Vivre à Cuba pour une Française? Cacou38 · 24 juin 2011 à 23:10 25 messages · 9 participants · 9 390 affichages | | | | 24 juin 2011 à 23:10 Vivre à Cuba pour une Française? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 7 834 affichages · Partager Bonjour,
entretenant une relation avec un cubain, et celui ci ne voulant pas quitter son pays (et oui ça existe...  ), nous avons pour projet de nous marier et que j'aille vivre sur son ile...
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu cette aventure ou des proches de ces personnes.
Bref, m'aider à sauter le cap sereinement, même si je suis bien consciente du changement de vie radicale qui m'attend !!
merci d'avance | | | À: Cacou38 · 25 juin 2011 à 1:30 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 7 722 affichages · Partager Faites beaucoups de recherches ici, et qui sait, je vous souhaite de changer d'idée.
Ou à tout le moins d'être heureuse si vous menez à bout ce projet. | | | À: Cacou38 · 25 juin 2011 à 2:04 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 7 708 affichages · Partager Entretenir une relation avec un cubain qui sois-disant ne desire pas quitter son pays est tout en votre honneur. Et je crois vraiment que vous avez trouvé l'oiseau rare. J'aurai juste une question a vous poser: voulez-vous vraiment vivre comme les cubains et surtout de quoi voulez-vous vivre?? J'espere que vous etes consciente que vous n'avez quasi aucune chance de pouvoir y travailler a moins d'etre embauchée par une societe etrangere. Alors reflechissez bien a ce que vous voulez faire et surtout faites pas mal de recherches ici. Bon courage....... | | | À: Cacou38 · 25 juin 2011 à 12:24 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 7 670 affichages · Partager Quand on est retraité, oui on peut vivre à Cuba (même avec le minimum vieillesse) et surtout on peut se payer un billet d'avion pour rentrer en france !
Quand on est jeune et sans revenu ou rente c'est autre chose
J'ai "habité" Cuba pendant 3 semaines tous les 2 ou 3 mois et ça pendant 8 ans et jamais, jamais je n'ai envisagé une seconde de m'y installer
Touriste et résident ce n'est pas la même chose !Depuis quand tu vas à Cuba? tu connais vraiment bien la vie là bas? tu loges où ? réfléchis à toutes ces questions car 8 jours à Varadero ce n'est pas la même chose qu'un an dans un reparto pourri | | | À: Cacou38 · 25 juin 2011 à 22:25 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 7 609 affichages · Partager Bonjour, Je suis tout à fait du même avis que ci-dessus. Par passer des vacances c'est idéal, quand à la vie sur place c'est une autre histoire !! L'amour est beau et rend aveugle !! en général ce sont les Cubains qui veulent quitter leur pays. Je suppose que tu as passé quelques temps dans le pays. Tous les pays ne sont pas aussi généreux que la France !! Bonne chance. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...Quercy_Lot-/cuba.htm | | | À: Cacou38 · 25 juin 2011 à 23:00 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 7 605 affichages · Partager Salut, Je ne connais pas ta situation économique mais je me permets de te poser cette question comment tu vas faire pour vivre? Si tu as de l'argent qui viendront de France c est correct tu auras une vie de rêve mais sinon je te conseillerai de reflechir car Cuba c'est pas un pays ou tu peux te dire je vais debarquer après on verra. Si tu as toujours été dans des casa particulars ou hotels ca Cuba pour touriste et pour ceux qui ont des sous à Cuba. Je conseille de voir revoir les commentaires et bonne chance. | | | À: Cacou38 · 26 juin 2011 à 21:21 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 7 525 affichages · Partager et celui ci ne voulant pas quitter son pays (et oui ça existe...  )
Peut-être que ça existe... mais en 4 ans de relations étroites avec Cuba et ses habitants, je n'en ai jamais rencontré. Ou plus précisément, je n'ai jamais rencontré un Cubain qui ne voulait pas quitter Cuba ET QUI ÉTAIT EN RELATION AVEC UNE ÉTRANGÈRE. Les Cubains qui veulent rester à Cuba se marient... avec des Cubaines!!!
