Salut les filles!
Je vois que le
Pérou en attire plusieurs. Est-ce que je peux savoir pourquoi le
Pérou? (Remarquez que je vous comprend très bien, ça a été mon rêve pendant plus de 3 ans d'y aller. Je vais tenter de vous aider un peu avec les réponses que j'ai, mais passer 1 mois et 1 an dans ce pays, ca doit etre pas mal différent.
D'abord, je dois admettre que j'ai eu un petit choc culturel en arrivant là-bas seule.
Lima, c'est gros et ça pue. Honnêtement, j'ai pas vraiment aimé la ville et je m'y sentais plus ou moins en sécurité. Encore là, j'imagine qu'on s'habitue. J'ai quand même passé juste 5 jours dans cette ville. Les quartiers sont tout aussi différents. Il y a Miraflores qui ressemble plus à ce qu'on connait en
Amérique du Nord ou Europe. C'est surmement le quartier le plus sécuritaire et le plus riche. Mais bon, personnellement, je crois que c'est de se fermer les yeux que d'habiter là quand tu vois tous les bidonvilles autour. Il y a surement des petits quartiers qui sont des entre-deux. Je me souvient que Barranco avait l'air bien. Sauf que je trouve l'ambiance de
Lima un peu particulière et je ne crois pas que je m'y établirais. Je ne me sentais pas la bienvenue et j'avais l'impression d'etre regardée tout le temps.
Par contre, si vous visez plus les endroits indiens, alors la! Moi, partout ou je me suis sentie le plus appréciée, c'était dans les petits villages indiens. Comme j'étais bien!!! Je parle surtout de Ollantaytambo, Aguas Caliente, etc. Les gens étaient vraiment accueillants. Vous devez savoir par contre que la réalité de l'alcoolisme là-bas est sans égal. Les hommes (sans vouloir généraliser, mais plusieurs) sont saouls très souvent et ça nous est arrivé de nous faire suivre. Par contre, en général, les hommes sont plus attentionnés et plus respectueux des femmes.
La ville ou j'irais aussi habiter sans AUCUNE hésitation, c'est
Arequipa qui pour moi m'est apparue comme le joyaux espagnol du
Pérou. C'est entre l'Europe et l'Amérique comme style. Je me sentais en sécurité et les gens étaient tous gentils avec moi. On était dans une petite banlieue très agréable nommée Yanahuara. Je crois que vous n'auriez pas de misère a vous y intégrer facilement. Un peu la meme chose pour
Cuzco si vous cherchez plus une ville indienne, mais encore là, j'ai préféré
Arequipa, peut-etre une question de gouts!
Coté niveau de vie, c'est vraiment pas cher! Meme dans
Arequipa et
Lima qui sont des villes qui sont plus "riches", c'est pas cher pour nous. Les villages indiens, alors la, ca coute rien. C'est sur que meme si vous habitez la ville, surement que vous serez toujours percue comme des touristes (sauf aux endroits "habitués") alors ils tenteront plus de vous avoir (c'est un FLÉAU là-bas l'arnaque monétaire!!!). Faites RÉELLEMENT attention, meme les enfants sont très bons pour vous arnaquer. (soit pickpockets, soit vous embourber dans les taux de change, soit vous remettre un billet d'une moindre valeur et vous pouvez pas prouver, etc) C'est ce que j'ai trouvé le plus dur la-bas. Coté appartement, je ne peux pas vous aider, j'ai pas cherché pour ca, mais coté bouffe, c'est pas trop cher. (disons entre 3$US et 10$US pour un repas au resto) Une épicerie pour 2 pour une semaine nous a couté 20$US et on ne manquait de rien.
C'est sur que vous devrez vous intégrer, c'est sur que c'est différent, mais le rythme de vie là-bas est apaisant je trouve. Rien a voir avec le stress des grandes villes ou la productivité dérisoire nord-américaine. Comme on se disait mon amie et moi, faut se mettre a l'heure du
Pérou et prendre notre mal en patience. Pas toujours facile quand on a été élevées a 100km a l'heure!!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
Ciao! Bon voyage!! J'aimerais ca garder contact avec vous pour voir comment ca va et en apprendre plus sur le
Pérou si ca vous dit. Écrivez-moi! petitsoleil555@yahoo.ca