Bonjour,
Le TZ8 est effectivement une bonne alternative.
Je lui préfère son grand frère le TZ10..
(Panasonic sort toujours des séries de 2 appareils " frères " avec quelques changements en plus pour le frère ainé..c'est le cas des TZ8 et TZ10 qui succèdent aux TZ5 et TZ7...)
Ce qui me gène le plus sur le 8 c'est l'écran (6,6 cm pour 230.000 px...) par rapport au 10 (7,5 pour 460.000 px..)
Ça fait quand même la différence en pleine lumière...
Je trouve les " compacts " pas très réactif à la prise de vue et les Pana ne dérogent pas à la règle. C'est plutôt gênant pour des images prises sur le vif...
J'ai aussi un Canon G10 en second boitier et je m'en satisfait pour la qualité des images
(c'est ce qu'on demande en priorité a un appareil photos comme d'être à l'heure juste pour une montre..)
Également pour la réactivité de l'auto focus et à la prise de vue.
Juste un petit regret : les 14,7 mpx qui ne sont pas nécessaires.
On a pas besoin de tant pour faire d'excellent tirages en 30x45...
D'ailleurs, Canon a sagement tout ramené à 10 mpx sur le suivant, le G11....
Il existe aussi une autre alternative au TZ8 dont on ne parle pas beaucoup, c'est le Lumix FS30...
C'est un excellent compromis car il fait de belles images, il a, en gros, les caractéristiques du TZ8 mais son zoom est plus " court " (28-224)
Personnellement, cette focale me parait très largement suffisante pour la photographie de quelques paysages ou bâtiments lointains...
Au dessus (300 et +..) c'est pour de la photo animalière. Et un compact n'est sûrement pas l'appareil idéal pour ce genre photographique...
Ce "petit " Lumix ne vous coûtera que dans les 200 euros donc excellent rapport qualité / prix...
Quoi qu'il en soit et quelque soit ta décision, il faut aller chez le vendeur et ESSAYER les différents appareils (les toucher, regarder les écrans dans tous les cas de figure - pénombre, hautes lumière etc.., tester la réactivité au déclenchement...etc...)