Ce que j'ai rencontré en quantité suffisante pour remplir trois Airbus 320, cependant, c'est des Cubains qui PRÉTENDENT qu'ils ne veulent pas quitter leur pays. Ils ne sont pas complètement imbéciles, pis ça ne leur prend pas un doctorat en psychologie pour comprendre que le meilleur moyen de vous faire peur c'est de vous dire qu'ils veulent quitter leur pays. Prétendre le contraire ne leur coûte absolument rien, c'est très facile, ça vous rassure et ils savent très bien qu'à long terme, vous vous rendrez compte par vous-même que d'aller vivre là-bas est impossible ou invivable pour vous, et que la seule solution pour vivre avec l'homme de votre vie... c'est évidemment de le faire venir dans votre pays!
Il y a un document sur le Web (c'est moi qui l'a mis là!) qui dit "comment faire les démarches administratives de mariage et d'immigration avec un cubain". Pourquoi croyez-vous qu'il n'existe pas un document ou une page Web écrite par un Cubain qui dit "comment séduire une Yuma et s'assurer qu'elle vous marie et vous parraine"??? Ils ne sont pas stupides, ils se parlent entre eux et ils savent très bien que nous avons des sites comme celui-ci dans lequel nous échangeons sur les signes et les "drapeaux rouges", et quand ils savent qu'un comportement est interprété comme un drapeau rouge, ils le changent!
Ceci dit, allez vivre 6 mois dans sa maison, avec sa famille. Vous déciderez après. Si vous voulez toujours vivre là-bas vous saurez dans quoi vous vous embarquez. Si vous voulez le parrainer pour le ramener ici au moins vous le connaîtrez un peu plus qu'en 2 semaines dans un tout inclus. | | | À: MariaPierra · 27 juin 2011 à 5:17 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 7 472 affichages · Partager Merci Maria pierra, Son mari lui dit qu'il veut pas quitter son pays c'est super un cubain authentique non. Dans ce cas elle doit se rendre sans sous et vivre comme un cubain et non un yuma elle comprendra qu'elle ne saurait vivre dans ce pays. Qu'elle fasse sa propre experience elle viendra nous dire comment c'était. | | | À: Rochoa · 27 juin 2011 à 17:06 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 7 418 affichages · Partager Bonjour, vous pouvez penser donner des cours de français en privé si vous ne voulez pas mourir de faim (à moins d'arrivée avec beaucoup de sous). Ceux que j'ai connus qui ont fait de très longs séjours le font charge environ 15cuc par personne/ par mois. (pour cubains en processus d'immigration en pays francophone)
Cet argent provient de l'étranger bien évidemment/ des conjoints-conjointes de cubains qui sont francophones et en processus d'immigration. Je connaissais une dame qui le faisait à coup de 6 mois. elle vivait chez son mari. Avec 10 élèves par mois, ça te permet de bien vivre; du moins elle vivait bien. tout ça est au noir évidemment donc.... prudence.
Il y a des gens qui ont des casas particulares maintenant avec leur conjoint cubain. informez-vous à ce propos, ça peux être une idée si vous avec des sous. | | | À: Liberté40 · 27 juin 2011 à 23:08 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 7 165 affichages · Partager Ah, enfin un message positif !!!! je te remercie de ses infos et j'avais déjà pensé aux casas particulares en guise de "revenus", mais il faut que je continue mes recherches de façon plus poussée. Mon ami connait un couple dont la femme est française et vit a Cuba, et il me dit bien que c'est difficile au quotidien pour eux. Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de les rencontrer... Merci | | | À: Cacou38 · 28 juin 2011 à 1:32 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 7 153 affichages · Partager Ah, enfin un message positif !!!!
^
Vous êtes définitivement une personne rêveuse.
Encore faut-il, pour opérer une casa, avoir une maison.... | | | À: Cubavida · 28 juin 2011 à 5:05 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 7 134 affichages · Partager Évidemment, dans la phase "lunettes roses", tous ceux qui parlent des risques et des dangers de s'embarquer sont taxés de "négatifs" et éliminés. La personne ne veut entendre que les messages "positifs".
