Babar01 · 24 octobre 2008 à 12:21 38 messages · 10 participants · 7 974 affichages | | | | 24 octobre 2008 à 12:21 Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 135 affichages · Partager Bonjour,
Ma question est simple et nécessite une réponse (ne me répondez par une autre question svp!) :
J'aimerai m'installer à madagascar en tant que rentier, et ce avec mon fils de 20 ans. Mes rentes seraient : pension de reversion de ma femme décédée + location de maison, soit : 1350 euros de revenus / mois.
Est-ce possible d'obtenir un visa de résident sur place si on est rentier ?
En vous remerciant, Jean | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 12:59 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 117 affichages · Partager salut comme demande je repond a ta seule question oui tout cela est possible a plus | | | À: Jipi · 24 octobre 2008 à 13:59 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 105 affichages · Partager Bizar alors, car l'autre jours j'ai tel au consulat de mada à Nantes et le type m'a dit : "ce sera difficile de transformer votre visa sur place si vous n'etes ni retraité ni investisseur bien que vous ayez des revenus fixes."
Je tel au consulat de Lyon cette aprem, pour voir ce qu'ils en disent.
Merci jipi d'avoir confirmé mes doutes ;) | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 14:32 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager il faut prendre un visa de un mois transformable puis avoir des attestations de votre banque des versement mensuelde vos revenus ainsi qu une attestationde la pension de reversion et faire un virement permaent sur une banque a mada : il y a societe generale ;LCL ;credit agricole et je crois BNP paribas de toutes les façons c est a mada que cela se decide et pas dans les consulats!! a plus | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 14:36 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 094 affichages · Partager Je viens tout juste d'appeler le Consulat de Madagascar à Lyon et la femme au téléphone m'a dit : "Il est impossible de s'installer à madagascar sans motif, et ce même avec des revenus fixes. Il faut un motif : regroupement famillial si vous êtes marié à une malgache ou bien investisseur si vous avez créée une société."
Donc du coup, j'vais me rendre sur place avec un visa touristique pour créer une petite société (cyber café par exemple) en 3 mois de temps.
C'est n'importe quoi, un retraité peut s'installer à madagascar mais pas un rentier...
Veloma | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 14:57 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 078 affichages · Partager salut si tu veux faire une societe ne prend un visa de trois mois tu seras oblige d aller a la RU ou mayotte au bout de 90 jours prends un visa de un mois et sur place tu vas au ministere et la tu vois mais surtout prend pas un visa de 3 mois si tu veux rester plus il n estpas transformable!! a plus | | | À: Jipi · 24 octobre 2008 à 15:12 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 6 074 affichages · Partager Je ne veux pas vraiment faire de société jipi, mais j'y suis contraint.
La demande d'un visa long séjour transformable (1 mois) doit être motivée par un motif valable : travailleurs expatriés, investisseurs, regroupement famillial, etc mais aucun de ces motifs n'est fait pour moi puisque je suis rentier. Et le visa en tant qu'investisseur, pour l'obtenir, il faut les papiers de la société (récépissé de dépôt, extrait registre du commerce, etc).
Donc, la seule solution est d'y aller avec un visa touristique valable moins de 3 mois, et de monter l'entreprise durant cette période de moins de 3 mois, puis revenir en France avec les papiers administratifs de la société pour demander un visa long séjour transformable (1 mois).
Sinon, pas moyen de l'avoir ce visa de 1 mois transformable jipi | | | À: Jipi · 24 octobre 2008 à 18:09 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 6 035 affichages · Partager bonsoir, reponse fausse!ce monsieur devra monter une activité, faire des statuts, les enregistrer au tribunal de commerce, au STAT, et aux contributions (carte NIF), avoir une residence (être inscrit dans un fokontany) les motifs de longs sejours sont clairement definis. investisseur retraité (conformement aux accords passés avec la France) regroupement familial stage ( (avec contrat) missionnaire chaque cas doit repondre à des exigences et les visas longs sejours ne sont pas donnés à qui le desire comment envisager un expatriment dans un pays que l'on ne connais pas....le coût de la vie surement, mais là, il risque de retomber de haut... il faut savoir que les frais de change des pensions envoyées de france sont très élevés, que le cours actuel, n'est vraiment pas bon, et que les produit que consommera ce monsieur sont 30% plus chers qu'en france, s'il ne sais pas vivre local, exemple filet de boeuf en grande surface.....13500ar le kilo sur un petit marché.......6100ar mais peu de residents font leur marché exepté peut -être à Analakely, cas l'hygiene ou son absence n'encourage pas le vazaha voatonga d'acheter il pleut un peu sur Tana, mais c'est bienvenu | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 20:01 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 994 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne pense pas que celà soit possible en tant que "rentier" sauf si évidement vous êtes à la retraite (votre rente étant votre pension) d'obtenir un visa de résident ou long séjour.
J'aurai tendance à dire, que vous devez être dans l'une des situations précisées dans le message de Cholljj pour obtenir cette catégorie de visa.
Et même si cela était possible, quel serai la situation de votre fils de 20 ans, qui à vous lire, ne touche pas de rente ???
Vous constaterez que mon avis n'est pas catégorique, à cela 2 raisons: je ne connais pas de cas comme le votre, et je ne voudrais pas facher Jipi et être, aussi, invité à déguster un ravitoto !!!!!!! lolllllll
Cordialement | | | À: Michel92 · 24 octobre 2008 à 20:38 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 981 affichages · Partager mais non t inquiete pas c est sur que moi j ai repondu pour lui car je connais deux personnes a mada qui sont parti avec un visa de un mois et sur place ils ont reussi a prolonger mais la comme dab a mada c est un question d habitude car s il a une pension de reversion comme elle est a son nom je ne vois pas pourquoi il ne serai pas considere comme pensionne de plus le fait d avoir des revenus consequents justifies cela se juge a tana et pas dans les ambassades!! c est tout mais j ai dit possible mais aucunement sur dailleurs qu y a t il de sur a mada...............cela depend surtout du porte monnaie a plus | | | À: Cholljj · 24 octobre 2008 à 20:47 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager comment envisager un expatriment dans un pays que l'on ne connais pas....le coût de la vie surement, mais là, il risque de retomber de haut...
Ma fois, si tu le dis tu dois avoir raison  ....
il faut savoir que les frais de change des pensions envoyées de france sont très élevés, que le cours actuel, n'est vraiment pas bon, et que les produit que consommera ce monsieur sont 30% plus chers qu'en france, s'il ne sais pas vivre local, exemple filet de boeuf en grande surface.....13500ar le kilo sur un petit marché.......6100ar mais peu de residents font leur marché exepté peut -être à Analakely, cas l'hygiene ou son absence n'encourage pas le vazaha voatonga d'acheter
Pour ce qui est des frais de change je n'étais pas au courant, merci pour le renseignement. Par contre ne vous faites aucun soucis pour moi en ce qui concerne la vie locale : aller faire mes courses sur le marché ne me dérange aucunement. De plus j'ai des connaissances sur place qui m'aideront dans la vie de tous les jours. | | | À: Michel92 · 24 octobre 2008 à 20:55 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Et même si cela était possible, quel serai la situation de votre fils de 20 ans, qui à vous lire, ne touche pas de rente ???
Mon but à la base était de m'installer sans rien faire à mada pendant 1 an voir 2 ans, histoire d'étudier comment marche le systeme malgache puis ensuite investir. Y faire plusieurs voyage me direz-vous ? Aucun pb, envoyez-moi l'argent nécessaire  . De plus, ne vous faites pas de soucis pour mon fils, il est en pleine forme et force de l'age, et peut donc, en cas de pépin, revenir en France et travailler.
Enfin bon, c'est ça que je voulais pas en disant "ne me répondez pas par des questions", on s'écarte du sujet. | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 21:06 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 899 affichages · Partager Bonsoir,
Grâve lacune d' oublier le facteur change et plus largement le facteur financier, quand on désire vivre dans un pays qui n' a pas la même monnaie. Vous devez savoir que:si le niveau de vie est bien inférieur à celui que vous connaissez, l' inflation à Madagascar est de l'ordre de 15 à 20 % pour certaines catégories.que le taux de change est assez fluctuant et en ce moment pas en votre faveur.qu'il doit y avoir des frais de la Banque pour le virement de votre "rente"que votre "rente" sera réajustée sur une base de taux d' inflation, environ 2 à 3 % en France à ce jour.qu'il faut ajouter au prix de votre filet de boeuf (je veux parler de vos dépenses quotidiennes de vie), des frais d' assurance en cas de problèmes de santé pour vous et votre rejeton. Et c'est pas donné.
Le tout conjugué, votre budget semble être ok pour le moment. Mais qu'en sera t il dans 3 ou 4 ans ? Et encore, vous ne pourrez pas faire de "folies"
Ce n'est qu'un avis personnel, bien évidement.
Cordialement | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 22:03 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 884 affichages · Partager Bopnjour !! Je suis en plein dans votre histoire.... 1 mois passé a mada en decembre 2007, 3 mois de juillet a aout 2008 et je repars a nouveau pour 3 mois le 31 octobre Visa de 1 mois transformable ou modifiable (délivré uniquement en ambasade ou consulat malgache en france) Ce visa est delivré en fournissant certains documents dont : 1 attestation de résidence a madagascar, 1 photo identité, 1 document d'une banque a mada attestant que vous avez bien un compte et que celui ci est regulierement alimenté par un compte en france ou de votre caisse de retraite (Pour cela, obligation de faire un sejour touriste pour ouvrir ce compte) 1 billet d'avion aller et RETOUR maximun 90 jours
Il faut arriver a mada avec ce visa et et une autre serie de documents a deposer au ministere de l'interieur RAPIDEMENT (Attestation de résidence, le visa transformable, notification de retraite, casier judiciaire N° 3, lettre de motivation, Compte bancaire a mada + attestation de virement, 4 photos, acte de naissance integral, photocopie certifiée comforme du passeport On vous remettra contre cela un genre de laisser passer jusqu'a la date de votre supposé retour et votre visa permanent de 1, 2, 3, 4 ou 5 ans vous sera envoyé a votre adresse de residence a mada Il va de soi que la carte de resident est delivrée en meme tant si vous en avez fais la demande La somme a régler sera fonction de la durée de validité (compter 120 a 130 € / an)
Ouverture compte bancaire (ne peut se faire a distance..)photocopie certifiée du passeport, acte de naissance, notification de retraite extrait casier judiciaire, attestation de residence, 2 photos identité, et dépot espèces de 100 € mini
Dans mon cas (je suis retraité 56 ans), je repart dans une semaine, je prend en gerance un petit hotel restaurant en association sur la cote est, fin janvier je rentre en france avec les document de l'affaire pour une demande de visa investisseur
Un long discours pour informations.................................
michel | | | À: Babar01 · 24 octobre 2008 à 22:22 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 879 affichages · Partager je ne connais pas de rentier a mada  , mais je pense juste une chose, puisque tu as des revenues et que tu veux partir avec ton fils, pourquoi ne fait tu pas une demande au divers ONG une mission gracieuse selon ton savoir et celui de ton fils de 6 ou 12 mois ainsi vous pouvez vous rendre utile et aussi voir si la vie là-bas vous convient et les possibilités pour s'installer | | | À: Michel1952 · 24 octobre 2008 à 22:37 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 856 affichages · Partager Bonsoir Michel1952,
Y aurai t il du changement dans les formalités d ouverture de compte bancaire ?
Il y a un mois, j ai ouvert un compte à la BNI, Tana. Voici les pièces demandées:
Photocopie du passeport Justificatif de résidence (facture EDF) 2 photos d identité un document de la BNI à remplir et qui doit être validé par la direction
Dépot minimum: 100 000 Ariary, soit un peu plus de 40€
Cordialement | | | À: Michel92 · 24 octobre 2008 à 22:50 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager Bonsoir Michel 92.. J'ai ouvert mon compte a la BFV-SG agence route circulaire a tanaC'est la liste de documents qu'ils m'avaient demandé au teléphone et que je leur ai fourni (ceci dit, avaient'ils besoin de tout cela ???) c'est mon expérience mais j'ai mon compte depuis debut juillet
Dans 8 jours...............j'y suis...........  Cordialement | | | À: Michel1952 · 24 octobre 2008 à 23:00 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager Michel1952,
OK, cela dépend de la banque, je suppose.
Tu as bien de la chance de pouvoir partir la bas.
Bon courage
Et si tu trouves quelques minutes, dis nous comment cela se passe pour toi
Veloma
Cordialement | | | À: Babar01 · 9 décembre 2008 à 14:23 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 923 affichages · Partager Bonjour Jean. Non, avec 1350 euros par mois vous ne vivrez pas correctement à Madagascar. Ici, la vie est très couteûse si l'on veut réellement y Vivre comme un européen ; tout cela afin de ne pas craquer nerveusement. En ce qui concerne le visa de résident en tant que rentier, je ne sais vous répondre exactement, mais je ne pense pas. je peux éventuellement mener l'enquête. Me dire, svp. | | | À: Babar01 · 12 décembre 2008 à 1:29 Re: Vivre à Madagascar en tant que rentier? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Busher a malheureusement tout à fait raison de vous expliquer Madagascar comme il le fait. Je viens d'y passer un peu plus d'un an et ma déception sur ce pays et sur les Malgaches et à la hauteur des espoirs qui m'ont fait y aller. C'est pourquoi j'ai décidé d'abandonner tous mes projets dans ce pays pour l'instant tellement je suis déçu. Pour un Vahaza (un blanc) qui ne veut pas prendre à juste titre des risques sérieux d'ordre médical en vivant comme les Malgaches, la vie est extrêmement chère et cela en vivant simplement. Il y a de réels problèmes d'insécurité à Madagascar actuellement contrairement à ce que beaucoup disent parce-qu'ils ont un intérêt à cacher la vérité. Pour ma part je trouve que le tourisme à Madagascar est une véritable arnaque à tous points de vue alors que ce pays mérite mieux. Pour finir, vous serez toujours considéré comme un RICHE à Madagascar parce-que c'est comme cela. VAHAZA = RICHE et toutes vos relations avec les Malgaches seront basées sur ce constat. Alors toujours méfiance. Même s'il y a quelques personnes sincères à Madagascar, les sourires cachent trop souvent des " coups tordus ". | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |