Voilà, je découvre cette discussion... êtes vous tous déjà partis?
En tous cas moi j'en reviens et je ne saurais que trop le conseiller.
* Pour ce qui est de l'accent irlandais, on dit que c'est à
Cork que l'on ne comprend rien ! En tous cas je ne trouve pas cet accent plus difficile que l'accent anglais ou américain qui à mon avis est bien pire quand on part pour la première fois dans le but d'apprendre la langue !
* J'ai lu un message à propos du PPS number? je pense qu'on peut l'obtenir de
France (car tout est possible !) mais je ne pense pas que ce soit très facile et d'autre part pour obtenir un PPS number il me semble bien qu'il faut l'adresse d'un employeur ainsi qu'une adresse de logement en
Irlande. C'est très simple à obtenir sur place et vos employeurs vous guiderons sans aucun doute !
* Quand on ne parle pas très bien anglais et qu'on a pas forcément d'expérience professionnelle, c'est très facile de trouver du travail dans les hôtels. Ce ne sera pas très gratifiant tant qu'on ne parle pas la langue mais en quelques semaines c'est acquis et il est très simple de changer d'emploi par la suite. Donc dans les hôtels, il y a la plonge, commis de cuisine (c'est à dire découpe de légumes...) ce qui permet même de monter en grade dans une cuisine et devenir cuisinier (pas forcément une carrière qui vous plait, mais une rémunération qui permet de bien vire sur place!) Si vous avez des notions d'anglais correctes vous pouvez être serveurs. Je sais que ces métiers ont mauvaises réputations en
France mais il savoir qu'en
Irlande, à l'étranger en général, de mon avis les conditions de travail ne sont pas aussi pénibles dans l'hôtellerie bien au contraire ! (rdv sur
www.hoteljobs.ie
pour les offres d'emplois) l'avantage des jobs dans la restauration c'est que trois fois sur quatre il vous propose un logement. Pour les "TRES petits budgets serrés" comme moi c'est la meilleure solution ! J'ai travaillé dans cinq établissements différents et il y a énormément de gens dans les arrières qui ne sont pas du tout dans la branche hôtelière dans leur pays. Il y a également un fort pourcentage de personnes qui ne parlent pas DU TOUT la langue en arrivant dans le pays. Disons que la langue c'est un confort (un très grand confort !) mais ça n'est pas indispensable avant le départ. Mon dernier ami, polonais, est arrivé en
irlande début juillet, incapable de communiquer, deux semaines plus tard il se faisait très bien comprendre, et fin août son anglais était vraiment bon. Alors courage, même si vous ne comprenez Rien les premiers jours et que la tâche vous semble finalement bien moins facile.
* Pour ceux dont les budgets sont serrés, je ne conseille pas
Dublin, on est à vite à court d'argent quand on ne connait personne et quelques amis se sont cassés les dents. A une échelle plus petite,
Galway est vraiment une chouette ville, très vivante. Et si comme moi vous aimez croisez deux fois la même personne, c'est l'endroit idéal ! La côte ouest de l'
irlande est magnifique (je veux dire toute l'
irlande est magnifique!lol) A
Galway il y a beaucoup d'entraide dans la rue. Notamment pas mal de français qui n'hésiteront pas à vous donner un coup de main. (du vécu !) C'est normal de parler à tout le monde dans la rue ou dans les pubs et c'est vraiment chouette !
* A visiter: le
Connemara, mais il faut du temps (l'idéal c'est d'y bosser quelques temps) Mais après tant d'espace et de liberté attention au retour à la ville (et à la vie!) ! Ames sensibles s'abstenir sous peine de grosse déprime !

* Trouver un boulot sur place, ça marche, en janvier je suis partie sans emploi. J'ai mis deux semaines avant de trouver un emploi logé. Je suis partie avec 250euros. (enlevez30e pr le billet de train et 60e pour le billet d'avion) Je ne me suis pas logée en auberge de jeunesse, trop chères pour mon budget... Est-ce qu'on peut appeler ça un budget !!! Pour les solutions de logement éphémères il y a
www.hopitalityclub.org
sur ce site on trouve des gens de tous pays qui acceptent de vous recevoir chez eux. Cela permet de rencontrer des gens et de retour en
France (si vous revenez !!) vous pouvez accueillir des gens chez vous à votre tour. Seul inconvénient, il faut s'inscrire pour avoir accès au site et cela peut prendre quelques jours avant que l'inscription soit validée. (C'est seulement un inconvénient pr les gens comme moi qui partent du jour au lendemain !) Mais c'est très efficace et j'y ai eu recours plusieurs fois. Même en
France ! En effet, prendre l'avion à
Nantes à 09h du matin pour moi, dans le finistère c'est impossible. Les trains ne correspondent pas ! Si on a pas l'argent pour se payer un hôtel tout se complique... Sauf avec Hospitality club ! (En parlant de budget, la toute première fois, j'avais trouvé un travail par internet en deux jours, je suis partie deux semaines plus tard avec 30euros !) Bon plan grâce à la rémunération hebdomadaire !
* A propos des vols. La première fois, j'ai volé avec Aerlingus,
Paris-
Dublin, pour 50euros.
(pour les bretons, ils ont ouvert une ligne Rennes-Dublin, on peut voler pour 35euros) Toujours pour les Bretons, RyanAir est au départ de Nantes et à destinations de Shannon, le dernier prix de mon billet était 14euros. AerArann (www.aerarann.ie
) au départ de Lorient, vole à destination de Galway, Cork, et Waterford. En général on paie un billet pour Galway 60euros, en plein été ça monte à 250. Seul inconvénient, en période d'hiver les vols sont rares.
Voilà, tout ceci est pour le côté pratique, le reste est l'aventure de chacun. Et je ne connais personne qui ait été déçu. Vous l'aurez compris c'est un sujet que j'adore et je souhaite aider tout ceux qui veulent partir vivre dans ce merveilleux pays ! Je peux aider dans les démarches de recherches d'emploi (je connais des hôtels qui recherchent et dont les condtions de travail et de logement sont très bonnes) également des amis sur place pour ceux qui veulent de l'aide. Je peux aider si vous avez des démarches à faire en anglais aussi par exemple ! Je suis partie seule, j'avais dix-neuf ans, et je ne parlais pas bien la langue. En tout je suis restée un an et demi et je suis rentrée définitivement fin septembre car le monde est vaste et je veux découvrir d'autres destinations, mais j'y retournerais sans aucun doutes !
Bonne chance à tous et vive la Guinness !