Je ne m'embarquerais jamais dans un commerce au noir à Cuba, de quelque type que ce soit. Comme étranger, vous serez surveillé de près par tous les voisins et "amis", et un jaloux finira par vous dénoncer. Envisager de vivre à Cuba en vivant du commerce au noir est totalement irréaliste et dangereux. | | | À: MariaPierra · 28 juin 2011 à 5:53 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 7 119 affichages · Partager Salut Ceci n'est rien face aux problèmes que son mari peut avoir en tant que cubain il devrait être au courant et s'il accepte ceci il se fera complice. Les cubains ne jouent pas face à certaines choses si tu donnes des cours de français de façon volontaire ça c'est compréhensible mais penser pouvoir vivir à Cuba avec des cours au noir sans visa de travail tu te vas a meter en un tremendo lio nena. Moi je pense qu'elle devrait poser la question directement à son mari comment je vais faire pour vivre et elle verra sa réponse et prendra la decision qui s'imposera. A+ | | | À: Rochoa · 28 juin 2011 à 13:42 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 7 090 affichages · Partager Vous savez évidemment que de vivre de cette façon est illégale, le l'ai mentionné. vous vouliez des idées, vous en avez, le reste vous appartient. il n'y a aucune autre façon pour vous d'y vivre et de recevoir un salaire à moins d'être engagée par une compagnie étrangère et là, bonne chance, malgré que je ne connais pas votre champs de compétence et la ville où le village où vous pensez vivre. Votre mari pourra peut-être vous aider dans votre démarche.
La formule la plus simple pour partir longtemps et ne pas se casser la tête, est de vous ramassez de l'argent, vous vous faites un budget hebdomadaire et vous vous y tenez ferme. Pour vivre à la cubaine, vous savez surement que vous n'aurez pas besoin de beaucoup mais vous trouverez surement la vie très difficile. ça se fait mais vous reviendrez surement avec plusieurs kilos en moins... vous pourrez occuper vos journées à faire du bénévolat ou juste de demeurer à la maison et faire les tâches qu'il y a à faire, vous serez surement exténuée! plusieurs hommes et femmes tentent l'expérience, ça se fait très bien lorsque l'on sait d'avance que l'on vivra des temps difficiles. c'est par contre une super expérience de vie que de faire le saut, ce pays est complexe et rempli de contradictions. Bonne expérience de vie à vous. | | | À: Rochoa · 28 juin 2011 à 13:43 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 7 080 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui me répondent.
Mon post demande des faits et non des avis.
Vous vous permettez de me cataloguer, genre "touriste 2 semaines en tout inclus " ou l'histoire de la casa, mais savez vous seulement comment je l'ai connu, depuis combien de temps, son métier, sa situation la bas ????? NON
Je cherche des commentaires constructifs de personnes connaissant réellement le sujet, que ce soit des expériences positives ou négatives, mais en aucun cas des avis et des jugements !!!!
Merci | | | À: Cacou38 · 28 juin 2011 à 16:15 · Modifié le 28 juin 2011 à 16:44 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 7 056 affichages · Partager Je cherche des commentaires constructifs de personnes connaissant réellement le sujet, que ce soit des expériences positives ou négatives, mais en aucun cas des avis et des jugements !!!!
Merci
Tout ceux qui vous répondent ici connaissent réellement le sujet. (Comme vous dites)
Maria Pierra est marié à un Cubain. J'ai épousé une Cubaine. Je suis à Cuba 3 à 4 fois par année et majoritairement en campagne et non dans les trappes à touristes.
Mais peut importe ce que l'on vous dit, vous préférez votre plan. Alors allez-y, cassez vous la geule et l'on verra.
Il y a sur ce site des centaines de discussions à ce sujet et il est évident que tous se sont plantés.
Malheureusement, il ne viennent pas ici se vanter de comment ils se sont cassé la geule royalement.
Alors encore une fois, bonne chance dans votre utopie.
ET je met ma main à couper que vous ne reviendrez sûrement pas ici nous raconter votre échec, car échec assuré, ça sera. (surtout de la façon dont vous semblez vouloir ignorer la réalité).
Téléphonez moi, je vous raconterai, des centaines d'histoires à la Cubaine.
P.S. Même si il était médecin ou colonel de l'armée, celà n'y changerait rien. Alors comment, où, quand et pourquoi, depuis combien de temps n'y changera rien. Lorsqu'il n'y a plus de papier de toilette dans les tiendas, on s'essuie avec le Granma, que vous soyez Cubaine ou Française...C'est ce l'on appelle les ''lunettes roses'' | | | À: Cubavida · 28 juin 2011 à 17:28 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 7 036 affichages · Partager à cacou38, ne vous laisser pas découragée, votre projet est faisable mais demande cependant de la préparation, je l'ai fais plus d'une fois et pendant plusieurs mois. cependant, je n'y vivrai jamais à temps plein. Juste le fait de savoir que la situation est temporaire aide à vivre le quotidien pour bien des étrangers qui sont de passage pour de nombreux mois. à vous de voir ce qui vous convient.
