Bonjour, mon but n'est pas de vous démoraliser mais contrairement à ce que pensent beaucoup, 300'000 euros pour se lancer dans l'achat d'un business (je prend ici en particulier l'exemple du complexe en bord de mer dont vous avez parlé), d'une maison et faire vivre toute une famille dans une zone touristique genre
Samui ou
Phuket, ce n'est pas beaucoup. Par exemple, un rai (1600 mètres carrés) en bord de mer à certains endroits de
Phuket coûte 1 million d'euros. Pour un appartement à l'occidental (confortable mais pas grand luxe non plus) comptez 100'000 bahts le m2 soit 10 millions de bahts (env. 200'000 uros) pour 100m2.
Vous dites ne pas savoir où poser vos valises. Mais vous dites également vouloir donner une bonne éducation à vos enfants ce qui, malheureusement, passe par des écoles internationales, chères et qui ne se trouvent pas partout. Vous serez donc plus ou moins contraints de vous installer à un endroit fortement touristique donc cher.
Quand à vivre sans travailler, outre le problème du visa, là encore avec 300'000 euros c'est un peu juste. Admettons que vous arriviez à placer, sans risque majeur, cet argent à un taux de rendement de 4% net, ce qui est loin d'être facile en ce moment, sans entamer votre capital cela vous fera 1000 euros par mois pour vivre à 4. C'est vraiment peu sachant qu'en plus du logement il vous faudra payer la scolarité de vos enfants et, j'imagine, des assurances.
Ceci dit je vous encourage dans votre démarche d'expatriation mais je ne peux que vous conseiller de ne pas trop idéaliser la vie sous les cocotiers...