Je vais faire remonter un vieux sujet de discussion mais comme je reviens d'un séjour à
Tallin (deux jours) et
Riga (trois jours), je voulais vous faire part de mon avis au sujet de ces deux villes.
Tout d'abord, elles ne sont pas vraiment comparables.
Tallinn est une ville médiévale dont les remparts sont très bien conservés. De nombreux points de vue (belvédères, sommets d'églises) permettent de contempler la ville dans son ensemble, vers la mer et vers l'arrière-pays. La ville connait un tourisme de masse ! Il y a beaucoup d'allemands et de russes. L'offre hôtelière et gastronomique est assez variée : il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Nous avons eu l'occasion de visiter la plupart des musées. J'ai beaucoup apprécié le musée de la marine. Globalement, le Vieux
Tallinn est très agréable, remarquablement restauré, et tend à ressembler à un parc d'attractions pour touristes, mais qui vaut incontestablement le détour... J'y ai passé deux excellentes journées, sous le Soleil...
Riga est effectivement une ville d'une autre envergure que
Tallinn. Plus grande, plus industrialisée, mais c'est surtout une remarquable ville "Art Nouveau". Le Vieux
Riga est moins bien restauré que le Vieux
Tallin (mais ça ne saurait tarder je pense...) mais il est sans doute beaucoup plus authentique. Le quartier "Art Nouveau", qui s'articule autour du Boulevard Elisabeth, vaut incontestablement le détour. A une vingtaine de kilomètres du centre (prendre le bus 1), il y a le superbe musée ethnographique de plein air (2,50 lats lettons l'entrée ; 3€), situé dans une forêt et qui compte un habitat rural letton typique datant des XVIII et XIXe siècles. Lors d'un séjour à
Riga, cette visite est incontournable ! Je n'ai pas eu le temps d'aller à
Jurmala mais je sais qu'un train assure la liaison toutes les demi-heures et qu'un bateau part de la Daugava (non loin du château) vers
Jurmala à 12h30.
J'ai adoré le Vieux
Tallinn, mais globalement,
Riga offre une plus grande diversité de sites à visiter. Je n'ai pas encore visité
Vilnius, dont on parle très peu ici...
Voilà, j'espère que ces quelques lignes aideront les personnes qui souhaitent visiter les pays baltes dans un futur proche.