Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Jackne · 8 mai 2013 à 1:23 29 messages · 9 participants · 4 918 affichages | | | | 8 mai 2013 à 1:23 Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager Bonjour,
Nous aimerions visiter l'Alsace et la Provence, nous disposons de 21 nuits sur place. Possibilité d'ajouter 2 autres nuits.
Arrivé Bâle/ Mulhouse BSL. ou Strasbourg.
Gites aux environs de Colmar pour une semaine afin de rayonner. est-ce suffisant.
Départ pour la provence hors autoroute si possible. Dispose de 3 ou 4 jours mais je n'arrive pas à établir un itinéraire pour cette portion. Ai-je assez de temps pour Beaune Annecy et Chamonix. Si non le mieux à faire, nous aimons les beaux paysages. Que nous conseillez-vous, quelles routes dans ce laps de temps.
Gites aux environs d' Avignon pour une semaine.
2 ou 3 nuits aux environs de Marseille, remise de la voiture et retour via Marseille.
Merci | | | À: Jackne · 8 mai 2013 à 17:56 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager J'ai fait exactement cette route en 2006 mais à l'envers. On avait fait 5 nuits en Alsace On avait fait 3-4 nuits autour d' annecy pour faire Chamonix, Annecy et le mont blanc. On avait passé quelques nuits en Bourgogne, pour faire justement Beaune et la région, et avions passé le reste du temps en Provence. Tout à fait possible. Envoyez moi un MP pour des questions plus pointues. Merci | | | À: Clae65 · 12 mai 2013 à 21:18 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Nous voulons réserver un gîte avec cuisinette aux alentours de Colmar et aux alentours Isle sur la sorgue. Par contre peut-on se risquer sans réservation en hotel ou chambre d'hôte pour Beaune, Annecy, Chamonix et près d' Aix-en-provence, en septembre.
La Corse nous intéresse aussi beaucoup, alors on se donne encore quelques jours pour décider.
Encore une fois merci, | | | À: Jackne · 12 mai 2013 à 21:48 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 990 affichages · Partager J'imagine que ça dépend du temps où vous irez. À mon avis par contre, ajouter la Corse, qui à elle seule mérite plus d'une semaine, serait beaucoup. Vous aurez l'impression d'être continuellement en voiture sans faire trop de choses. Vous avez tellement de beautés à voir sur votre chemin, ce serait dommage de manquer tout ça. | | | À: Clae65 · 12 mai 2013 à 22:09 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, ce sera soit trois semaines en Corse, ou bien Alsace, visite en chemin et Provence.
Comme vous me dites avoir bien aimé l'Alsace, Beaune, région Annecy et Chamonix et Provence et que le tout se fait bien en 23 jours environ. Je pense que nous opterons pour ce circuit. Connaissez-vous des gites pour Alsace et Luberon et est-il nécessaire de tout réserver à l'avance.
Merci | | | À: Jackne · 12 mai 2013 à 22:17 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager En Alsace, j'étais sur un vignoble en 2005: www.edel-bouxhof.fr/domaine_bouxhof.html Pas cher, très bien. Dans le lubéron, j'étai ici en 2011: www.masdelescaillon.com/ Superbe endroit, accueil chaleureux. Je peux vous recommander les 2. Personnellement j'aime réserver d'avance. Au moins je sais où je couche, combien ça coûte et quelle allure ça a. D'autre préfèrent ne pas être pris dans un carcan où les nuits sont comptées partout. En réservant un 4-5 nuits en Alsace, 4-5 nuits dans les Alpes, 3-4 en Bourgogne et le reste en Provence, vous ne vous trompez pas. | | | À: Jackne · 13 mai 2013 à 15:33 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 969 affichages · Partager Connaissez-vous des gites pour Alsace et Luberon et est-il nécessaire de tout réserver à l'avance. Merci
Voici un gîte que nous avons bien aimé, il est super bien situé pour visiter l'ensemble de la Provence. www.homelidays.com/...on-villa58426fr1.htm
Si jamais vous décidez de passer quelques jours en bourgogne voici un gite où nous avons été super bien reçu et qui nous a permis de rayonner pour visiter Beaune, Dijon et plusieurs autres beaux villages ainsi que les principaux vignobles de la région. www.homelidays.com/...n-villa100958fr1.htm | | | À: Clae65 · 19 mai 2013 à 16:42 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager Bonjour,
Merci a vous ainsi qu'à Fragen pour votre aide.
Nous aimerions passer 7 nuits aux environs de Colmar, donc six pleines journées de visites. + 10 nuits en Provence.
