Je suis parti au
Japon en 1997, certes j'étais dans un cadre, à l'époque coopérant du service nationale. Il m'avait fallu quand même trouver le job pour effectuer cette coopération.
Bref, j'y suis arrivé en Juin 97, je parlais 3 mots de Japonais, je connaissais une personne seulement qui n'y était même pas à ce moment la et j'ai débarqué à
Tokyo comme ça
en plein mois de Juin. Bon j'avais 25 ans aussi, mais c'était mon premier voyage là-bas...
Finalement j'y suis resté 5 ans...
A force d'être prudent et de planifier constamment, on ne finit pas ne plus rien faire alors arrêtons de dire systématiquement qu'il faut aller plusieurs fois dans un pays pour se faire une opinion, avant de faire le grand saut. De toute façon arriver dans un pays comme touriste n'a rien à voir avec le cadre du travail.
La différence se fait dans la motivation et l'énergie que l'on mettra à s'établir. Il n'y a aucune règle pré-établie qui va assurer qu'un séjour dans un pays ou un autre se passera bien ou mal.
Se renseigner au maximum par contre ne fait pas de mal...
Bon vol, bon voyage à tous!
OG