Macean · 29 juillet 2006 à 23:53 49 messages · 15 participants · 19 328 affichages | | | | 29 juillet 2006 à 23:53 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 14 676 affichages · Partager salut à tous qui vont vivre au benin ou simplement y passer un moment je voudrais avoir quelques infos sur la vie là bas ou même des photos où s'adresser pour 1 logement quels quartiers les bons petits maki ou restos près de cotonoules sites à voir etc... mon ami à postuler à une offre et si tout va bien nous devrions y partir vers octobre  merci d'avance à + | | | À: Macean · 31 juillet 2006 à 2:06 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 14 538 affichages · Partager Salut,
Vous etes les bienvenus au Bénin. Je peux vous rassurer que vous allez bien vous sentir au Bénin. Les béninois sont tres acceuillant. Et la vie st tres moins cher. En ce qui concerne le loyer, il y a des agences immobilières et les agents privés appelés DEMARCHEURS.Ce sont ces derniers qui sont les plus pratiques au Bénin.Leur commission correspond au prix du loyer.C'est a dire, si vous devrez payer 100 Euros par mois, c'est ce montant que vous allez lui donner comme commission desque vous aurez votre logement. Pour ce qui est des agences immobilières, je ne maitrise pas trop.
Pour ce qui est des quartiers, il y a de tres bons quartiers tels que: St Jean, Haie Vive, Zone des ambassadeurs, Quartier Jacques, Ste Rita, Etoile.... Tout dépend du type de logement que vous aurez à rechercher et votre lieu de travail.
Il y a tout un tard de resto et maquis au Bénin.Je dirai meme qu'il y a plus de maquis que de resto. Vous aurez le choix entre la cuisine Béninoise, Française, Italienne, africiane, européenne.....
Voici quelques sites que vous pourviez visiter www.benintrourisme.com www.villedecotonou.com
Cordialement
Obed | | | À: Obed · 31 juillet 2006 à 12:28 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 14 485 affichages · Partager salut obed, merci beaucoup pour ces informations je ne doute pas de votre accueil, nous avons été à chaque voyage en afrique conquis. mon ami à postulé à une offre d'emploi, il est en ce moment à cotonou pour l'entretien si tout se passe bien, nous nous installons aux alentours du 1 er octobre moi, mon ami et notre petit bout de chou nous avions besoin de changement, de découvrir autre chose et puis la vie en france ce n'est pas très rose!!! nous avons un stress permanent, nous courons tout le temps, metro, boulot, dodo la vie est très cher ici, taxes loyer hors de prix et bas salaire comparé à tout ce qu'on doit payer à côté les gens ne sont pas comme en afrique, pas accueillant pour un sou, ils sont individualiste!! nous ne prenons pas le temps de vivre, je pense que je ne t'apprends rien, si tu connait la franceje suis éducatrice spécialisée pour des personnes handicapées (mentales, trisomiques et autistes) et la solidarité, je la connait que dans mon milieu de travail. je vais avoir beaucoup de peine à le quitter mais je pense qu'il y a beaucoup à faire chez toi pense tu que je pourrais trouver un petit job je souhaiterais monter une association par la suite mais il va falloir du temps...
peut tu me dire à peu près le cout de la vie qu'est ce qui coute moins cher et plus cher que la france? est ce que vous avez des taxes à payer? impot sur le revenu, taxes d'habitation.. comment çà se passe pour la sécu est ce qu'il faut prendre une assurance?
tu es beninois ou sénégalais? merci d'avance et à bientôt céline | | | À: Obed · 31 juillet 2006 à 14:22 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 14 483 affichages · Partager c'est encore moi j'ai une question qui me vient à l'esprit : nous partons avec notre petit de 2 ans 1/2 quel vaccins doit on lui faire et est ce qu'on lui donne un anti palu? quelles précautions doit on prendre? en cas de maladie à quel hopital doit on aller? merci | | | À: Macean · 31 juillet 2006 à 18:07 · Modifié le 31 juil. 2006 à 18:24 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 14 472 affichages · Partager Bonjour Macean,
Je suis allé plusieurs fois au Bénin, et pense trés sérieusement m'y installer prochainement.
Concernant ta question sur le coût de la vie, en commençant par la nourriture : Si vous vous adaptez aux excellents plats Béninois (akassa, beignets ata, sauce de poisson, de poulet, moyo, et les nombreuses sauces à base de riz, d'igname, de patates douces, -rien que de l'écrire, j'en ai l'eau à la bouche  - etc.) votre budget nourriture sera des plus raisonnables, même en achetant des plats "tout fait" aux vendeuses de rues. Beaucoup moins élevé qu'un budget "bouffe" en france. Par contre si vous voulez manger comme à la maison, en allant acheter vos produits occidentaux habituels au supermarché (au centre commercial à la sortie de Cotonou, par exemple) là, vous allez pulvériser votre budget ! Les Produits tels purée, plats préparés en boite, etc. sont plus chers qu'ici, même au LeaderPrice, près de Ganhi. On paye les coûts de transports, les droits douaniers, la rareté, etc. Bon, de temps à autres, ça fait pas de mal, mais en essayant de limiter, sinon, la note monte vite  . Et puis quand on va au marché au poisson à ganhi le soir, et qu'on a dans les presentoirs des poissons qui vous regardent droit dans les yeux, l'oeil pétillant, l'air de dire "pourquoi moi ? remets-moi dans l'eau" franchement, on a pas besoin de nourriture en boite! (si tu achetes du Bar là-bas, tu verras la différence avec les petits amuse-bouche (les mini-bar  )qu'on nous sert ici)
Pour le reste, l'electricité à un coût plus élevé qu'en france, en KWh, mais je ne pourrais pas te dire de combien exactement. 15/20% je pense.
Pour les impots locaux et les taxes, désolé, je sais pas.
Pour la sécu, ça dépends de votre statut sur place (expatriés, coopérants) mais je pense que tu pourrais avoir tous les renseignements qu'il te faut sur le site de la Caisse des Français de l'Etranger .
Pour l'impot sur le revenu, si vous avez des revenus français, vous payez vos impots en France. Ici , tu auras les infos dont tu as besoin, je pense. Attention, mefiez-vous du systeme de calciul dit "du taux moyen" ! Avec ça, on a vite fait de payer beaucoup plus qu'on ne devrais. C'est comme d'hab avec les impôts, faut calculer et se coller la migraine avant de faire son choix.
Au niveau loyer, ça dépendra surtout de l'endroit ou vous choisirez de vivre. Si vous allez à la "Haie vive" ou plus généralement vers le quartier des ambassades, là ou se regoupe en général les expats, ca vous coutera beaucoup plus cher que si vous prenez un p'tit appart en ville, entre Etoile rouge et Wologuédé, par exemple. voire, pourquoi pas, un peu à l'écart de la pollution de la ville, à Abomey-Calavi. Même si vous n'avez pas de voiture, les zems (taxi-moto) c'est cool et ça coute pas cher (si on marchande le premier prix que ne manque pas de donner le zem, en voyant le yovo (le blanc) débarquer)
Pour ce qui concerne ta profession, il y a trés peu de centre de soins psychiatriques "digne de ce nom" au Bénin (j'en ai visité un il y a pas mal d'années déjà en periphérie de Cotonou...Brrr, fait froid dans le dos, rien que d'y repenser. Mais bon, ça a pu changer depuis le temps. J'espere pour les malades) Par contre, on m'a parlé recemment d'un centre de soins psychiatrique tout neuf à Porto-Novo, tenu par des soeurs, il me semble. Ce serait un établissement tout récent sous capitaux associatifs étranger. Je ne dispose malheureusement pas de plus de renseignements là-dessus, mais j'en ai eu de trés bons échos.
Quant à l'associatif, tu n'auras que l'embarras du choix.
Pour le bout de chou, si tu n'as pas envie de le scolariser dans une école béninoise, il y a l'école francaise Montaigne, de la maternelle au lycée. Bon, c'est "un petit peu pas donné" mais c'est le choix de chacun. Autrement il y a le CNED aussi.
Si vous vous adaptez, et vous ne devriez pas avoir trop de mal, connaissant le pays et la gentillesse des Béninois, vous serez heureux là-bas. Puis il y a tellement de choses et d'endroits à voir, à découvrir, que franchement, pour s'ennuyer, faut le faire exprès.
Pardon, je suis toujours un peu long en ce qui concerne le Bénin.
Allez, à plus.
yovo perdu | | | À: Macean · 31 juillet 2006 à 19:19 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 14 472 affichages · Partager Re,
Si vous allez au centre de prevention medico-sociale de votre ville, on vous renseignera comme il faut, normalement.
Pour les vaccins : Fièvre jaune, DTPolio à jour, typhoïde. Plus une vérification des anticorps Hépatite, et vaccination ou rappel si nécessaire.
En tant que jeune mère, tu devrais échapper à cette piqure là, puisqu'on à du te faire les dosages hépatiques lors de ta grossesse.
Pour le petit : Typhoïde, fièvre jaune et méningite. L'anti paludéen, ce sera pour tout le monde. Un traitement à base de Nivaquine ou d'un équivalent genre Méfloquine.
Mais ca n'est de toutes façon pas éfficace à 100% donc, dans la mesure du possible, faut essayer de se proteger des moustiques, avec des cremes, des aérosols, des moustiquaires... surtout le soir et la nuit parce que c'est à ce moment là que les femelles moustiques viennent se remplir la panse. Proteger les fenetres de la chambre avec des moustiquaires. Passer une giclée d'insecticide avant le dodo si on n'est pas sur, ou brancher un diffuseur electrique. mais bon ! rien n'est éfficace à 100%, j'en sais quelque chose. Ceci dit, si on attrape quand même le palu, on va à la pharmacie acheter les médicaments qu'il faut, et ça passe. A Cotonou, ma pharmacie préferée, c'est celle de Camp Guézo. Mais bon, c'est mon choix perso  Il y celle de Jonquet aussi.
Pour les hopitaux, à Cotonou, vous aurez le choix entre le CNHU (Hopital Universitaire) l'hopital confessionel privé St Luc, la clinique des Cocotiers... il y en a d'autres, mais ca m'échappe, là. Moi, j'aurais une preference pour Les Cocotiers.
A Porto-Novo, il y a l'hopital Pasteur.
En arrivant, si vous allez au consulat, vous pourrez sans doute retirer des fascicules, comme celui de l'assoc des français du Bénin, qui devraient vous aider à vous orienter. (attention, les employés consulaires ne sont pas réputé pour leur amabilités, même envers un "concitoyen"  Perso, j'en ai jamais vu, mais il doit bien y en avoir des sympas!!!)
Bon allez, @+
Yovo perdu | | | À: Macean · 31 juillet 2006 à 21:04 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 14 461 affichages · Partager Salut Macean
Je suis Béninois et je rentrerai bientot au Bénin. Je crois que YovoPerdu a répondu à par mal de tes questions. Comme il l'a dit, il faut te rendre au centre de prevention medico-sociale de votre ville. Dites leur que vous allez au Bénin pour y vivre la-bas. Ils savent exactement quel type de vaccin dont votre enfant et vous meme auront besoin. Je crois que c'est ce qui se fait partout.
Pour l'assurance, vous pourviez prendre un assurance santé dans n'importe quel société d'assurance.Il y a des filères françaises au Bénin.Vous avez par exemple Groupama. Pour les hopitaux, vous avez :Hopital St Luc (c'est un hopital catholique), Clinic Boni, Clinic les Cocotiers....Ils sont tous privés.Vous avez aussi CNHU de Cotonou, qui est public.
Pour la nourriture, vous avez le choix entre la nourriture Béninoise et Française.Et comme l'a dit YovoPerdu, vous allez vraiment aimer les plats béninois. Vous ètes pas obligés d'acheter les nourritures en boites dans les supermarchés. Vous pourviez les acheter aussi au Marché Dantokpa (le plus grand marché de l'afrique de l'ouest). Ce sont les petits commerçants qui les vendent et ils les importent du meme endroit que les supermarchés. Vous avez également le marché Ganhi et le marché St michel. Ils ne sont pas loin de Dantokpa.
Pour le loyer, vous pourviez avoir un appartement de deux chambres salon à partir de 115 Euros, tout dépend de la zone. Je ne connais pas le cout de l'électricité en France mais je ne pense pas que cela est cher au Bénin, comparé à ce qui se paie ici au Sénégal. C'est le propritaire de la maison qui paie souvent les taxes d'habitation. Vous payerez l'impot sur le revenu si vous optez pour la caisse de sécurité Béninoise, et cela dépend aussi de l'entreprise qui vous employera.
Pour ce qui est de votre profession, je crois que vous trouverez un job. En ce qui concerne la création d'une association, vous n'aurez pas de difficulté pour cela.
Je vous souhait plein succès pour votre voyage.
Cordialement
Obed | | | À: YovoPerdu · 31 juillet 2006 à 21:11 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 14 458 affichages · Partager Bonjour YovoPerdu
Je vois que vous connaissez très bien le Bénin et vous en parlez avec une parfaite maitrise. J'espere bien que votre souhait de s'installer au Bénin se réalisera un jour.
Bonne chance à l'avance.
Cordialement
Obed | | | À: YovoPerdu · 31 juillet 2006 à 21:22 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 14 456 affichages · Partager bonsoir yovo perdu, merci beaucoup pour toutes ces informations qu'est ce que tu attends pour t' y installer, je vois que tu es très amoureux de ce pays  mon ami lui est tomber complètement amoureux de la côte d'ivoire mais la vie nous mène au benin!! aujourd'hui, il a eu son entretien, çà c'est très bien passé mais il faut bien reflechir, ce n'est pas une décision qu'on prends à la légère...
tu as été combien de temps au bénin et pour quelle occasion voyage ou affaires? pour ton infos, j'ai appellé la cpam qui m'as dirigée vers la caisse des fançais vivant à l'étranger coome tu me le disait nous conservons les mêmes avantages qu'ici avec une cotisation de 270 euros par trimestre ils calculent par rapport au revenu.
merci encore et à bientôt | | | À: Obed · 31 juillet 2006 à 21:34 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 14 453 affichages · Partager bonsoir obed, merci pour ces infos, tu as été devancé par yovo perdu qui a répondu à pas mal de mes questions nous allons maintenant réfléchir à tout çà posément car la décision n'est pas facile...
je te tiendrais au courant de la suite des évènements
à très bientôt bonne soirée | | | À: Macean · 31 juillet 2006 à 22:08 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 14 155 affichages · Partager Bonsoir Macean
Je suis d'accord avec vous.Ce n'est pas une décision facile.Je vous souhaite une bonne chance.
A bientot | | | À: Obed · 1 août 2006 à 11:20 · Modifié le 1 août 2006 à 12:02 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 14 140 affichages · Partager Bonjour Obed,
Merci, c'est sympa. J'espere aussi pouvoir mener mon projet à bien rapidement parce qu'ici en france, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
Allez, @+
YovoPerdu
P.S. : Bonne 46eme Fête Nationale à tous les béninois | | | À: Macean · 1 août 2006 à 11:54 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 14 140 affichages · Partager Bonjour Macean,
C'est vrai que j'aime ce pays. Sa population chaleureuse, ses bruits, ses odeurs... enfin, bref
Je connais le Bénin depuis '86 (20 ans déjà!!!  ) A l'époque, je fréquentais un peu le millieu Afro/antillais parisien depuis le début 80. C'est à cette époque que j'ai rencontré une magnifique béninoise de qui je suis tombé raide dingue tout de suite. On est resté marié 15 ans, et on a eu trois enfants qui ont bien sur la double nationalité. Même aujourd'hui qu'on n'est plus ensemble, on est resté trés amis.
Donc, elle m'a fait rencontrer son pays et je suis tombé en amour pour ce pays, tout comme pour elle quelques années avant (j'ai compris d'ou venait son charme  ). Nous y sommes allé de nombreuses fois, ensemble ou chacun de son côté. J'y ai fait quelques affaires sans lendemain, mais c'était surtout de l'agrément.
J'y ai mes meilleurs amis (une vrai amitié indefectible comme on n'en trouve pas en france) de la famille au sens large. J'ai même découvert un cousin éloigné du côté paternel que je ne connaissais pas, lors d'une de mes visite au Togo.
Je dois y retourner au moins une fois prochainement pour "tâter le terrain", renouer un peu les contacts et revoir les possibilités, et ensuite, en 07 ou en 08 maxi...
Mais je m'étale, comme d'habitude
Allez, @ plus
YovoPerdu | | | À: Obed · 1 août 2006 à 21:49 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 14 123 affichages · Partager bonsoir obed comment çà va? nous çà va bien mon ami a été visité une maison c'est le quartier fidjirossé, tu connait? connait tu une ONG bien et sérieuse? ou des établisements qui seraient susceptibles de recruter des éducatrices spécialisée en fait je ne sais pas trop où me diriger merci d'avance à + | | | À: Diagni · 2 août 2006 à 14:09 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 14 107 affichages · Partager Bonjours à tous
je me permet de m'insérer dans votre conversation que je lis depuis quelques jours.
Je souhaite m'expatrier au Bénin ou dans un pays d'afrique de l'ouest, mais je ne sais absolument pas comment faire. Le projet est en train de mûrir doucement en famille mais j'ai besoin d'infos pour savoir quel job me sera ouvert sur place. Je suis éducateur et animateur de formation, et cadre depuis plusieurs années dans des établissement ou services s'occupant de personnes handicapés ou d'enfants en difficultés. Existe-il des besoins dans ces secteurs ?
Merci de vos réponses Cordialement
Laurent | | | À: Diagni · 2 août 2006 à 16:42 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 14 077 affichages · Partager Salut Diagni,
Je me permets de te donner mon avis, Obed pourra aussi t'aider. Le quartier Fidjirossé est très chouette, c'est il me semble un quartier qui devient "à la mode". Près des plages et pas trop loin du centre, surtout avec les raccourcis par la plage.
Pour ton poste d'éducatrice spé, je te conseille de contacter une ONG suisse très sérieuse qui s'appelle ""Terre des Hommes" (basée tout près de la Place des Martyrs / Patte d'Oie). Ils ont un centre pour les enfants de rue et les anciens "vidomegon" ("enfants - bonniche" ?). Malheureusement le Bénin est une plaque tournante importante du trafic d'enfants en Afrique de l'Ouest, il y a sûrement des choses à faire dans ce domaine si tu veux monter une assoce. Donc Terre des Hommes ou même UNICEF pourront au moins t'orienter dans tes recherches voire te proposer qq chose ???
Bonne chance | | | À: Diagni · 2 août 2006 à 19:04 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 14 070 affichages · Partager Bonsoir Diagni
Comme la si bien dit Marcel78, Fidjorssè est un bon endroit, pas loin des plages. De plus, c'est la plage la plus fréquenté à cotonou. Comme ONG, vous avez Terre des Homme. je rentre sur Cotonou ce vendredi 04 Aout. Si votre ami à un contact à cotonou, vous pourviez me le communiquer et comme ca, je vais voir la maison avec lui pour m'assurer que c'est un endroit de Fidjorssè. je pourrai également l'aider dans sa recherche.
Cordialement
Obed | | | À: YovoPerdu · 2 août 2006 à 19:08 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 14 071 affichages · Partager Bonjour YovoPerdu
Merci pour les voeux d'indépendance. Dommage que c'est après la fete que je rentre au pays. Pour votre projet, si vous aviez besoin d'information, n'hésiter pas à me le demander. Je vous aiderai avec plaisir.
Cordialement
Obed | | | À: Laufoi · 2 août 2006 à 20:50 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 14 070 affichages · Partager bonsoir, comme tu pu le voir nous allons peut être partir vivre au bénin dans quelques mois, octobre si notre décision est prise mon ami revient de cotonou où il a eu un entretien d'embauche il faut maintenant réflechir à tout çà et prendre une décision ce n'est vraiment pas simple!!! moi en revanche je pars sans travail avec un bout de chou de 2 ans 1/2 je suis moi aussi éducatrice spécialisée pour personnes handicapées, c'est drôle çà!!! dans quel établissement tavaille tu ? et dans quelle ville? je travaille dans dans un centre d'aide par le travail en région parisienne nous accueillons des malades mentaux, défficients intellectuels, trisomiques, autistes, schizophrènes et psyhoses infantiles je souhaiterais, si çà se fait, monter un centre du même genre ou centre de loisirs je me suis évidemment renseigner pour trouver un travail dans ce secteur, il y a un centre psychiatrique, les ONG... je verrais de toute façon sur place.. si ce n'est pas indscret pourquoi tu veux partir? à bientôt macean | | | À: Marcel78 · 2 août 2006 à 21:02 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 14 069 affichages · Partager bonsoir marcel 78,
merci beaucoup pour ces infos à bientôt | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |