Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 13:48 · 2 photos 39 messages · 9 participants · 3 880 affichages | | | | 15 novembre 2017 à 13:48 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Bonjour,
Comme indiqué dans une précédente discussion, je vais faire un trip de 17 jours (18 avec les vols AR Paris-LA) dans l' ouest américain au mois de mai. Je souhaite prévoir une journée entière à visiter Yosemite.
Ayant prévu de faire également Los Angeles, San Francisco, Las Vegas et Death Valley, quel est l'itinéraire préférable pour rejoindre Yosémite et en repartir, en particulier en mai (neige?) ?
J'ai repéré beaucoup (trop?) de choses que j'adorerais voir, en alternant voiture et petites rando : Sentinel beach, Bridalveil Falls et/ou Yosemite Falls et/ou Vernal Falls, Mirror Lake, Tunnel View, Mariposa Grove, la Tioga Pass Road, le Tenaya Lake, Tuolumne Meadows....:
est-il faisable de faire tout cela en une journée, en alternant voiture et petites randonnées, en particulier au mois de mai?
D'avance merci pour votre aide,
Bonne journée,
Virginie | | | À: Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 14:14 Re: Visiter Yosemite en mai Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Bonjour Il est impossible de faire SF YOSEMITE aller retour dans la journée ET de voir quelque chose du parc | | | À: Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 15:15 Re: Visiter Yosemite en mai Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager J'ai repéré beaucoup (trop?) de choses que j'adorerais voir, en alternant voiture et petites rando : Sentinel beach, Bridalveil Falls et/ou Yosemite Falls et/ou Vernal Falls, Mirror Lake, Tunnel View, Mariposa Grove, la Tioga Pass Road, le Tenaya Lake, Tuolumne Meadows....:
??? as tu regardé la carte de Yosemite sur nps.gov ????
Donc tu as vu qu'entre les 2 portails (à l'est près de Tioga lake) et à l'Ouest (près de Crane Flat) ce sera fermé ????
donc ça inclus Tuolumne Meadows, Tenaya Lake...et la Tioga.
et Bridalveil sur la route de Glacier point. Et peut être bien Mariposa.
C'est même écrit en rouge,
à + | | | À: Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 19:31 Re: Visiter Yosemite en mai Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 236 affichages · Partager | | | À: Jpg13 · 15 novembre 2017 à 21:36 Re: Visiter Yosemite en mai Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre, Précision : je pensais à une journée entière sur place, donc arrivée la veille et départ le lendemain. J'ai lu qu'une journée permet d'avoir déjà un bon aperçu. Virginie | | | À: PapJ59 · 15 novembre 2017 à 21:42 Re: Visiter Yosemite en mai Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Bonsoir, Je n'étais jamais allée consulter ce site, pourtant très intéressant. Confirme ce que j'avais lu à plusieurs reprises : beaucoup de choses sont susceptibles d'être encore fermées en mai.... J'ai du mal à identifier ce qui sera assurément accessible en mai, notamment dans la liste de choses que j'avais identifiées. Et vous? Bonne soirée, Virginie | | | À: Kristen1 · 15 novembre 2017 à 21:44 Re: Visiter Yosemite en mai Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Bonsoir Christen, Je n'ai pas pu lire la vidéo. La 1ère image est magnifique et impressionnante! Virginie | | | À: Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 21:59 Re: Visiter Yosemite en mai Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Bonsoir Christen, Je n'ai pas pu lire la vidéo. La 1ère image est magnifique et impressionnante! Virginie
Dommage. Je pense qu'il faut être inscrit sur Facebook pour regarder la video. Bon, je mets une photo pour montrer le système.
| | | À: Aurelie3 · 15 novembre 2017 à 22:27 · Modifié le 15 nov. 2017 à 22:50 Re: Visiter Yosemite en mai Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Bonsoir Virginie,
Les infos sur la visite de Yosemite NP au printemps : www.nps.gov/...yourvisit/spring.htm
En 18 jours, le circuit pourrait être ainsi :
J1 : arrivée à San FranciscoJ2 et J3 : San Francisco
J4 : San Francisco > Yosemite Valley (nuit dans la vallée ou proche de la vallée)
J5 : visite Yosemite Valley, les chutes d'eau devraient avoir un débit impressionnant, concernant Mariposa Grove, c'est fermé jusqu'au printemps, mais on n'a pas de date (2ème nuit au même endroit)
J6 : dernière matinée dans la vallée et route en direction de Visalia (ville étape si vous contournez la Sierra Nevada par le sud dans l'hypothèse où la Tioga Road est fermée)
J7 : Visalia > Red Rock Canyon State Park ( www.parks.ca.gov/?page_id=631 ) > Death Valley (nuit dans le parc)
J8 : Death Valley > Las Vegas
J9 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud (nuit dans le parc, par exemple la South Room de Maswik Lodge : www.grandcanyonlodges.com/lodging/maswik-lodge/ ou un motel de Tusayan)
J10 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (à l'hôtel "The View" ou au "Goulding's Lodge" ou à Kayenta ou à Mexican Hat, par exemple au " San Juan Inn" : www.sanjuaninn.net/ )
J11 : Monument Valley > éventuellement, un crochet à Marble Canyon > lac Powell au coucher du soleil (nuit à Page)
J12 : Lower Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Bryce Canyon (nuit à Bryce ou à Tropic)
J13 : Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion NP (nuit à Springdale)
J14 : Zion NP > Valley of Fire SP en fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé
J15: Las Vegas > Los AngelesJ16 et J17 : Los AngelesJ18 : Los Angeles - vol du retour
Au début, le circuit proposé débutait à San Francisco parce que tu disais ceci, sur l'autre post.: "Ça y est! On a nos billets d'avion pour les USA. On a finalement pris un AR Paris-LA, profitant ainsi d'un vol Air France direct à un bon prix. Je crois qu'on va du coup faire le circuit en sens inverse : prendre un vol pour SF dès notre arrivée, passer 2 jours à SF, "
A+
Christine | | | À: Kristen1 · 16 novembre 2017 à 6:29 Re: Visiter Yosemite en mai Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Bonjour Kristen, J'ai réussi à la regarder avec mon IPhone. Elle est géniale, merci! Avec une seule journée sur place et de la neige en altitude, nous n'aurons malheureusement pas accès à ce genre d'activité.... Bonne journée, Virginie | | | À: Aurelie3 · 16 novembre 2017 à 7:03 Re: Visiter Yosemite en mai Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Bonjour Kristen, J'ai réussi à la regarder avec mon IPhone. Elle est géniale, merci! Avec une seule journée sur place et de la neige en altitude, nous n'aurons malheureusement pas accès à ce genre d'activité.... Bonne journée, Virginie
Bonjour Virginie Oui, il faut avoir du temps et pour moi, surtout du courage 
Le programme que Hiacynthe vous a suggeré plus haut semble très bien pour votre séjour. | | | À: Hiacinthe · 16 novembre 2017 à 8:13 Re: Visiter Yosemite en mai Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci beaucoup une nouvelle fois pour tes info et suggestion de circuit.
J'ai en effet encore un doute sur le sens du circuit.
Commencer par SF permet d'économiser un AR pour l'aéroport et 3 jours de location de voiture. Et surtout de finir à LA, d'où part notre vol. En effet, si on finissait par SF, il faudrait ensuite prendre un vol SF-LA, avec un risque de retard (maigre j'imagine), qui pourrait nous empêcher de prendre notre vol pour Paris.
Mais d'un autre côté, faire Yosemite plutôt en fin de séjour permettrait de maximiser les chances que certaines routes soient ouvertes.
Sais-tu si la vallée de Yosemite est bien verte au mois de mai, même s'il y a encore de la neige ailleurs sur le site?
Bonne journée,
Virginie | | | À: Kristen1 · 16 novembre 2017 à 8:26 Re: Visiter Yosemite en mai Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Bonjour Kristen, En effet, j'oubliais le courage et un brin de folie ;-). Ces images font vraiment envie! Bonne journée, Virginie | | | À: Aurelie3 · 16 novembre 2017 à 10:59 Re: Visiter Yosemite en mai Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Bonjour Aurélie
Une fois je suis allé à Yosemite en Avril (2011) et la Vallée était bien verte et foisonnait de vie et les cascades avaient un débit impressionnant dans un grondement majestueux, très peu de monde aussi, bref, un régal. Par contre j'ai fais la balade de Yosemite Falls, mais à mi chemin il a commencé à y avoir de plus en plus de neige sur le sentier jusqu'à finir avec de la neige jusqu'aux genoux ! La neige n'était pas visible depuis la vallée mais Yosemite Falls est une balade avec un bon dénivelé ! Cette année j'ai fais la balade "Mist Trail", j'ai adoré ! Et puis même sans faire de rando, se balader au bord de la Merced river et dans les Meadows est toujours un enchantement. Je pense que en Mai toutes les balades au départ de la vallée seront sans neige. | | | À: Aurelie3 · 16 novembre 2017 à 13:43 Re: Visiter Yosemite en mai Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager Bonjour Christine,
Merci beaucoup une nouvelle fois pour tes info et suggestion de circuit.
J'ai en effet encore un doute sur le sens du circuit.
Commencer par SF permet d'économiser un AR pour l'aéroport et 3 jours de location de voiture. Et surtout de finir à LA, d'où part notre vol. En effet, si on finissait par SF, il faudrait ensuite prendre un vol SF-LA, avec un risque de retard (maigre j'imagine), qui pourrait nous empêcher de prendre notre vol pour Paris.
Mais d'un autre côté, faire Yosemite plutôt en fin de séjour permettrait de maximiser les chances que certaines routes soient ouvertes.
Bonjour Virginie,
Faire le circuit dans l'autre sens permet effectivement d'augmenter ses chances que la Tioga Road soit ouverte (et Glacier Point Road également).
Mais, comme tu le disais, tu devrais prendre un vol SF > LA avant le vol transatlantique. Il y a un risque de retard. Notre avion qui allait de Phoenix à Minneapolis a atterri avec une heure de retard. Il faudrait donc prendre une marge de sécurité d'environ 2 heures entre l'heure de l'atterrissage prévue de celui qui arrivera à Los Angeles, et l'heure du décollage de celui qui va à Paris. Si ce n'est pas possible le jour-même (selon l'heure du vol du retour), il faudrait prendre le vol SF > LA la veille.
Et, même si Yosemite NP est prévu en fin de circuit, il n'est pas garanti que la Tioga Road soit ouverte le jour où tu souhaites traverser le parc de l'Est vers la vallée. Cette année, elle n'a ouvert que le 29 juin.
Sais-tu si la vallée de Yosemite est bien verte au mois de mai, même s'il y a encore de la neige ailleurs sur le site?
Romain y est allé en avril, il t'a répondu. Je n'ai pas visité le parc au printemps, j'y étais au début de l'été (début juillet, mais pas cette année). Au printemps, je pense qu'il y aura moins de monde qu'en été, surtout quand la Tioga Road est fermée, du fait qu'une partie du parc n'est pas accessible. Et, d'autre part, quand la Tioga Road est femée, cela oblige les touristes de contourner la Sierra Nevada pour rejoindre la Death Valley. Mais, pour les chutes d'eau, ce sera une excellente période. J'ai admiré Nevada et Vernal Falls. Elles seront impressionnantes en Mai. Infos ici : www.nps.gov/...ernalnevadatrail.htm
Bonne après-midi !
Christine | | | À: Aurelie3 · 16 novembre 2017 à 17:05 Re: Visiter Yosemite en mai Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Bonjour
Je trouve toutes les réponses qui vous ont été faites bien trop pessimistes. En effet les hivers dans la Sierra Nevada sont de plus en plus courts, et de moins en moins enneigés (le dernier étant un peu une exception).
Le plus souvent depuis quelques années, les routes importantes qui ferment en hiver (Tioga Pass, Glacier Pt) ouvrent tôt (bien souvent avril, parfois début mai, rarement fin mai, et quasiment plus jamais en juin (mais il leur arrive parfois de refermer quelques heures ou jours, en cas de nouvelles chutes de neige).
Ce qui signifie qu'en mai, vous prenez un risque (tout peut ne pas être accessible), mais pas très important selon moi, surtout si vous réussissez à programmer la visite plutôt en fin de mois.
Que faire en une journée à Yosemite ??Je dirais bien Panorama Trail, de Glacier Pt jusqu'en bas, en passant près de magnifiques chutes.
Mais si vous trouvez que c'est trop long (ou si Glacier Pt n'est pas accessible), il FAUT voir certaines chutes, à partir du bas (accessibles sans problème, et en grandes eaux en mai) : Yosemite Falls, Bridalveil Falls, mais aussi Vernal Falls (à minima en bas, mais ce serait dommage de ne pas monter jusqu'en haut -KWay très utile-, et même de continuer jusqu'à la base de Nevada Falls.
Voir aussi, en fin de journée si possible, la très belle vue sur la vallée depuis Tunnel View. Admirer aussi les rives de la Merced River.
Si vous ne passez pas à Sequoia NP, ou si vous ne visitez pas une autre zone de Séquoias (Muir Woods par ex, au nd de SFO), vous pouvez en voir de beaux aussi à Yosemite NP. Mais leurs accès sont à étudier, compte tenu des travaux encore en cours (Mariposa Grove) ou des routes encore fermées à cette époque (Tuolumne ?).
Quant à la route du Tioga Pass, je pense que vous n'en avez pas le temps en seulement une journée de visite à Yosemite. Car il vous faudrait faire l'AR, et vous n'aurez pas de temps de randonner.
JP 3.14 | | | À: Rom3481 · 18 novembre 2017 à 6:24 Re: Visiter Yosemite en mai Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 046 affichages · Partager Bonjour Romain, Votre message attise mon envie de visiter cet endroit! Merci pour ce partage. Très bon week-end, Virginie | | | À: Trois14 · 18 novembre 2017 à 6:29 Re: Visiter Yosemite en mai Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Bonjour Jean-pierre,
Merci beaucoup pour vos informations et cette invitation à voir de belles choses. Cela m'a confortée dans l'idée de mettre Yosemite au programme.
Très bon week end,
Virginie | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |