Sandra1977 · 12 octobre 2006 à 9:48 50 messages · 12 participants · 5 682 affichages | | | | 12 octobre 2006 à 9:48 Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 314 affichages · Partager Bonjour,
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci | | | Salut,
Je ne pense pas que le canada de point de vue social est meilleure que la belgique. Juste 2 semaines de vacances par annne, sante, chomage, aide socail, etc.... Il faut bien comparer les avantages et inconvenients avant de prendre une decision.
Colombie Britannique et Alberta sont prsentemnet les provinces ou l'economie est en pleine vitesse., bcp de travail aussi.
Bonne refelxion! | | | merci pour ta réponse honnete... j'ai eu l'occasion de surfer un peu sur le site de l'ambassade je crois et je me suis rendue compte qu'il fallait énormément de papier pour constituer un dossier, mais ce n'est pas insurmontable biensur.... j'ai aussi pu lire les différents emploi vacant et je dois dire qu'il parait plus facile de trouver un emploi au canada qu'en belgique! et pour l'ouverture d'un commerce style alimentation ca fonctionne comment? | | | Je te conseille d'aller faire un tour sur le site httpimmigrer.com | | | Salut,
Il parait facile mais en realite c'est difficile d'avoir le travail, malgres qu'il y a des differents emplois vacants, les employeurs misent bcp sur les experiences canadiennes. En plus les diplomes ne sont pas reconnus a 100%, alors p-e il faut refaire le diplome ou qlq modules.
En ce qui concerne le commerce (genre alimentation), il est facile d'en ouvrir, pas bcp de buroctratie, s'il focntionne, ca depend de bcp de facteurs (emplacemnet, genre d'alimentations, prix, clients, etc...)
Moi je te conseille d'essayer l' Alberta ou la colombie britannique, la bas est plus facile de se debrouiller et de trouver de l'emploi, moins d'impots, en plus les lois sont plus souple qu'au Quebec. Ils ont besoin de bcp de mains d'ouevres, car boom economique.
Amicalement | | | Bonjour,
Je connais assez bien la Belgique, mon copain est belge et vit à Montréal depuis 6 ans.
S'installer au Canada est relativement facile car le pays a une politique d'immigration. Si tu parles l'un des deux langues officielles et que tu es diplômée, ce n'est pas très difficile de se faire accepter (ça peut être long par contre).
Pour tes questions au sujet du social, travail, logement, et bien les gens ont tendances à oublier que le pays est immense et que la situation peut être très différente d'une province à l'autre et même d'une ville à l'autre.
Au niveau économique, et bien l' Alberta c'est la place où aller, il y a pénurie de main-d'oeuvre. Coût de la vie élevé au niveau immobilier, surtout à Calgary. Ontario, BC, partout tu devrais te trouver de l'emploi.
Québec bof, beaucoup de Macjobs et des salaires plutôt bas, et lourde fiscalité (mais ça tu es habituée en Belgique).
Pose des questions plus précises sur unr région et je tenterai de te donner de meilleures réponses.
Bonjour,
Le canada m'intéresse beaucoup, je pense que la qualité de vie est meilleure qu'en Belgique. j'aurai aimé savoir si il était plus ou moins facile de s'y installer. Comment est la vie la bas au point de vue social, travail, logement, politique.... comment peut on s'adapter et à quoi faut il faire attention? pouvez vous répondre à mes questions? merci | | | merci pour ces précisions.. je pense que l'on se tournerai plus vers un commerce et on y travaillerai à deux, on aimerait librairie ou alimentation. on va étudier tout ca  et se renseigner du coté de l' alberta et de la Colombie Britannique, est ce des belles villes? as tu un site ou je pourrais y voir des photos? | | | y a de l'espoir alors  comme je dois l'avoir dis, je ne connais pas le canada et encore moins l' Alberta et la Colombie Britannique, apparemment l' Alberta est souvent conseillé pour le travail.. peux tu m'en dire plus sur cette ville? merci | | | Pour commencer, l' Alberta et la Colombie-Britannique ne sont pas des villes...mais des provinces!
Les principales villes d' Alberta: Calgary, Edmonton
Les principales villes de CB: Vancouver, Victoria
Bien sûr, y'en a d'autres mais je te donne les principales.
Comme je l'ai déjà dit, l'économie prospère dans l'Ouest, et tout particulièrement en Alberta, est favorable pour les gens qui souhaitent y travailler. Par contre, si tu veux ouvrir un commerce, fais gaffe car il y a une pénurie de main-d'oeuvre là-bas, tu auras peut-être du mal à embaucher des employés!
Le climat, et bien cela dépend dans quelle ville tu t'installes, je sais qu'à Calgary c'est plutôt sec (quasi pas de pluie) et l'hiver est froid. Les étés sont confortables.
Le coût de l'immobilier, par contre, est très élevé et continue d'augmenter.
Il y a des tas de sites sur cet endroit: www.discovercalgary.com/Photos/
www.discoveredmonton.com/
Ce sont des suggestions, en faisant une recherche sur Google avec les mots " alberta", "british columbia", " calgary", " edmonton" etc. tu devrais trouver toutes les photos. Bien sûr, les sites anglophones sont plus nombreux et tu trouveras plus d'infos.
Bonne chance! | | | je suis entrain de découvrir la carte du canada mais est ce que ses provinces sont anglophone? | | | ce pays est magnifique!!!!! je suis entrain de découvrir l' Alberta en regardant des photos et j'en ai le souffle coupé! wouaw! | | | Salut,
Oui ces provinces sont anglophones. A part les provinces de Quebec et du Nouveau Braunswick le reste est anglophones.
Si vous opter pour l'alimentation ou restaurations ca va bien marcher en Alberta ( Calgary, Edmonton), mais tu vas risquer de mains d'ouvres si vous en aurez besoin. D'apres les statistiques L' Alberta manquerait 100.000 mains d'ouvres.
Bonnes recherches! | | | Bonjour, ou plutot bonsoir pour vous lol je ne crois pas que l'on se dirigerait vers les provinces anglophones, nous préférerions le Quebéc ou nous serions plus à l'aise avec la langue. il y a bien des villes au Québec ou ca serait possible d'ouvrir quelque chose non? quelles villes me conseilles tu? point de vue beauté, logement, et surtout travail... à combien d'heures de route est NY ? merci | | | À: Sandra1977 · 14 octobre 2006 à 16:53 · Modifié le 14 oct. 2006 à 18:10 Re: Vivre au Canada ( Québec) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 172 affichages · Partager Salut,
Montreal est la metropole economique de quebec, pour le travail aussi. 80% des immigrants y s'installent. Concurrences feroces de point de vue petit commerce alimentaire (epiciers, etc...), car bcp de cummunautes ethniques deja installees et il y en a bcp de commerce de ce genre, preque a chaque coins de rue.
Il y a d'autres petites ville aussi mais ca depend tjrs de tes gouts et interets. et de ce que tu cherches dans ton pays d'acceuil.
Je te suggere de conatcter la cummunaute belge et/ou francaise pour avoir des idees et informations pertinentes relies a leur experiences d'etablissements et de la vie en general a quebec.
NY est a peu pres 500-600 km de Montreal. (5-7 heures de route)
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.
Bon weekend! | | | salut,
je suis Belge et viens d'atterir en Outaouais près de Hull au Quebec il y a 2 semaines maintenant.
je peux juste te dire que les démarches pour trouver du boulot ne sont pas facile de la Belgique, mais une fois sur place c'est beaucoup plus simple. Pour ma part, je n'ai rien trouvé de belgique, j'ai du faire valoir mon Union de fait avec mon compagnon (qui étudie ici) pour avoir un permis de travail libre (ce qui vt dire que je peux choisir mon employeur sur place). Sinon, dans tous les autres cas, tu es obligé d'avoir trouvé ton employeur avant de partir pour avoir un permis de travail.
Pour toute démarche, compte 1 an avant que tout soit réglé, pour avoir tous les papiers en ordre il faut compter 3 mois au minimum.
je te souhaite bon courage dans tes démarches. si tu as des questions, n'hésite pas! | | | Bonjour,
c'est bien ce que je pensais, il faut trouver du travail d'ici!!!! et c'est quasi impossible! et pour ouvrir un commerce ca se passe comment? est ce que tu te plais? comment est la vie? par rapport à la belgique? les points positifs et négatifs???? merci! | | | bonsoir! oui, je suppose que tout le monde veut aller au québec et qu'il serait intéressant de s'informer pour les possiblités sur les autres provinces, mais comme l'immigration nous fait un peu peur c'est vrai que l'on voudrait se retrouver dans une ville facile pour les étrangers.... je me pose aussi une question mais je pense que seul les belges immigrant au canada pourrons me répondre, si ca ne fonctionne pas au canada, est ce que l'on pourra retourner en belgique sans problème? pour nos gouts, nous ne sommes pas trop compliqués.... une ville pas trop petite pour ne pas etre trop éloigné, et tranquille....ou il fait bon vivre  et évidemment si l'on ouvre un commerce, que celui ci fonctionne bien.... merci pour les informations. bonne soirée | | | Bonsoir,
Tu peux tjrs retourner en belgique. Canada reconnait la double nationalite. Je connais des belges qui sont ete des immigrants recus, puis canadiens et apres 8 ans, ils sont retourne vivre en Belgique. Je presume que la belgique reconnait la double nationalte aussi. T'as rien a craindre de ce cote.
En ce qui concerne le commerce, je pense au debut il faut s'instaler qlq part apres tu verras avec le temps. Car pour comprendre comment le systeme fonctione dans un nouveau pays il faut avoir du temps. Tu peux tjrs demenager la ou tu veux vivre. certes il faut se renseigner tres bien avant de prendre une decision. Bcp d'immigrants avait un bon statut social dans leur pays d'origine comme medecin, avocats, professionels etc...), a quebec ils conduisent des taxis. donc c un cas par cas, sa depend des personnes et de ce qu'ils cherchent ici au canada et bien sur de leur adaptation et integration au nouveau systeme de vie (social, travail, sante, amies, etc...).
Tout debut est difficile mais avec le temps tout s'arrangera.
Au plaisir! Amicalement! | | | Attention avant de donner des infos dont vous n'êtes pas sûr à ce sujet! La Belgique ne reconnait pas encore la double citoyenneté !
Sandra (je m'adresse à toi), pour devenir citoyen canadien, il faut avoir résidé au Canada avec le statut de résident permanent pendant 3 ans. Actuellement, si un résident permanent belge (comme c'est le cas pour mon conjoint) demande la citoyenneté canadienne, il doit renoncer à sa citoyenneté belge. Il y a un projet de loi belge qui vise à faire modifier ce réglement mais ce n'est pas encore en application. Probablement d'ici quelques années ce sera modifier.
En ce qui concerne le Canada, il accepte la double citoyenneté sans problème (un Canadien peut obtenir une seconde ou même une 3e citoyenneté.)
De toute façon, la question de citoyenneté n'a aucune importance et tu ne devrais pas t'attarder à cela. Le statut de résident permanent fait très bien l'affaire, la seule contrainte "majeure" c'est que tu ne peux pas voter aux élections et tu dois respecter tes obligations de résidences. Ne t'occupe pas tout de suite de cette histoire de citoyenneté, tu n'es pas rendue là et tu n'y auras pas droit avant un gros 3-4 ans.
En tant que citoyenne belge tu as toujours le droit de revenir dans ton pays, il faut se résinscrire à la commune etc. et retrouver du travail, ce qui n'est pas toujours évident après une longue absence (beaucoup de choses changent et veut veut pas, on s'américanise si je peux dire côté milieu de travail...l'adaptation peut être difficile).
Mon chum, après 7 ans à Montréal, aurait un mal fou à se réhabituer à la vie en Belgique, cela serait comme une...2e immigration.
Mais bon, après 1 an ou 2, je ne crois pas que ça soit si compliqué.
En ce qui concerne ton choix de province, et bien tout dépend de ce que tu recherches comme cadre de vie. Vie citadine? Campagne? Milieu multiethnique? Climat? Choisir en fonction de la langue n'est pas nécessairement la meilleure chose, les provinces anglophones offrent en ce moment plus d'opportunités que le Québec, qui ne reluit pas trop côté économie.
Je t'envoi en privé d'autres détails qui pourront t'intéresser. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |