|  |  |
 | | | | | Vivre en voilier: la solution la plus économique? Ppsaul · 19 juin 2008 à 22:52 29 messages · 21 participants · 47 417 affichages | | | | À: Australis · 29 décembre 2008 à 17:34 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 13 624 affichages · Partager Salut Australis, merci pour ta réponse. Je me suis un peu renseigné et il semblerait que pour ce type de projet la plupart des bateaux font entre 12 et 15 m. Pour le matériau il y a le polyester (moins cher à l'achat), l'acier (résistant si bien entretenu), l'alu (cher à l'achat, moins d'entretien, souvent dériveurs intégraux), le bois (longévité, facilité d'entretien ???). Ensuite le gréément : sloop, cotre, ketch, goelette ? Après, vivre avec ma famille ne me pose pas particulièrement de problème, la question est de savoir si habiter un bateau tout en travaillant à terre (pour un temps donné) est réalisable et judicieux. Tu évoques le budget : que conseilles-tu pour un bateau équipé pour un TDM en famille? (j'ai vu sur le net un peu tout et n'importe quoi...) Sachant que nous sommes 5 et qu'il faut que le bateau puisse être manoeuvré en équipage réduit voire solitaire. Puis quillard/dériveur ? Tu penches pour le dériveur lesté, pourquoi ?
Voilà désolé, ça fait encore beaucoup de questions, Si tu as le temps d'y répondre, je te remercie d'avance. | | | À: Ppsaul · 12 avril 2009 à 15:46 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 12 533 affichages · Partager Salut ALAIN, Je comprends votre souhait mélangé je suppose à une part de rêve!.... Les Îles de la POLYNÉSIE sont superbes mais attentions aux moustiques qui sont légions! De plus si la vie labas est chère, il faut surtout penser à payer le droit de naviguer dans les eaux sous protectorat Français et y ajouter les frais de port qui sont loin d'être donnés ! Vous parlez de Madagascar là bien sur c'est beaucoup moins cher et l 'île est magnifique.De là vous pouvez faire la RÉUNION et MAURICE et RODRIGUE....Ily a aussi dans cette région du Monde des îles magnifiques : "" les SEYCHELLES "" La vie y est moins cher par rapport à la FRANCE. Personnellement je ne l'ai pas encore fait aussi cela reste encore un rêve ! Un conseil: si vous voulez partir en navigation Hauturière je vous conseille de prendre un bateau au delà du 10 ml pour raison de sécurité.Vous proposez des échanges pourquoi pas; alors à plus...ROBERT | | | À: Ppsaul · 7 juillet 2009 à 14:23 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 11 634 affichages · Partager bonjour, Il est possible de vivre sur un voilier et sa reviens moin chère. j'ai eu des amis qui vivent sur un petit voilier dans le lagon de marigot ( saint martin) il ont tout ce qu'il faut à bord, panneaux solaire et éoliennes et desalinisateur pour l'eau sa revient moin chère au finale car un loyer là bas fait 500/600€ pour un T2 voir un studio et le cout énergetique est énorme car dépend du court du pétrole sans compté l'eau du robinet qui est désalé. A bien regardé sa vaut le coup, mais sa reste un bateau faut pas pensé à ce faire un ptit potagé... bon courage en tout cas et comme on dit chez moi "chimbé raid pa moli" | | | À: TarugaTakii · 7 juillet 2009 à 22:18 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 11 619 affichages · Partager salut, la 1re des choses serait de prévoir un budget achat et formation....Avant de rever..A 5 et un bateau manoeuvrale en équipage réduit, ok, mais cela demande outre la dimension, une formation adéquate, pour cela c'est votre budget qui va décider. je dirais entre 150 et 300 KE........Mini... | | | À: Carthago47 · 8 juillet 2009 à 11:38 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 3 108 affichages · Partager Salut,
Merci pour la réponse. Je dirais plutôt : 1, rêver; 2 se former ; et si ça correspond toujours éventuellement 3, acheter.J'ai fait un stage d'une semaine aux Glénans à Concarneau début fevrier (pendant le passage d'une bonne tempête (10B)), ce n'était qu'un niveau 1 mais ça permet de reprendre des bases et de voir qu'il y a encore énormément de connaissances à engranger avant de mettre ma vie et celle de ma famille en jeu sur un bateau. Ca permet aussi de voir que c'est possible (la connaissance chasse la peur), mais qu'il faudra attendre un peu. Pour l'instant j'en suis à l'étape formation, ce qui, habitant St Malo, n'est pas inutile même pour ne sortir qu'à la journée. Je referai bien un stage aux Glénans mais en embarqué à Paimpol, il parait que c'est assez formateur ce coin-là. (Marées, cailloux...)
à + | | | À: TarugaTakii · 9 juillet 2009 à 11:49 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 3 092 affichages · Partager Bonjour,
Sujet très intéressant. JH je pense de plus en plus à ce mode de vie... Mais est également enorment de questions "pratique".
Certes cela à un coût et c'est pourquoi j'y pense maintenant ^^ Certains qu'il faudra très bien se former, ne connaissant que peu la mer (bon nageur mais n'ai jamais navigué réellement). Je vis généralement en montagne et pratique beaucoup et sais très bien que la nature ne fait pas de cadeau. Je suis conscient que la nature reprend vite ses droits, qu'il faut apprendre à lire les courant comme on lit une pente ou a neige, être en eveil constant des changements climatiques soudains.
Donc en premier lieu, il me faudrait quelques expériences, puis me former. Cela va prendre du temps. Imaginons que cela me plaise et que je me sente compétent. Pourriez vous m'en dire plus sur la vie "pratique" svp?
1-Lorsque l'on voyage de tel à tel pays il ne faut pas d'autorisation particulière (autre que le visa?) mais si on ne sait pas combien de temps on va rester dans ce pays? Comment procéder? 2-Il doit certainement y avoir des legislations quand au taille des voiliers, pour définir ceux qui sont apte à aller en haut mer et les autres. 3-Lorsque l'on souhaite ancrer dans un port (j'ai cru comprendre que cela etait compliqué), faut il s'y prendre des mois à l'avance? Et si l'on souhaite ancrer près de petites criques "sauvages" (elles appartiennet bien à quelqu'un? Bref comment cela se déroule lorsque nous ne sommes pas en mer?
Ce sera un début concernant mes questions ^^
Merci pour votre aide
Clement | | | À: Carthago47 · 3 décembre 2009 à 13:06 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 2 859 affichages · Partager totalement d'accord avec Carthago surtout sur la formation.
J'ai un copain qui a le même projet et qui est parti faire un stage avant de vraiment faire le tour de tout: manoeuvre mais aussi éctéricité, mouillage, l'éléctronique etc.. bref il a demandé la totale. Mais ce qu'il a été vraiment important c'est en faisant ce stage il a validé la taille mini de son bateau, les accessoires indispensables etc... Au final il a pris un catamaran et beaucoup plus petit que prevu. Cet été je le fais aussi et j'ai pris contact avec eux (un couple), ils sont vraiment sympa alors je te donne leur site avec plaisir: www.stage-voile.fr (à mon avis, tu peux aussi juste les contacter pour avoir des conseils, ils te répondront certainement). | | | À: Ppsaul · 20 décembre 2009 à 18:08 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 2 800 affichages · Partager Bonjour à tous,
A cette discussion, je vais me permettre d’apporter mon modeste point de vue.. Savoir si de vivre ne bateau est une solution économique ou pas ? et ce éventuellement en Polynésie..
Plusieurs voyages en bateau ne font dire aujourd’hui, que vivre en bateau est plutôt une solution chère.. et ce proportionnellement aux ambitions du possesseur qui sommeille en vous.
Mais à contrario, si vous avez l’esprit camping, si vous êtes heureux avec peu alors vivre en bateau sera économique. Mais toujours plus cher qu’un simple sac à dos ou la vie sur le bateau des autres.
Pour moi, ce choix n’est pas dicté par l’aspect « économique ».. On vit en bateau, parce que l’on aime ce mode de vie avant tout. L’aspect « économique » dictera la taille, l’équipement ou le matériaux.. mais pas le fait de vivre ou non en bateau.
Et puis, c’est aussi comment vous aimez entreprendre le voyage. 75% de la planète est couverte d’eau.. et votre choix de route peut se faire à 360°, donc surement un dernier espace de liberté... et pour moi, c’est cela que j’aime en bateau et ce au-delà de toutes les contraintes qui font avec.
Bien à vous tous... et belle vie sur l’eau
Cyrille | | | À: Sundance · 28 avril 2012 à 15:26 Re: Vivre en voilier: la solution la plus économique? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 1 851 affichages · Partager Monsieur, Suite à votre post, je remarque que vous vivez en Asie, ma compagne et moi même nous déplaçons là bas depuis 4 ans. Et nous cherchons à acquérir un voilier, nous aimerions rencontrer des gens pour nous aider dans notre démarche, échanger, partager.... Si vous isez ce message merci de votre réponse. Bien cordialement. Guillaume et Clara.
he l eau tout est possible... je vis sur mon voilier a longueur d annee, c est mon mode de vie. je suis en asie actuellement. si tu veux, tu viens a bord et tu vois si cela te plait. je ne demande aucune participation. mitch | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 619 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |