Coucou!
Aye, on est rentre de trois semaines du
Vietnam, depuis mardi soir vers minuit. J ai recommence le travail mercredi. J etais un peu vaseuse et je ne me suis pas encore remise du decalage horaire...
Notre sejour s est vraiment bien passe. On a donc visite (dans l ordre)
Nha Trang, Hue,
Ha Long, le
delta du Mekong (la region de mes parents) et
Saigon. C était magnifique, on a fait de super photos. On n a pas eu de souci de sante (ni diarrhee, ni rhume, ni fievre, ni quoi que ce soit), pas de problemes de logistique (reservation de trains, avions, hotels) et pas de problemes non plus avec la population locale. Au contraire, les gens etaient vraiment tres gentil avec nous, et ils appreciaient que je fasse des efforts pour parler vietnamien, meme si c était plein de fautes de syntaxe et de prononciation.
J ai trouve ca difficile de parler vietnamien, etant donne que je prononcais la plupart des mots pour la premiere fois. De toutes facons, il fallait bien se lancer sinon on aurait été bloque dans beaucoup de situations.
Ce que j ai prefere visiter était
Nha Trang, petite ville balneaire bien sympatique. On y est reste trois jours tellement on était bien ! On a loue un scooter et on se deplacait dans la ville de cette facon. Je recommende d utiliser ce moyen de transport pour pleins de raisons : Le vent rafraichit et ca fait du bien quand il fait 30oC; Les gens n ont pas le temps de nous observer comme des betes curieuses (ca nous genait, surtout Laurent car il est blanc et il se faisait observer en permanence) ; La liberte de se deplacer ou on veut ; Bon marche (60 000 VND la journee soit 3-4 dollars) ; On evite les cyclo et les chauffeurs de taxi qui ont la sale habitude de nous faire payer la course trop chere. On a eu une premiere mauvaise experience a
Saigon avec des cyclo qui nous ont racketer de 600 000 VND soit 36 dollars pour a peine 15 minutes de transport !!!! Et quelques chauffeurs de taxi a Hue,
Hanoi et
Saigon qui refusaient de mettre en route le compteur ou qui double le prix de la course en cours de route.
A
Nha Trang, tout était parfait : l hotel Vien Dong (personnel tellement aimable, chambre double a 20 dollars la nuit, piscine), la plage, le centre de thalasso « Tap Ba Hot Spring Centre » pas loin de la ville (pour 16 dollars le forfait, on a bain de boue, bain d eau chaude, piscine, massage, sauna), les jolies iles a visiter, et le restaurant « Quan Nem Ninh Hoa » (situe au 39 Nguyen Thi Minh Khai) ou pour 80 000 dong pour 2 personnes, on se pete la panse avec des choses vraiment delicieuses.
Ensuite, on a pris le train de nuit pour Hue (c était confortable et pas cher) et arrive sur place, on a pris le taxi (petite arnaque au passage) pour aller au « Cafe on Thu Wheels » qui organise un tour de la ville en scooter pour 10 dollars (tickets d entree des sites non inclus). On a pu voir les principales attractions de la ville en une journee. On a mange le midi au « Lac Thien » (situe au 6 Dinh Tien Hoang). C était super bon et pas cher. En fin d apres midi, ENORME AVERSE ! En meme pas 20 minutes, le centre ville etait inonde, et on avait de l eau jusqu au genoux! Heureusement, le niveau de l eau a diminue en 1h30 et on a pu aller a l aeroport.
Le soir meme, on a pris l avion pour
Hanoi. Arrive a
Hanoi, on a pris le taxi (mega grosse arnaque au passage) pour arriver dans un hotel pas terros qui sentait mauvais. Le lendemain matin, on est parti pour visiter la baie d
Ha Long avec un tour organise de 3 jours / 2 nuits pour 88 dollars/personne avec logement dans un hotel 3 etoiles sur l ile de
Cat Ba. Le tour était tres bien (je recommande donc de le reserver via
hanoidreamtours
). J ai demande a passer les deux nuits a l hotel plutôt que sur le bateau car j avais le mal de mer. Au final, on a bien fait de dormir a l hotel car d autres personnes du tour ont dormi sur le bateau la premiere nuit pour le meme prix, et ils n avaient pas la clim (alors qu ils l avaient demande), la cabine était minuscule (Laurent aurait tres mal dormi a cause de ses longues jambes) et ils ont eu des rats ! L’horreur !
La premiere journee, on a visite la baie, une grotte de concretions calcaires et un village flottant de pecheurs. Le deuxieme jour, c était genial : on a fait du kayak (deux personnes par kayak) dans la baie (heureusement que Laurent était la pour pagayer) puis on est alle dans le
parc national de Cat Ba pour faire du velo et un peu de randonnee dans la foret (attention aux moustiques et aux serpents). Le troisieme jour, on a repris le bateau pour traverser la baie et retourner au port d
Ha Long. Le minibus nous a ramene a
Hanoi, puis on a pris l avion pour
Saigon.
Arrives a l aeroport de
Saigon, Duong était la pour nous accueillir. Elle nous a trouve un taxi qui, apres plusieurs minutes de negotiation, a accepte d allumer son compteur. Il y avait tres peu de taxis car pour les vols domestiques, il n y a pas beaucoup d arrivees de blancs et donc pas beaucoup de blancs a arnaquer (pas tres belle mentalite). Si vous voulez loger a
Saigon, je vous recommande d aller dans la famille de Duong. C est un logement chez l habitant, et pour 10 dollars la nuit pour 2 personnes, on a une chambre propre, avec tele, frigo, salle de bain et clim. Duong et sa famille font tout pour qu on se sente bien, ce sont des gens tres simples et adorables. J ai garde sa carte de visite.