Sandra1977 · 12 octobre 2006 à 9:48 50 messages · 12 participants · 5 682 affichages | | | | Je te déconseille fortement les provinces de l'ouest (particulièrement l' Alberta), les villes sont froides et sans âme, Calgary est un château-fort du capitalisme sans intérêt. Les conditions économiques y sont meilleures, mais il ne faut pas oublier que le coût de la vie y est plus cher. Chaque province a ses vices et ses points forts. Au Québec tu trouveras la vitalité, un charme latin qu'on ne trouve pas chez les voisins anglo-saxons et de beaux paysages, mais des conditions économiques un peu plus précaires. | | | Bonjour,
Ce que nous cherchons principalement c'est une qualité de vie meilleure qu'ici, plus de sécurité, de paysage plus beau, des gens plus souriant et de bonne humeur.... puis évidemment nous cherchons à y vivre bien point de vue financier, ici nous vivons déjà bien mais sans plus, on peut pas faire trop d'extras, les taxes coutent très chères. Puis en étant sur un autre continent on aurait la chance de pouvoir découvrir les Etats Unis sans etre trop loin  Vous voyez un peu ce que je veux dire? quand j'ai l'occasion de parler avec des Canadiens, je les trouves super détendu, agréable, toujours de bonne humeur, c'est la joie de vie personifié  je suppose que votre vie, leur vies la bas au canada y est pour quelque chose.... Nous ici, nous sommes super stréssés, toujours courrir, sans prendre le temps, on a peur de sortir car la criminalité est au plus haut! j'habite Charleroi pour etre plus précise. Enfin, nous recherchons la tranquilité de vie en ayant un boulot qui nous satisfasse. mais j'avoue que le fait d'aller si loin me fait peur, nous fait peur, mon mari a 42 ans et il se demande si il n'est pas trop tard pour changer de vie  voilà un peu.... | | | Bonjour,
Effectivement ce coté la du canada ne m'attire pas trop, déjà au point de vue de la langue. Je trouve le Québéc très intéressant car en Général les immigrants se retrouve la bas et donc l'adaptation se fait mieux. Quand j'ai vu des photos du Québec, j'avais l'impression que c'était NY  si je me retrouve en Alberta, je pense pas que ca soit le cas  Pour les conditions économiques précaire, je pense avoir l'habitude ici en Belqique, je n'imagine pas que ca soit pire au Québéc..... j'ai parcouru un peu les annonces pour les emplois au Quebéc et franchement y a de quoi se réjouir! pour certain poste ils ne demandent ni gros diplome, ni expérience! c'est fou ca! et c'est super! donc, mon coeur balance pour le Québec.... | | | Salut Nikky,
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?. Surement il ya une possibilite! car comme je disais en haut, des amis belges/canadiens sont retournes vivre en Belgique, leur pays d'origine.
De toute facon il faut tjrs s'informer aux institutions concernees pour des chose officielles, car les lois changent souvent.
Amicalement! | | | Salut,
Juste pour t'informer, le canada recoit a peu pres 240.000 immigrants par annee, le Quebec a peu pres 40.000 par annee. Donc la plupart immigrent vers le rest du canada.
De toute facon, fais ton choix et rien ne remplace ta propre experience sur le terrain.
Amicalement! | | | À: Honnete · 15 octobre 2006 à 16:09 · Modifié le 15 oct. 2006 à 16:57 Re: Vivre au Canada ( Québec) Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Bonsoir,
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
C'est vrai, mais pour les belges ayant perdu la citoynneté belge au profit de la canadienne, il faut qu, ils fassent une demande pour la recouvrer. C'est un processus assez long et coûteux (300$). Il faut passer devant un/juge à Bruxelles qui apres avoir fait vérifier la légalité de votre demande posera une seule et unique question:''parlez-vous une de nos 3 langues nationales....? Suite à cela il lui sera possible d, obtenir 2 passeports différents... Begreept-u....?
PS: pour les hommes il y a eu pendant longtemps imbroglio quant au serment d, allégeance fait à la reine d' Angleterre : la constitution belge ne permet pas en effet de prêter allégeance a deux souverains différents.... | | | À: Memphre · 15 octobre 2006 à 17:55 · Modifié le 15 oct. 2006 à 18:34 Re: Vivre au Canada ( Québec) Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager Salut Memphre,
Merci pour la reponse. Mais comment ils perdent la nationalite belge?. Est-ce que des qu'ils ont la nationalite canadienne, la belgique sera au courant de ca et leur retire la nationalite ou si quelqu'un renonce officiellement a ca nationalite belge?. Je pense dans ce dernier cas, c'est normal, il y a bcp de pays qui ne reconnaissent pas la double nationalite, en plus il n'est pas facile de l'acquerir de nouveau.
Amicalement! | | | Quand j'ai vu des photos du Québec, j'avais l'impression que c'était NY
Je ne sais pas ce que tu veux dire exactement par là, mais on peut sans doute dire que Montréal est un des bastions du capitalisme américain au 19e et 20e siècle. Cela donne à Montréal une architecture comparable à New York, Chicago et Boston dans certains endroits de la ville (rue Saint-Jacques entre autres) Cela ne se retrouve pas ailleurs au Canada, sauf peut-être à moindre échelle à Toronto (mais il ne faut pas oublier que la ville a été fondée vers 1798, elle ne jouait pas un très grand rôle à l'époque) Question emplois, certains ne demandent pas de diplôme mais tu dois avoir en tête que les diplômés sont la plupart du temps avantagés, à moins d'avoir de gros arguments. (dans ton cas l'expérience déjà acquise à l'étranger aidera) | | | Salut honnête,
Je voulais surtout clarifier la réponse de Nikky.... On peut avoir les deux citoyennetés: belge et canadienne. Donc un citoyen belge ayant perdu sa citoyenneté d, origine au profit de la citoyenneté canadienne peut maintenant recouvrir cette citoyenneté mais il faut en faire la demande via l, ambassade de Belgique. Je suis dans ce cas: j, ai donc deux passeports, deux citoyennetés, je touche les pensions des 2 cotés.... 
Comme canadien je suis ''british commonwealth'' et comme belge je suis ''union européenne'' Ça commence à faire bcp de pays tout ça.... 
Maintenant pour tenter de répondre plus spécifiquement à ta question ; ''mais comment ils perdent la nationalité belge?'' L' Angleterre et la Belgique étant deux monarchies on ne peut prèter serment d, allégeance à deux souverains en même temps....  Les choses ont du changer quand on a aboli le service militaire obligatoire en Belgique....?
Faut savoir aussi que pour devenir canadien on prète serment à la reine d' Angleterre et non au Canada....puisque le Canada est encore dépendant de l' Angleterre.... 
Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel.... | | | citation: On peut avoir les deux citoyennetés: belge et canadienne. Donc un citoyen belge ayant perdu sa citoyenneté d'origine au profit de la citoyenneté canadienne peut maintenant recouvrir cette citoyenneté mais il faut en faire la demande via l, ambassade de Belgique.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça! Je n'ai pas dit le contraire. Bien sûr qu'un Belge peut avoir la double citoyenneté, mais l'acquisition par naturalisation (dépôt d'une demande) exige la renonciation de la citoyenneté belge, ce qui n'exclut pas une fois Canadien, de refaire une demande...pour devenir Belge!
Je suis très bien placée pour vous parler de citoyenneté, puisque j'ai travaillé dans ce domaine durant des années! Je n'ai pas approfondi le sujet puisque ce n'était pas vraiment la question de Sandra au départ. Donc je n'ai arrosé personne...et personne ne m'a arrosée, Memphre 
J'espère que tout est clair maintenant | | | Salut Nikky,
Merci de les precisions, mais je me demande comment font les belges canadiens qui veulent retourner vivre dans leur pays d'origine, la Belgique?.
