le sujet a déjà été abordé dans un autre fil de discussion dont j'ai perdu la trace, mais qu'on doit pouvoir retrouver en cherchant par mot-clé.
Pour ma part, je ne me suis jamais privée de visites. Selon les situations, soit je trouve un lieu où déposer mes sacoches (auberge, kiosque près de l'entrée d'un musée,...), soit je pose le vélo sacoché et cadenassé à proximité immédiate d'un petit commerce ou d'un bistrot où je viens de faire un achat, en demandant au commerçant si ça ne l'ennuie pas. Bien sûr, s'il existe des consignes à la gare ou un vestiaire dans un musée, j'en profite. J'ai aussi une fois caché 4 sacoches, attachées à un arbuste avec mon antivol vélo, dans un buisson à 15-20 m de la route pour aller visiter un site plus haut dans la vallée, et je les ai reprises en descendant. En dernier recours, dans les coins vraiment tranquilles et pas touristiques, il m'est arrivé de laisser le vélo sacoché attaché à un poteau en n'emportant qu'une sacoche ou j'avais rassemblé le kit de survie (papiers, porte-monnaie, CB, veste goretex...) et mon appareil photo. Enfin, quand je veux me baigner, je pose le vélo le plus près possible de l'eau et j'évite de trop m'éloigner à la nage. S'il y a des "locaux" qui se baignent, j'essaie d'engager la conversation pour leur demander si je peux poser mon vélo à coté, je crois que c'est plus sûr qu'un antivol.
Je prends probablement des risques, mais visiblement pas énormes en-dehors des grandes villes ou grands centres touristiques où je crois que le risque est plus élevé. La seule fois où j'ai eu une grosse frayeur, c'était devant un hotel où je venais de prendre une chambre à Pogradec (
Albanie). J'ai commencé par monter 2 sacoches, et quand je suis revenue quelques minutes plus tard prendre le reste, le vélo n'y était plus. En fait, le concierge l'avait simplement mis à l'abri dans sa loge, sans me le proposer avant car on ne parlait aucune langue commune...