| Vivre en bus aménagé avec trois enfants Dounette17 · 21 octobre 2010 à 11:22 22 messages · 10 participants · 9 647 affichages | | | | 21 octobre 2010 à 11:22 Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 8 065 affichages · Partager Bonjour tout le monde les gens  Voilà notre projet, nous allons vivre dans un bus aménagé en maison par nos soins, nous nous sommes donné 1 petite année pour aménager le bus, ensuite nous voyagerons en Europe dans un premier temps. Nous avons 3 loulous de 2, 6 et 9 ans qui sont à fond dans le projet tout comme nous! D'ici un mois nous quittons notre vie ici dans Drôme, pour rejoindre mes parents en Charente Maritime, ils nous hébergent le temps d'aménager le bus! Je voulais savoir si il y a des familles dans cette situation, connaitre leurs quotidiens et leurs vécus. Merci beaucoup 
a bientôt !! | | | À: Dounette17 · 22 octobre 2010 à 13:36 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 8 017 affichages · Partager Bonjour dounette17, Notre expérience est un peu différente de la votre avec tout de même quelques points communs : nous, un couple avec 2 enfants de 1 et 5 ans avons vécu un an dans un camping-car à sillonner les routes d'Europe. Pour plus d'infos concernant le quotidien et l'itinéraire vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre blog : les.gaub.trotteurs.over-blog.com/ Je ne sais pas quel genre d'informations vous désirez tellement les interrogations sont nombreuses pour un tel projet mais n'hésitez pas à me recontacter. Bonne aventure Le Grand Air | | | À: LeGrandAir · 22 octobre 2010 à 13:56 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 971 affichages · Partager Je te remercie beaucoup pour le partage de votre expérience, je suis tout de suite allé jeter un coup d'oeil sur votre blog, il est génial... je vous souhaite alors une bonne route à travers la belle europe, et à bientôt !! (je laisse un oeil sur votre blog!) | | | À: Dounette17 · 22 octobre 2010 à 14:23 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 968 affichages · Partager La mauvaise nouvelle, c'est que nous sommes "déjà" revenus  La fin du voyage n'est pas encore sur le blog, comme ça on a encore l'impression de voyager un peu. N'hésite donc pas pour des infos Le Grand Air | | | À: Dounette17 · 23 octobre 2010 à 14:58 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 932 affichages · Partager Les voyages forment la jeunesse !! sympa l'idée du voyage en famille sur roues !  je vous souhaite de bons préparatifs et la suite... forcément pleine d'imprévues, mais c'est ça qui est intéressant ! On est rentré ce printemps de 6 mois de voyage avec le p'tit bout, et... quand est ce qu'on remet ça ??  alors profitez en bien, et ne vous laissez pas arrêter par les rabats joie de toute sorte qui ne manqueront pas de vous polluer... | | | À: Yumni · 26 octobre 2010 à 15:10 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 888 affichages · Partager coucou, chouette vos blogs 
Mais je voulais savoir n'est il pas trop dure de rentrer ? de reprendre le métro boulot dodo, être à nouveau enfermé dans un appart?? quand je vois ce que vous avez vécu autant Yummi que les Gaub'trotters, alors est ce compliqué de se re-poser à nouveau ou est ce un soulagement?? merci tout plein de vos encouragements, ca me rassure nous ne sommes donc pas complètement dingues, les gens autour de nous commencent à comprendre et j'en surprend même à nous aider (si si j'vous jure  ) Bon par contre les instites le prennent moyen, elles nous regardent bizarrement maintenant  mais ch'é po grave, ce n'est pas ce qui va nous freiner, bien au contraire montrer à ces personnes un peu recalcitrantes qu'on peut être tout à fait heureux en dehors de nos petites cases octroyées à chacun, par la société, à notre naissance, ca nous plait comme idée 
