Salut !
Pour aller de
tana à
Sainte Marie, il n'y a que 2 choix, l'avion ou le bateau.
L'avion, et le plus rapide et le plus sur. Par contre, c'est assez cher (250€) et c'est souvent plein (essaye de reserver le plus rapidement en arrivant ou avant de partir). Mais je sais pas si à cette période c'est plein, mais l'été oui.
Le bateau : il faut se rendre à
tamatave depuis
tana (il suffit de demander à un taxi la gare routière pour aller à
Tamatave). Une fois à
Tamatave, il faut prendre un autre taxis brousse jusqu'à l'embarquadére. Suivant l'heure d'arrivée à
tamatave, tu peux y aller le soir (il y a des hotels pas cher à l'arrivé et assez bien) ou le matin avant le départ du bateau (le départ varie suivant les marées, en Aout tu pars à 4h du mat de
tamatave pour un départ en bateau vers 9h30). Une fois à l'embarquadére, tu pourra reserver une place dans un bateau (il y a plusieurs compagnie, certains ont de meilleurs bateau que d'autres, mais je n'ai plus les noms). Par contre, les bateaux ne partent pas si la mer est trop mauvaise (certains amis sont resté 4 jours sans avoir de bateau). (Petite info, le marché de l'embarquére est un des seul à vendre des T-shirt THB, s'il en reste).
Sinon il y a une compagnie (il balenottero) qui te prend en charge depuis
Tamatave jusqu'à
Sainte Marie (taxi brousse + bateau tout compris), mais c'est plus cher (et c'est la compagnie la plus sur).
Ayant pris le bateau, j'ai eu le droit à un retour mouvementé, il ne faut pas avoir le mal de mer (il arrive souvent que certains passagers se sentent pas bien du tout).
Voilà bon courage.