Bonjour,
Tout d'abord, j'ai vêcu trois années au
Cameroun et ma belle famille est camerounaise.
Concernant les prix : je doute que l'on trouve pour 100 000 CFA un logement de la sorte. Pour ce prix, cela sera un studio (mais pas au standard Européen !).
Attention donc. A titre d'exemple, une maison sécurisée dans un quartier "safe" est de 1 000 000 CFA.
Pour la caution : de 6 à 12 mois est tout a fait dans la réalité de ce qui se fait.
Pour le tel fixe.... nous ne sommes pas en
France et un bon portable est préferable.
Pour 50 000 CFA, on a une bonne connexion internet (mais pas d'ADSL même si vendu comme tel !). Mais les choses évoluent vite. Effectivement, les choses avancent vite et j'ai quitté le pays il y a un an.
Des débouchés existent pour l'informatique mais les camerounais étant bien formé, je ne pense pas qu'il y est du travail sur place pour un Européen qui aura des pretentions salariales en décalage par rapport à ce qui se fait localement. Mais sans être trop gourmand... des possibilités. A voir.
Pour les règles de vie : prudence au niveau sanitaire (moutisque, eau du robinet), ne pas conduire de nuit en dehors de la ville (trop d'insécurité routière), faire attention à la criminalité mais ne pas focaliser dessus non plus (il ne m'est jamais rien arrivé).
Mais le
Cameroun est un très beau pays où les gens ont beaucoup de caratère. Par ailleurs ce pays est muti culturel (plus de deux cents langues parlées et presque autant de tribus...)
A dispo pour répondre à d'autres questions.