Bonjour,
Difficile de répondre à ta question!
Cela dépend de tes goûts, de tes envies, de tes pratiques. Si j'en crois ton profil tu serais à la fois "MER" et MONTAGNE.
Tu dis que la
Réunion, c'est mieux (que
Maurice). La
Réunion n'est ni mieux ni moins bien, elle est DIFFÉRENTE, cela dépend des pratiques de chacun. La
Réunion est un haut lieu de la randonnée, alors que
Maurice et son magnifique lagon est plus propice à la pêche et à la plongée, etc...
Et puis si je te dis que
Saint Pierre (à proximité de Petite Île) n'a aucun intérêt, c'est très subjectif! D'autres vont au contraire lui trouver du charme.
Enfin une semaine c'est très court et ton choix va être difficile, il y a tellement à voir. D'autre part tu es limitée par ton lieu unique de séjour, car si l'île est petite, les délais de routes peuvent être très longs, notamment vers le Nord (
Salazie par ex.), à cause du relief et de la densité de la circulation. Il faut donc privilégier la moitié sud.
Je te cite en vrac ce que J'ai
personnellement aimé (donc subjectif)
- Le survol en hélicoptère, que tu peux faire depuis Saint-Pierre.
- Le Maïdo: y monter très tôt le matin avant l'arrivée des nuages; vue spectaculaire sur le cirque de Mafate.
- La courte randonnée (2/3h) à partir de Dos d'Âne vers Cap Noir et Roche Verre Bouteille: autre vue sur Mafate.
- Le cirque de Salazie et les vues sur les cirques depuis le col des Bœufs au-dessus de Grand Îlet.
- La maison Folio et les belles cases créoles à Hellbourg (Salazie)
- Le cirque de Cilaos, notamment Îlet à Cordes, mais c'est une très longue route de montagne (300 lacets dit-on), difficile à faire en une seule journée.
- les coulées le lave et le Sud sauvage (superbe sentier littoral à Anse des Cascades)
- L’ascension du Piton de la Fournaise: une journée entière en partant très tôt le matin (partir de Petite Île vers 5/6h; 2h de route, puis 5h de marche AR)
- La forêt de Bélouve et le belvédère de Trou de Fer (randonnée de 5h)
- Le belvédère de Takamaka
- A Saint-Philippe: le jardin des Parfums et des Épices
- Le village créole de l'Entre-Deux
- A la Plaine des Cafres: le belvédère de Gand Bassin
- Dans les hauts de saint-Joseph: le belvédère du Serré.
Le liste n'est pas exhaustive, mais tu n'auras pas le temps de voir tout cela en 8 jours. Je n'ai pas cité de randonnée à Mafate que j'ai adoré; c'est un monde à part, mais oublie car tu n'auras pas le temps d'y aller.
Tu remarqueras aussi que je n'ai jamais cité de site littoral, ni de ville, en dehors du sud sauvage, mais c'est très personnel, donc
subjectif; rien ne dit que tu n'aimerais pas; cependant le lagon réunionnais te paraîtra bien mesquin par rapport à celui de
Maurice!
La
Réunion est une île-spectacle.
Bonne préparation de voyage!