Bonjour,
Je vous envie de retouner à Mada, il se peut que je vous demande un petit service d'ailleurs :apporter un colis (que vous pourrez ouvrir auparavant pour vérifier son contenu, c'est normal et même recommandé!) pour une famille malgache de la plage AMBOROVY à côté de
Majunga,
Notre séjour s'est bien passé, nous avions loué une villa à Amborovy petite plage, mais c'était pas commode donc nous avons déménagé et loué la suite de l'hôtel DU PHARE sur la corniche où il y a télé, frigo et où nous pouvions nous faire un peu à manger, sinon nous allions chez KANTOO (sur la corniche) et nous leur demandions de nous préparer ceci ou cela, nous convenions de l'heure afin d'éviter une trop longue attente, La Petite Cour était réservée aux jours fastes, ensuite chez Karon surtout pour le paysage, attention le 1 er Janvier beaucoup de restaus sont fermés (ils ont fait la fête la veille)
Pour la météo ce fut plutôt clément, de gros (trés gros, vraiment)orages vers 16/17 heures avec pluie torentielle, la bas de la ville en était inondé, mais dans l'ensemble nous avons eu plutôt trop chaud, d'autant que la Jirama coupe l'électricité, dons la clim, nous avons appris par la suite qu il vaut mieux loger prés de l'hopital pour ne pas souffrir de ce désagrément, à l'alliance Française ils connaissent des personnes qui louent des logements (du moins qd nous y étions)
J'ai appris qu il y a maintenant un Jumbo Score à
Majunga, ce qui facilite les achats sans doute, nous, nous allions chez MAGRO prés de l'alliance Française pour les produits non périssables et les boissons et AUSSI pour les YAOURTS (délicieux) et les glaces (absolument sans danger), pour le marché c'était celui du début de la ville, le pain de mie chez Zapandis était bon,
le cyber café que je préférais était celui d'ORANGE, (à l'époque Wanadoo), car climatisé, celui prés de l'alliance française était bien aussi, vers le Crédit Lyonnais se trouve la boutique informatique qui mes gravait les CD de photos,
Bien sûr nous n'avons pas mangé de porc dans les restaurants (trop de risques de parasites) mais méfiance aussi avec le Zébu...mon mari a hébergé un ténia!
Beaucoup de mangues à cette époque, avec 'la pluie des mangues' mais mon souvenir le plus amusant c'est la petit train Fiana
Manakara en période des litchis (un retour, trés long, parmi les ballots de litchis et un train plus que plus que complet!!!), à ce propos à Mada on part toujours avec de la nourriture, de l'eau et des pastilles purifiantes, de quoi se couvrir (eh oui ! il peut faire frais!) et un parapluie (pas un imper, on crève là dessous!)
sachez qu'à beaucoup d'endroits les Lémuriens viennent vous voir à l'hôtel (ils les nourrissent) alors que ds la forêt on marche 3 heures en transpirant bcp pour par grand chose!! (mais on aide en payant, alors...)
Mon meilleur souvenir de Mada c'est la visite de la communauté du peuple en blanc (prés de Fiana) dans un village dont j'ai oublié le nom, mais les guides connaissent, INCROYABLE!
Nous avons évité la communauté européenne locale qui ne correspond pas à nos critères de découvertes d'un pays et toujurs demandé aux Malgaches ou aux Karanes et n'avons eu qu'à nous féliciter de ce choix, ceci dit puisque vous connaissez déjà les lieux inutile de préciser qu'un OUI malgache correspont à........????c'est cela qui fait le charme!!
Mada demeure quand même une destination assez chère (du moins pour moi) si on reste longtemps et qu'on veut un minimum de confort.
Bien entendu nous avions nos médicaments, le répulsif moustique local (genre citronelle) est bien et se trouve partout, au marché il y a des moustiquaires, donc BON SEJOUR
MAJUNGA et si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas
M.P