merci beaucoup à vous et je vous souhaite une bonne après midi | | | À: Dounette17 · 26 octobre 2010 à 20:44 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 872 affichages · Partager  morte de rire ! je suis moi même instit, et j'ai eu affaire aux remarques et aux airs contrariés de mes collègues, avant le départ, et maintenant aux jalousies...  bah, quand on me dit qu'il faut que j'en profite tant que Loulou est petit et non scolarisé, je réponds que ça ne m'arrêtera jamais (il y a le cned, et aussi les fichiers d'école, etc...) et que c'est pas demain qu'il ira à l'école... au vu des mentalités réduites !! Oui, les enseignants paniquent toujours quand un enfant manque...  Rassure les et demande leur des conseils ou vois avec le cned (si tu prends un netbook et que tu peux avoir des connexions internet, vérifie s'ils peuvent t'envoyer les cours par ce biais... sinon, il existe un site académique qui fournit des cours gratuits !  ) Pour ce qui est du retour, franchement, on était content après 5 bons mois de revenir. Mais je ne dis pas que c'était pour autant évident de retravailler. Mais on avait besoin d'argent ! alors... bien content d'avoir un boulot !  Pour l'instant, pas encore mis en route de nouveau projet de voyage, on s'installe dans notre nouvelle maison... ON verra pour plus tard ! voilà, si ça peut t'aider... | | | À: Dounette17 · 29 octobre 2010 à 9:54 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 838 affichages · Partager Bonjour, Voici quelques informations perso pour répondre à tes différentes interrogations. Je ne sais pas quelle est la durée prévue de votre aventure en bus. Pour nous, cela a duré 1 an en CC et l'année s'est très bien déroulée, et très rapidement. Une fois revenus, on avait l'impression que l'on était partis pour de grandes vacances, du style 3 mois, mais pas une année entière. Et puis, après quelques semaines, une fois que tout le monde a repris la route de l'école ou du boulot, l'infernal rythme métro, boulot, dodo revient au pas de charge  . Le retour est en fait le même que pour tout retour de bonnes vacances : on serait bien restés plus longtemps... Concernant les enfants et la scolarité, nous avons pu mettre en place, avec l'école maternelle de notre fille, une correspondance qui lui a permis d'avoir des nouvelles de ses camarades de classe et des avancées/activités proposées à l'école. De notre côté, nous avons aussi envoyé des courriers avec un petit journal de bord et des documents concernant des visites effectuées et pays traversés. Les instits ont, de leur côté, lu les courriers, fait des affichages, appris des chansons en langues étrangères... Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la page de Coline: les.gaub.trotteurs.over-blog.com/.../COLINE-170...
Je pense qu'une telle correspondance peut aussi se faire en primaire, en fonction de l'instit : je suis sûr que Yumni serait partante pour un tel projet si l'un de ses élèves partait  . Voilà, j'espère que ces infos te seront utiles. Au fait, pourquoi un bus PL plus qu'un camping-car? | | | À: Dounette17 · 29 octobre 2010 à 20:53 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 818 affichages · Partager Bonjour, Tu peux aussi aller voir le site des Vabre (membre aussi de VF) partis en camion famillenomade.free.fr/
Concernant l'école, un partenariat avec un des enseignants de nos enfants est toujours extraordinaire pour les copains de classe de nos enfants (en école primaire ou en collège) et nos enfants eux-mêmes. Nous avons eu la chance de le faire à chacun de nos voyages. cf notre sitealecoledesandes.com
Bons préparatifs ! | | | À: Dounette17 · 30 octobre 2010 à 17:32 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 799 affichages · Partager Salut ! Nous on est parti un an en bateau sans enfants puis plusieurs mois en 4x4 avec deux enfants et en Afrique. On a aussi eu des remarques désobligeantes de la part de l'éducation nationale, mais nous, on sait ce que nos enfants y ont gagné. Retour : après une période où tu es content(e) de rentrer, tu retournes vite au boulot-métro-dodo, mais avec toujours cette petite lueur née du voyage dans la tête. Plus tu affrontes les rebondissements et les aventures d'un voyage, plus tu deviens fort et blindé dans la vie quotidienne, et en général quelqu'un qui va se débrouiller en voyage va aussi se débrouiller pour trouver du travail quand il y en a besoin.
Nous au final on essaie de concilier les deux : on a monté un magazine pour enfants construit autour de notre carnet de voyages ;-) | | | À: Dounette17 · 31 octobre 2010 à 8:06 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 642 affichages · Partager coucou, chouette vos blogs 
Mais je voulais savoir n'est il pas trop dure de rentrer ? de reprendre le métro boulot dodo, être à nouveau enfermé dans un appart?? alors est ce compliqué de se re-poser à nouveau ou est ce un soulagement??
Pour ce qui est du retour, c'est une période qui fait aussi partie du voyage. On est sur un petit nuage pendant quelques temps (plus le voyage est long plus on plane longtemps ?). Raconter à ses proches, trier ses photos, relire ses journaux de bord... sont des moments bien agréables (qui maintiennent encore notre esprit la-bas ? Certainement !!) Retrouver la vie d'ici demande du temps. Il faut retrouver ses repères dans son logement, son travail... Cela se fait doucement mais surement. Sans doute nos enfants tournent-ils les pages de ces aventures plus vite que nous les adultes ! | | | À: Familleneau · 31 octobre 2010 à 13:41 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 634 affichages · Partager Je précise aussi un point à demi-agréable concernant la retour ; on s'aperçoit souvent que l'entourage (celui qui est resté pendant que l'on voyageait) n'écoute nos histoires que d'une oreille très distraite, presque par politesse, guère plus. Rares sont les gens passionnés qui posent plein de questions. C'est assez frustrant. Au final, les meilleures soirées sont celles où l'on retrouve d'autres voyageurs au long cours car là, oui, on peut en parler des heures et faire vraiment revivre pleins de souvenirs. | | | À: Pator · 31 octobre 2010 à 15:24 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 629 affichages · Partager Je précise aussi un point à demi-agréable concernant la retour ; on s'aperçoit souvent que l'entourage (celui qui est resté pendant que l'on voyageait) n'écoute nos histoires que d'une oreille très distraite, presque par politesse, guère plus.
ah bon ? ? Ce n'est pas du tout notre ressenti, même 14 mois encore après notre retour... | | | À: Familleneau · 31 octobre 2010 à 15:53 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 626 affichages · Partager bonjour tout le monde,
Je suis ravie de vous lire, c'est très gentil de partager vos expériences, très enrichissant pour nous qui ne sommes que des débutants!! Notre projet à nous est un peu différent puisqu'il consiste en premier lieu à vivre dans un bus toute l'année, c'est à dire bouger au rythme du travail et de l'école des loulous, en deuxième temps, nous aimerions effectivement voyager et faire découvrir à nos enfants d'autres langues, d'autres paysages et d'autres cultures... Nous aimerions vivre un petit bout de chemin dans notre bus jusqu'à l'adolescence des enfants.
Merci beaucoup de toutes vos expériences, ca laisse rêveurs et nous espérons beaucoup avoir ce genre d'opportunité très bientôt!! | | | À: Familleneau · 1 novembre 2010 à 20:23 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 607 affichages · Partager Bon j'ai un peu exagéré, on se fait toujours plaisir à raconter nos aventures et ça intéresse quand même. Mais ce n'est pas toujours évident de parler de pays qui sont inconnus aux interlocuteurs et les discussions sont nettement plus passionnantes avec les gens qui ont fait le même genre de trip. Ca tient sans doute au fait que ce sont des conversations plus à double sens. Ce n'est pas quelque chose que l'on sent tout de suite, mais vous verrez, avec le temps, vous aurez toujours besoin de partager et de faire revivre ces magnifiques aventures que vous avez vécus, sauf que votre entourage l'aura déjà entendu. Cette réflexion, on l'a partagée avec un certain nombre de voyageurs au long cours. | | | À: Dounette17 · 4 novembre 2010 à 23:39 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 7 552 affichages · Partager Bonjour,
Cécile de "a l ecole des andes" m'a fait part de cette discussion. Nous voyageons à bord d'un camion 4X4 conçu & construit par Serge, dans lequel nous avons assez de place pour notre petite famille 2 "grands" & 4 gamins (2 de 12, 4 & 2 ans).
Pour la scolarité, il faut vraiment arrêter de se faire du soucis. On est souvent partis depuis que les 2 grands ont 5 ans :absences de 2 mois, plus 2 à 3 semaines par année & une année scolaire à cheval entre le CM2 & la 6ème. Même si on ne travaille pas régulièrement, ils arrivent tranquilement à suivre les cours à leur retour. Nous ne conseillons pas le Cned car trop contraignant! faut galoper les internets, les cours sont donnés comme si l'enfant était scolarisé. (pas indispensable de leur apprendre à jouer de la flûte) En voyage il est bien plus enrichissant de rencontrer les autres, de s'amuser & d'en profiter. A notre retour, les garçons savaient lire l'alphabet cyrillique & arrivaient à se débrouiller en russe. Ce sont eux qui s'expliquaient avec la police quand Serge n'y arrivait plus !! Il faut penser aussi que l'on passe beaucoup de temps à rouler, temps qui est mis à profit pour faire les devoirs ;mais les routes étaient tellement mauvaises que l'on a fait énormemment d'oral. Petit conseil :pour retourner à l'école, c'est mieux d'attendre un retour de vacances. Tous les gamins reprennent leurs marques & du coup c'est plus facile pour les nouveaux "arrivants". Information donnée lors d'une émission des "maternelles" sur la 5 : les enfants hospitalisés arrivent à suivre une scolarité normale (en math-français & histoire) avec UNE HEURE quotidienne de cours (jusqu'en 5ème)!!!
Si vous voulez des informations pour l'aménagement ou quelques astuces pour le bus: n'hésitez pas car Serge a aménagé un bus Mercedes il y a 10 ans. Les erreurs commisses nous ont servi pour la fabrication du camion.
Bonne fabrication & tenez-nous au courant..c'est tellement sympa de rencontrer des gens qui osent vivre autrement.
Nathalie de FAMILLE NOMADE
blog: famillenomade.free.fr | | | À: VBE81 · 8 novembre 2010 à 13:45 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 7 517 affichages · Partager Bonjour,
Si vous saviez comme j'apprécie de vous lire, en effet ca me rassure de rencontrer des personnes qui, comme vous le dites si bien, osent vivre autrement! J'aimerais beaucoup rester en contact avec vous. Nous partons de la Drôme mercredi prochain pour nous rendre chez mes parents en Charente maritime durant une petite année le temps de mener à bien notre projet, mon conjoint doit passer son permis poids lourd et nous devons aménager notre nouvelle maison. Notre projet à la base est de vivre durant toute l'année dans notre bus avec nos loulous, histoire de leurs apprendre la liberté matérielle, et la liberté physique, puis bien sure à moyen terme, les voyages. Ça m'a fait un bien fou de lire votre expérience, il est vrai que les loulous ont la chance d'avoir de nombreuses vacances scolaires ce qui nous permettrait de pouvoir partir pendant ce temps là, sans qu'ils ne manquent trop l'école, après le jour ou notre voyages empiète sur le temps scolaire à nous de nous débrouiller pour assurer le minimum de l'éducation scolaire, ce qui est loin d'être insurmontable  Je vous laisse mon mail par MP, de façon à pouvoir échanger avec vous plus personnellement. Je vous remercie bien d'avoir réagit à mon message, il est vrai que notre projet colle particulièrement au votre n de ce fait je suis sure que nous avons beaucoup à partager. Je remercie tout particuliérement aussi ceux qui ont laissé des messages, ce qui m'a bien aidé et surtout rassuré dans le montage de notre projet. Merci merci  | | | À: VBE81 · 8 décembre 2010 à 14:41 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 7 449 affichages · Partager "Information donnée lors d'une émission des "maternelles" sur la 5 : les enfants hospitalisés arrivent à suivre une scolarité normale (en math-français & histoire) avec UNE HEURE quotidienne de cours (jusqu'en 5ème)!!! "
Oui, mais en plus d'années que nécessaire. Il faut quand même savoir qu'en primaire, français et maths sont 99% du temps, au collège, ça devient 50/50. Par contre, intégrer les matières d'éveil dans le français et les maths est très facile. On peut lire des trucs nuls, mais aussi des bouquins d'histoire, de géo ou de sciences. Et puis, la nature, les musées, les châteaux ou autre tout autour permet d'en savoir plus que quiconque sur le pays où l'on voyage. Mais, une chose, en aucun cas le cned réglementé en voyage... | | | À: Dounette17 · 17 mai 2011 à 19:04 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 7 286 affichages · Partager Bonjour tout le monde les gens  Voilà notre projet, nous allons vivre dans un bus aménagé en maison par nos soins, nous nous sommes donné 1 petite année pour aménager le bus, ensuite nous voyagerons en Europe dans un premier temps. Nous avons 3 loulous de 2, 6 et 9 ans qui sont à fond dans le projet tout comme nous! D'ici un mois nous quittons notre vie ici dans Drôme, pour rejoindre mes parents en Charente Maritime, ils nous hébergent le temps d'aménager le bus! Je voulais savoir si il y a des familles dans cette situation, connaitre leurs quotidiens et leurs vécus. Merci beaucoup 
a bientôt !!
bonjour nous avons le meme projet et voudrions savoir comment cela se passe avec le bus si il ni a pas trop de contrainte? | | | À: Sylambal · 27 mai 2011 à 11:23 Re: Vivre en bus aménagé avec trois enfants Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 7 239 affichages · Partager C'est sympa de lire tous ces message, ça motive a max ! nous somme en train de faire le plein de " récup " pour l'aménagement du bus que nous n'avons pas encore, on se renseigne sur les prix des panneau solaire, des chauffe eau, sur le neuf sur l'occaz, l'isolation... enfin voila on réfléchie et on en parle un peu tous les jours
ya pas mal de point sur lesquel j'ai un peu peur, notamment pour l'achat du bus, il faut être sur de ne pas se faire arnaquer, bien penser a regarder l'etat des pneu... ? et je me pause la question si le contrôle technique de moins de six mois est obligatoire comme pour la vente d'une voiture | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |