Bonjour,
en surfant sur le net à la recherche de randonnée, je suis tombé sur la longue liste de vos messages concernant le
Luxembourg.
Installé depuis 4 ans au Lux' (on dit comme ça

) j'avoue que je n'ai pas vraiment à me plaindre.
Trés objectivement, l'environnement est agréable, la ville sympathique quand on la découvre un peu et le (petit) pays comporte pas mal de découvertes à faire. Qui plus est, les célébrations diverses sont encore trés actuelles.
Je vous rejoins sur le fait que je n'ai jamais doublé voir triplé le prix de mon caddy. Je dirais même que depuis quelques temps, de nombreux collègues français viennent faire leur courses au Cactus, à Auchan ou à Cora...les promo régulières et variées y sont toujours intéressantes.
Au sortir de l'Autofestival, que j'ai découvert pour la première fois, je peux simplement dire que je comprends pourquoi les Luxos changent aussi souvent de voitures. Conditions de reprises et de vente défiant toute concurrence, c'est incroyable. Là encore, de nombreux français profitent de ces offres.
Il est toujours assez amusant de constater le nombre de critiques vis à vis du Lux. La chereté de la vie, des locations immobilières etc...Le raisonnement est à la petite semaine. Pour avoir visiter nombre d'appartement sur
Metz (environ 90 m²) et au Lux, je me suis vite aperçu que les prix n'étaient pas si éloignés. Par contre au niveau qualité, le Lux l'emporte haut la main. De plus, en ajoutant au moins 1 plein d'essence par semaine, la taxe foncière et la taxe d'habitation, le calcul est vite fait. Se rendre au boulot en 15 mn au lieu d'une petit heure en venant de
Metz, c'est aussi un avantage. Et puis ça permet de se retrouver le soir dans l'un des nombreux bar loundge en ville ou dans le Grount avec des collègues ou amis.
Quand aux Luxos, j'ne fréquente régulièrement et c'est comme dans toute région de
France...il y en a de trés sympa et les autres, je les ignore (ils oublient simplement qu'ils vivent grâce aux travailleurs étrangers sans qui le secteur privé serait totalement inexistant).
En bref donc, merci aux esprits critiques qui empêchent encore un peu le Lux d'être trop pollué. Chacun est libre, mais il faut savoir raisonner objectivement.
Eric