J'ai un peu tourismé en
Belgique. Toutes les principales villes "d'art et d'histoire" valent vraiment le coup.
Personnellement voici résumé en très gros ce que j'ai pensé des divers lieux où je suis passé (j'ai rajouté les liens vers le récit de mon voyage, si ça vous intéresse). Tout cela est évidemment très subjectif et totalement lié à mes goûts et expériences personnelles:
-
Liège
: la ville paraît moins riche que les autres mais elle est tout de même très jolie et intéressante. Le moins : ville un peu grise. Les plus: Un accueil extrèmement chaleureux. La merveille de la ville : Les fonds baptismaux de l'église
Saint-Barthélémy, merveille d'art mosan.
-
Bruxelles
: 2 jours ne nous ont pas suffit. J'ai trouvé la ville magnifique et riche de nombreux musées fascinants. Le moins: certains quartiers un peu dénaturés. Les plus: L'accueil très agréable, la grande qualité des collections du musée des Beaux-Arts. La merveille de la ville: La
Grand Place.
-
Anvers
: Ville incontournable, hélas. Le moins: L'accueil, détestable pour ne pas dire odieux. Sans doute la ville de Flandres où le sentiment anti-francophone s'est fait le plus sentir. Le moins: Un accueil lamentable. Les plus: La
Grand Place, les maisons art nouveau, le musée des Beaux-Arts. La merveille de la ville: Le
musée Plantin-Moretus.
-
Gand
: A quelques encablures de
Bruges, la ville natale de Charles Quint mérite largement le détour! Le moins: Rien. Les plus: Le béguinage, l'ambiance très sympathique dans la ville, les beffrois, le château. La merveille de la ville: Le retable de l'agneau mystique, dans la cathédrale Saint-Bavon.
-
Bruges
: La ville la plus visitée de
Belgique, et ce n'est pas un hasard. Le moins: un grand nombre de touristes. Les plus: dès qu'on fait quelques centaines de mètres, les touristes en surnombre disparaissent. La merveille de la ville: tout, sans exception.
-
Tournai: A quelques kilomètres de la frontière française, ville autrefois au coeur de l'empire Franc. Le moins: Une bonne partie des choses intéressantes est en travaux... Les plus: Ville assez petite mais pleine de petites choses fascinantes. La merveille de la ville: la cathédrale, splendeur de l'art roman scaldien, hélas en travaux.
Si vous poussez jusque
Tournai, profitez-en pour aller à
Lille
, ça vaut largement le détour!
Pour ma part, aller à
Amsterdam, pourquoi pas... Tout dépend du temps dont vous disposez et de la cohérence géographique que vous souhaitez donner à votre voyage.
En espérant vous avoir aidé un peu...