J'ai vécu la vie de mon mari qui habite un village d'oriente où on cherche de tout car il y a peu de transport, peu à faire et peu à manger (à part l'alcool et les cigarettes qui eux étaient disponible à tous les coins de rue). Bref zéro paradis terrestre. Je n'en suis pas morte et ce fût une expérience de vie extraordinaire que je vous souhaite de vivre car celà change bien des perspectives. vous en reviendrai changée à coup sûr.
Il y a peu de possibilité de travail légal pour vous cependant comme vous l'avez lu. vous pouvez consulter votre mari pour voir si il a des suggestions à vous faire, il connait mieux que vous sa propre réalité et ceux qui l'entourent. quel est votre domaine de travail?
sinon, apportez vous des $. tout dépends de l'expérience que vous recherchez; vivre confortable ou comme eux déterminera le montant global à prévoir en pensant aux imprévus. malgré l'inconfort de vie que vous vivrez ;personne n'est jamais mort d'avoir eu à s'essuyer les fesses avec le Granma ou autre page de livre quand on est à court de journaux...
Vous risquez surement plus de vous plaindre que vous ne manger pas à votre faim (c'était le cas pour moi) mais en même temps je ne connais pas les conditions de vie de votre mari.
sur ce forum, malgré que les gens soient bien intentionnés et connaisseurs, vous aurez souvent des mises en garde et très peu d'encouragements (désolée mais il est rare qu'on en lise). les gens sont majeurs et aptes à faire eux-même leurs expériences de vie. partez bien informée (vous le savez évidemment) et ouverte d'esprit. | | | À: Cacou38 · 28 juin 2011 à 18:14 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant vécu cette aventure ou des proches de ces personnes.
Ca c'est ta question Tu as eu des réponses, ces réponses ne sont pas celles que tu attendais mais beaucoup de gens ont pris la peine de t'écrire La mienne a été très "gentille" (ça m'arrive) mais si je suis plus franche je te dirai qu'un cubain qui veut rester à Cuba apres son mariage avec une étrangère c est louche ! Dans ce cas pourquoi se marier ? pour pouvoir rester plus de 3 mois ? il suffit de sortir et de passer 1 journée en rep dom et hop retour à cuba avec une nouvelle carte touristique et c'est reparti pour 3 mois Imaginer 1 seconde travailler au noir à Cuba prouve que tu ne connais pas bien le pays et que ton ami ne t'a pas tout dit sur la jalousie ambiante, la délation etc... (non je ne suis pas parano) Imaginer ouvrir une casa particular fait aussi partie des utopies C'est vrai qu'en ce moment il est plus facile d'obtenir une licence mais il te faudra beaucoup d'argent pour régler le coté légal et le coté illegal.Tu risques d'avoir un défilé d'inspecteur en tout genre que tu devras arroser pour éviter les amendes ou la fermeture Si ton futur mari est riche et qu'il peut t'assurer le gite et le couvert (il y en a plus qu'on croit à Cuba) c'est qu'il magouille, personne ne devient riche légalement l'enrichissement personnel c'est pas permis (j'ai bien dit SI) Tu veux des faits précis? en voila un : mon mari était médecin à Cuba (6 ans d'études + 3 ans de spécialité)il gagnait 600 pesos Je prend le risque de passer pour une prétencieuse mais moi je refuse de vivre dans un pays avec 5 centimes de pesos par jour pour manger, m'habiller et me loger et toi ça te tente? | | | À: Mariecris · 28 juin 2011 à 22:42 Re: Vivre à Cuba pour une Française? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 6 979 affichages · Partager je m'attendais a cette replique hahaha De mon cote je ne reponds plus a ce genre de personne dorenavant car c'est du temps perdu. Ils savent tout, connaissent tout et quand on essaye de leur faire comprendre la REALITE Cuba, ils nous prennent pour des demeures. Du coup je me sers un Havana Club et deguste un Esplendido. Et que la vie est belle en Europe (meme si ajd on se croirait a La Havane cote temperatures) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |