Je ne connais aucun "couchage chez l'habitant" a
Hanoi, je crois en fait que c'est illegal a moins d'une autorisation specifique de la police du quartier. Mais, si vs prenez une pte GH ds une petite ruelle du Vieux
Hanoi, vs ne serez pas loin du compte. Je connais mal le sud et pas du tout le centre, donc je parle pour le nord: a Sapa et ailleurs ds le
Vietnam "profond", il est facile de lloger chez l'habitant (ds les pts villages, il suffit de demander au chef du village, mais pb de langue of course), mais je vs previens, ca peut etre plus que spartiate et le reveil est a 5h du mat

(mais l'hopitalite fantastique). Ds certains endroits (Babe,
Mai Chau), les locaux se st organises et pratiquement tout leur village est transforme en "hotel", chaque maison du village etant une pte GH ou vs etes recus (merveilleusement bien) par la famille.
Le contact avec les Viets, il est permanent car, compare disons a la
Thailande (15 millions de touristes par an), vs rencontrerez peu de touristes des que vs sortez des sentiers battus de
Halong et Sapa (et encore, il est fort possible de trouver des endroits completement ignores des touristes ds ces 2 destinations). De plus, avec 85+ millions d'habitants sur
331 688 km2, des locaux, vs en croisez partout, meme ou il est inimaginable de survivre pour un occidental.
A votre service pour + d'infos sur le Nord, mon "petit prefere".