Ils prennent l'avion, en général 
Il n'est pas obligatoire d'être citoyen d'un pays pour y vivre. On peut avoir différent statuts. Dans le cas d'anciens citoyens, ils peuvent faire une demande pour recouvrir leur citoyenneté...mais reste à voir si cela vaut vraiment la peine, surtout pour les personnes qui y retournent lorsqu'elles arrivent à la retraite. | | | salut,
et bien, tout d'abord tu dois savoir que pour avoir la nationalité Canadienne tu dois y être restée pendant minimum 3 ans..
Ca se complique pour les nationalités: si tu es belges et que tu désires être canadienne, tu perdras ta nationalité Belge!! il n'y a pas de système de double nationalité!!!dommage...
Sinon, si tu es française, il n'y a pas de problème, tu peux avoir la double nationalité : franco-canadienne.
voilà, sinon, l'accueil est super ici quand tu es touriste ou visiteur. Mais il faut savoir que qd tu commences à travailler, tu vois le revers (ils sont moins chaleureux que les Belges dans la vie quotidienne, pas d'embrassade et on se sert la main pour se dire bonjour. les gens on tjs un certain recul qd tu vx les approcher).
sinon, à part ca c'est très très joli comme pays. je n'ai pas encore eu le temps de visiter vraiment.
et pour ton commerce, ca à l'air plutôt possible (tt dépend le type de commerce que tu veux ouvrir bien sûr)
à bientôt | | | Salut,
Merci pour ta reponse. Tout est claire maintenant. anyway c'est complique tout ces affaires de citoyennete....politique, etc... Je pense une seule citoyonnete (comme citoyen du monde) pour tout le monde simplifera l'affaire.... 
Amicalement, | | | Salut Memphre,
Merci pour les clarifications. Maintenant tout est clair pour moi.
" Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel.... "
Moi non plus.... Sujet est clos.... 
Amicalement! | | | " Mais je ne veux surtout pas ouvrir ici un débat constitutionnel.... "
"Moi non plus.... Sujet est clos."
Idem pour moi. Revenons au sujet de la vie au Canada pour une future candidate | | | Eh bien j'en apprends des choses! donc si je comprends bien je peux devenir canadienne après quelques années tout en gardant ma nationalité belge? et si dans 10 ans je veux retourner en Belgique j'aurais la double nationalité? si c'est le cas c'est super! | | | oui! je suis un peu déboussolée avec les nationalités  mais quoi qu'il en soit je vais oublié ca et me concentrer sur les démarches à faire pour pouvoir vivre et travailler au canada   le reste on verra  si j'arrive au canada et que je ne trouve pas de travail tout de suite, as t on des allocations? comment ca se passe? car il faudra, je suppose un certain temps avant de trouver un travail non? et les loyers, pouvez vous me dire le style d'habitation que l'on trouve pour quel loyer? exemple appartement 3 chambres? ou maison ? est ce beaucoup plus cher? l'achat d'une voiture? et la vie quotidienne? merci | | | Tu as raison de le souligner : il n'y a pas un endroit "idéal" socialement. Je révais du Canada depuis des années et finalement en avril dernier, j'y vais. Pour moi, c'est le pays le plus beau du monde ou tout le monde est gentil... Deuxième jour, lors d'un changement de résidence, je laisse ma voiture garée une heure en plein centre ville, en plein midi. Je reviens : vitre brisée et bagages disparus ! La police ne s'est même pas dérangé pour constater l'état de la voiture ce qui m'a laissé penser que, comme ailleurs, il s'agissait d'un fait divers courant. Est-ce que j'aime moins le Québec pour cela ? non, mais maintenant je suis plus réaliste. Cela évite les déceptions et au contraire me fait découvrir des choses à coté desquelles je serai passé en restant sur mon petit nuage rose. | | | Cette mésaventure, t'es arrivée à Montréal ou à la Ville de Québec même? | | | Bonjour,
C'est clair que l'on est à l'abri nulle part mais bon, je crois quand meme que le Canada est plus sécurisant que la Belgique.... Mais, je dois rester réaliste..... bien entendu. merci pour ton témoignage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |