plus de 10 ans déjà.

curieusement, ma chère maman a retrouvé temporairement des jambes les jours où je l'ai emmenée dans des lieux relatifs à ses activités favorites (antiquités, marchés aux puces, pierres précieuses, instruments et partitions musicales, outils de cuisine,...)

Sérieusement :
- le premier point est de bien choisir son lieu d'hébergement, de sorte à ne pas avoir à marcher longtemps entre celui-ci et la plus proche station de métro/bus. Une majeure partie des hôtels propose sur leur site internet des plans d'accès détaillés. Rien de pire que de commencer ou terminer la journée par une expédition genre Hannibal traverse les Alpes...
- Attention aux changements dans les stations de trains/métro, qui sont souvent grandes, pleines d'escaliers et de très longs couloirs de connexion. Quasiment toutes les stations offrent un ou des ascenseurs, prenez l'habitude de les repérer.
Un bon truc dans le métro : sur le quai, une colonne ou une affiche détaille la disposition des rames et la liste des stations à venir. Pour chaque station, la localisation des escaliers, escalators, ascenseurs et correspondances est affichée par rapport aux numéros de voiture, qui sont affichés au sol et sur le mur. Une fois trouvée votre destination, marchez jusqu'à l'emplacement de la voiture qui sera la plus proche des ascenseurs ou de la sortie la plus pratique pour atteindre votre destination finale ou votre correspondance.
- Il n'est pas indispensable d'être tout près d'une gare de train ou métro. Plusieurs arrondissements de
Tokyo sont "maillés" par des lignes de bus très bon marché, qui desservent les principaux sites commerciaux, administratifs, culturels et touristiques, les gares et pas mal d'hôtels. Ces services sont très utilisés par les personnes âgées et donc adaptés aux personnes peu mobiles. Je me loge généralement à Yanaka, Ueno et Asakusa, dans l'arrondissement de Taito, desservie par la charmante ligne
Megurin
(cherchez des images sur google, les véhicules sont trop chou), qui relie ces trois lieux via les gares, les musées, les temples et divers sites intéressants (Kappabashi, pour les instruments de cuisine...), avec des correspondances pratiques de métro et bus (et même bateau à Asakusa) vers d'autres points de la ville.
Un répertoire des bus de
Tokyo, y compris un des city tours
www.gotokyo.org/.../access/access3.html
Les taxis sont nombreux et de prix raisonnable si l'on s'en sert à plusieurs et par exemple pour relier une gare relativement proche de son hôtel (3-4 km)
N'hésitez pas à me poser des questions plus spécifiques, ici ou en MP (quoique si possible, j'aime bien faire profiter tout le monde de mon expérience).