bonjour,
A voir comment l'ouragan vient de changer de trajectoire et remonte plus au nord, vers les Carolines, il vaudra mieux rejoindre NY rapidement
à suivre les prévisions de l’NOAA on pourrait même se demander si cela mettrait à l’abri de la queue du monstre....
Il est déjà arrivé qu’un ouragan, même rétrogradé en tempête, traverse l’Atlantique par le Nord Est pour aller causer des morts dans les îles Britanniques

!!
mais sans aller si loin...

.
Il s’en est fallu de peu que ma visite à un ami en
Nouvelle Angleterre ne se termine dans la queue de l’
Ouragan Gustav 
.
Ce 11 septembre 2002 donc je rends visite à des amis qui ont alors une maison dans la forêt du
New Hampshire pas très loin de Durham, NH
Les grandes épinettes adultes qui nous entourent (spruces) dépassent les 20 mètres, certaines probablement 25 mètres. Elles forment des bosquets, voire des bouquets répartis sur un terrain défriché et aménagé par les propriétaires du voisinage.
Ce matin là a été plutôt venteux, fortement venteux même...mais sans plus.
Au large on sait que
Hurricane Gustav
qui a viré au NE au
Cap Hatteras
en évitant la
Caroline du Nord s’est ensuite renforcé mais poursuit son chemin en pleine mer.... Ouf !
En début d’après midi de l’intérieur de la maison et au travers des larges baies vitrées qui donnent sur la forêt nous entendons et voyons le vent forcir, les grandes épinettes agitent furieusement la tête et se contorsionnent dans tous les sens. Dans le vacarme grandissant survient soudain un grand craquement et devant nos yeux incrédules nous voyons toute un bouquet, quatre de ces grandes épinettes et leur socle végétal, se détacher du sol, se soulever littéralement un peu comme une fusée au décollage et ce, semble-t-il, sur plusieurs mètres. Hallucinant... ! le mouvement semble hésitant pendant de longues secondes. L’ensemble finit évidemment par se coucher, mais se coucher lentement... lentement comme pris entre deux forces concurrentes, une ascendante, l’autre horizontale.
Et le bouquet d’épinettes tout proche s’incline ainsi tout droit vers la maison en accélérant sa chute au fur et à mesure qu’il prend de l’inclinaison pour évidemment la terminer par un autre craquement au moment oû il touche le sol à quelques mètres de la maison et à littéralement 1 mètre de ma voiture parquée là