Il resterait donc 6 nuits a placer entre Colmar et Aix-en-Provence. Sans trop faire d'autoroute.
Soit 26 sept. Colmar à beaune. Nuit Beaune27 sept. Beaune à Chamonix. Nuit Chamonix28 sept. visite Chamonix, nuit Chamonix. La visite, train pour Montenvers ferme le 30 septembre. 29 sept. Annecy. Nuit Annecy30 sept. Nuit Annecy1 oct. route vers aix-en-provence, nuit en chemin.
Selon vos expériences est-ce trop rapide.
Si trop rapide, quelles seraient vos suggestions.
Merci | | | À: Jackne · 19 mai 2013 à 20:52 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Soit 26 sept. Colmar à beaune. Nuit Beaune27 sept. Beaune à Chamonix. Nuit Chamonix28 sept. visite Chamonix, nuit Chamonix. La visite, train pour Montenvers ferme le 30 septembre. 29 sept. Annecy. Nuit Annecy30 sept. Nuit Annecy1 oct. route vers aix-en-provence, nuit en chemin.
Merci
Entre Colmar et Beaune vous aurez environ 4h de route à faire, il ne faudra pas trainer si vous voulez visiter l'hôtel-Dieu qui est un must. À Chamonix prenez le téléphérique et montez jusqu'en haut, la vue est extraordinaire. Entre Chamonix et Annecy prenez la route du col des Aravis, vous aurez de superbes panoramas. Entre Annecy et Aix-en-Provence je vous suggérerais de faire votre étape à Briançon, ça ne vous rallonge pas de beaucoup et c'est une très jolie ville (la plus haute d'Europe) Autres vues spectaculaires en passant par le col du Galibier et le col du Lautaret. En terminant, votre circuit est réalisable en 6 jours. | | | À: Jackne · 19 mai 2013 à 22:18 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager D'accord avec bien des choses que Fragen a mentionné. Quelques ajouts ou commentaires: -Si vous prenez l'autoroute entre Colmar et Beaune, on tombe à 2h30. Effectivement, L'hotel-Dieu est à ne pas manquer. Beaune est sympa comme petite ville. Et si vous aimez les vins, vous êtes dans la Mecque du vin de Bourgogne. La route des vins est au nord de Beaune jusqu'à Dijon et au sud aussi. -Le col du Galibier est absolument spectaculaire effectivement. Entre Briançon et Aix, il y a aussi Sisteron qui vaut un arrêt de quelques heures si vous en avez le temps. Tellement spectaculaire les Alpes! | | | À: Fragen · 20 mai 2013 à 19:02 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Bonjour,
Merci à vous ainsi qu'à Claude65,
Ne voulant pas trop courir et désirant aussi une marge de manoeuvre en cas de mauvaise température pour les aiguilles du midi et mer de glace, serait-il mieux d'enlever Beaune et de faire la route de Colmar à Chamonix directement ou avec au max. une nuit étape.
Selon vos expériences quelle serait le plus beau trajet de Colmar à Chamonix, si étape à quel endroit. Sans passer par Annecy que nous ferions au retour après Chamonix. A la recherche de paysages uniques.
Le retour de Chamonix se fera selon les recommendations que vous nous avez données. Chamonix, Cluse, Col des Arravis, Annecy. Chambéry, Briançon, Embrun, Sisteron et aux environs de Aix.
Merci pour votre aide, car j'ai beau voir sur Google et Michelin, mais il y a tellement de possibilités qu'il est très difficile de se décider, surtout avec une limite de temps.
Encore une fois Merci pour le temps accordé, | | | À: Jackne · 20 mai 2013 à 20:05 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Si le but est de vous rendre à Chamonix sans faire une étape en chemin pour récupérer du temps, je dirais que le chemin le plus rapide (en empruntant l'autoroute la moitié du trajet) serait d'y aller par la Suisse en faisant Colmar, Bâle, Berne (mérite un arrêt), Montreux sur le bord du lac Léman pour arriver à Chamonix. Ce trajet représente environ 4 heures de route. Si vous le désirez vous pourriez faire l'étape à Berne qui est très jolie.
Sinon, l'étape à Beaune est aussi une très bonne option, tout dépend de ce que vous recherchez et désirez voir. | | | À: Fragen · 20 mai 2013 à 21:15 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir répondu.
J'hésitais entre la route de la Suisse ou bien longer la frontière du côté français.
Je pense prendre la route de la Suisse pour se diriger en premier vers Chamonix, nous verrons en chemin s'il y a lieu de faire une étape. Après Annecy et si l'horaire le permet on pourra peut-être se rendre à Beaune et de là vers la Provence.
Nous privilégions les beaux paysages, aimons marcher. Recherchons les endroits typiques. | | | À: Fragen · 11 août 2013 à 16:01 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 063 affichages · Partager Bonjour,
Finalement nous passerons par Beaune, donc une nuit à Beaune.
Le lendemain matin départ vers Baume-les-Messieurs, direction frontière suisse. Nuit aux environs de Lausanne. Nous désirons longer les vignobles de Lavaux.
Ma question est quel est le meileur chemin, plus beaux paysages, routes plus tranquilles à partir de Baume-Les-Messieurs pour rejoindre Lausanne en une journée. Est-il préférable de passer la frontière aux environs de Vallorbes ou bien Morez.
Merci de votre aide, | | | À: Jackne · 12 août 2013 à 15:02 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Je ne peux répondre à cette question car je ne peux comparer les deux chemins. Après l'Alsace nous sommes passés par Besançon, Pontarlier pour traverser en Suisse à Vallorbe pour nous rendre à Genève directement.
La Bourgogne faisait partie d'un autre voyage. | | | À: Fragen · 12 août 2013 à 16:46 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Je ne peux répondre à cette question car je ne peux comparer les deux chemins. Après l'Alsace nous sommes passés par Besançon, Pontarlier pour traverser en Suisse à Vallorbe pour nous rendre à Genève directement.
La Bourgogne faisait partie d'un autre voyage.
Il faut payer une vignette pour les autoroute Suisse....donc prendre les route ee campagne etc...Nous avons couché a Jougne. a la frontiere Suisse et Franche Comtété..soirée memorable...pour eviter les hotel plus dispendieux de la Suisse...... | | | À: Fragen · 12 août 2013 à 16:50 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Soit 26 sept. Colmar à beaune. Nuit Beaune27 sept. Beaune à Chamonix. Nuit Chamonix28 sept. visite Chamonix, nuit Chamonix. La visite, train pour Montenvers ferme le 30 septembre. 29 sept. Annecy. Nuit Annecy30 sept. Nuit Annecy1 oct. route vers aix-en-provence, nuit en chemin.
Merci
Entre Colmar et Beaune vous aurez environ 4h de route à faire, il ne faudra pas trainer si vous voulez visiter l'hôtel-Dieu qui est un must. À Chamonix prenez le téléphérique et montez jusqu'en haut, la vue est extraordinaire. Entre Chamonix et Annecy prenez la route du col des Aravis, vous aurez de superbes panoramas. Entre Annecy et Aix-en-Provence je vous suggérerais de faire votre étape à Briançon, ça ne vous rallonge pas de beaucoup et c'est une très jolie ville (la plus haute d'Europe) Autres vues spectaculaires en passant par le col du Galibier et le col du Lautaret. En terminant, votre circuit est réalisable en 6 jours.
Entierement d, accord aux avis de Francine. Nous avons fait cette route magnifique! Au passage des Aravis ne pas oublier Clusaz! | | | À: Dugber · 12 août 2013 à 18:25 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager attention la route du Col du Lautaret est en travaux la semaine, nombreuses parties à circulation alternée, à éviter absolument car il doit y avoir une de ces queues!!
Par contre c'est possible les week ends. | | | À: Dugber · 13 août 2013 à 8:29 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 013 affichages · Partager D'ailleurs attention quand on roule en suisse et qu'on a pas la vignette (donc il faut éviter les autoroutes)... les couleurs de panneau sont inversés par rapport à la France. En France un panneau bleu indique une autoroute et le vert une nationale/départementale En Suisse le vert indique les autoroutes et le bleu les routes secondaires
C'est vite traître quand on a pas l'habitude | | | À: Jackne · 13 août 2013 à 9:17 Re: Vister l'Alsace et la Provence, aide sur itinéraire Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Une voiture de location prise à l'aéroport de Bâle- Mulhouse est peut-être déjà munie d'une vignette suisse (40 frs pour 1 année, pas d'autres possibilité pour le moment), à vérifier auprès du loueur.
On peut descendre sur Lausanne sans passer par l'autoroute en Suisse assez facilement.
Sinon, passer par Vallorbe. Après Vallorbe, sur la route nationale, faire un petit crochet pour aller voir le village de Romainmôtier et son abbatiale, fr.wikipedia.org/...de_Romainm%C3%B4tier
Après Morez, douane, descente Saint-Cergue/Nyon pas terrible, virages et pas mal d'accidents (motos notamment se croyant sur un circuit). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |