Fantomas974 · 10 avril 2016 à 2:45 59 messages · 5 participants · 3 351 affichages | | | | Oui au moins 3 mois quitte à le faire en trois fois car nous n'avons pas 3 mois de congé d'affilé  A La Réunion on vit bien mais y vit cher. Nous n'avons que 49 ans tous les deux mais nous préférons mettre "la clef sous la porte" dès maintenant de la Fonction Publique. Bien évidemment, les maigres pensions civiles que nous aurons ne nous permettront pas de rester à La Réunion, à Saint Denis dans notre F3 en rez-de-jardin avec jardin que nous occupons ici. Il nous faut donc trouver un pays comme Auchan "où la vie est moins chère"  , et proche d'un département français car nous ne souhaitons plus retourner en métropole dans notre maison normande après avoir goûté à l'Outre-Mer. A part Maurice ou Madagascar... c'est aussi la barrière de la langue qui nous a fait choisir Madagascar. Avec nos revenus nous aurons des moyens décuplés dans un de ces pays alors qu'à La Réunion...... | | | Bonjour,
Votre projet pour reprendre vos termes "de mettre le clé sous la porte", n 'est pas critiquable. Le but de mes interventions, se limite à attirer votre attention sur certains points et dans la mesure du possible de vous aider à éviter de commettre certaines erreurs. Mais "l' expérience est une lanterne qui n' éclaire que celui qui la porte" (Confucius) Je vous parlais de 3 mois consécutifs, qui peuvent être au début de votre retraite, parce que vous sortez de la vie du vacancier ou du touriste, et vous commencez à vous intégrer, dans la vie locale. Entendez par là, qu' il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir votre résidence et sa situation dans la ville où vous allez vous installer. C 'est un point qui me semble essentiel. Nous avons tous tendance à choisir sur "un coup de cœur" sans trop tenir compte de l' environnement. Dans un quartier populeux, il faut s' attendre à être réveillé très tôt le matin, pas toujours agréable. Si vous prenez une villa (on en trouve meublées) il me semble nécessaire de faire avant d' entrer quelques travaux de sécurisation, au minimum de votre chambre. (porte blindée, vérification des scellements des barreaux aux fenêtres, faux plafond....) et de poser des alarmes fiables (à ramener de la Réunion) En cas d' intrusion, ils se contenteront de la télé et du lecteur DVD........Il vaut mieux être sûr de la sécurisation que du gardien..... Autre point important la santé. Vous êtes jeunes, mais une assurance rapatriement sanitaire est une précaution utile, que trop de résidents négligent, souvent par économie. Hormis les bricoles courantes, il est difficile de se faire soigner à Madagascar. Il y a de bons médecins mais aussi des charlatans. Mais il y a surtout un énorme manque de moyens. Peu de laboratoires sont en mesure d' effectuer des analyses fiables, il faut aller à Antananarivo, à l' Institut Pasteur et ça a un coût. Pour ce qui est de la vie courante vous verrez, sur la côte le personnel est assez instable, quand on a quelqu' un de bien il faut tout faire pour le garder. La famille passant avant tout, il y a toujours un décès ou un malade, on vous demande une avance et hop on disparaît. La vie est moins chère qu' à la Réunion, c' est indéniable, mais on est quand même toute la journée la main à la poche. Les " Score" sont alimentés depuis La Réunion, il faut en tenir compte. Je vais arrêter là mon bavardage, en vous souhaitant une excellente journée. | | | Bavardez encore, j'aime vous lire ! Un homme seul est toujours mal accompagné... Les petites choses insignifiantes pour vous sont pour moi importantes. Je comprends donc que les alarmes sont plus sûres que les gardiens  mais alors à quoi servent-ils ces gardiens ? Une alarme à ramener de la Réunion, oui je comprends mais pas de problèmes particuliers à la Douane Malgache avec ce matériel ? "Pour les demandes d'avance et hop on disparait" prétextant un membre de la famille malade, c'est exactement ce que m'a dit un hôtelier de Diego en début d'année quand il a voulu faire des travaux de rénovation de sa piscine.... C'est monnaie courante si je puis dire. Pas d'avance et voilà 
"Score" oui nous sommes allés à celui de Diego et on a été horrifié des prix, peu de malgaches et des vazahas. Autant aller manger dans une gargote ça revient finalement moins cher car les prix sont très très proches de ceux de La Réunion. Un ami qui travaille au Lycée Français à tana nous disait qu'il se rendait une fois par an à La Réunion faire un check-up complet en prenant tous ses rendez-vous de médecins.
L'assurance rapatriement sanitaire, L'assurance du véhicule ? et de l'appartement, avez-vous des nom à me conseiller ? Je crois avoir vu des enseignes françaises comme Allianz mais n'en suis pas sur.
Merci et bonne journée ! | | | A quoi sert un gardien ? Principalement à vous ouvrir le portail quand vous klaxonnez, à le refermer et à nettoyer la cour le matin avant de partir, si vous incluez cette tâche dans le contrat de travail. Il peut donner l' alarme en cas de tentative d' intrusion, mais vous serez d' accord avec moi, j' en suis certain, qu' on ne peut pas lui demander de se faire tuer pour nous protéger. Ouvrir le portail, si vous avez une employée de maison, elle peut le faire. Une alarme fiable vous prévient au cas ou, et vous donne le temps de prendre les précautions d' urgence si votre chambre est sécurisée. C' est peu volumineux et a peu de chance de poser problème à la douane. Je suis contre la corruption mais dans ce cas bien précis, une bouteille achetée à Gillot avant le départ, ferait disparaître tout problème de douane. Un bilan complet tous les ans est une précaution utile. J' ai vu trop de français mourir fautes de soins ou de soins trop tardifs. Personnellement, je le fais à l' hôpital public, à Saint Denis, en faisant tout regrouper sur une journée d' hospitalisation. En téléphonant avant et en leur disant que vous venez de Madagascar, ça passe bien. L' assurance évacuation sanitaire reste indispensable, je ne vous conseillerai pas celle que j' avais, je vous donnerai le nom en MP, trop chère et n' agissant que si vous avez un pied dans la tombe. Les 90 premiers jours vous n' en n' avez pas besoin, vous êtes couvert par l' assurance de votre carte bleue en France. Ca vous donne le temps de vous renseigner, si il y a dans votre ville une association de français, ils vous donneront la plus efficace. Allianz est une assurance présente à Madagascar ; J' avais opté pour l' assurance voiture la moins chère compte tenu du fait qu' il est extrêmement difficile d' établir un constat amiable en cas d' accident. Ce n' est pas dans les habitudes des malgaches qui préfèrent s' arranger entre eux. En six ans je n' ai eu qu 'un mini accrochage, j' effectuais une manœuvre, j' étais donc en tort, mon véhicule n' avait rien, et le conducteur adverse m' a montré une rayure qui était très certainement antérieure à l' accrochage.Un attroupement commençant à se former, je lui ai fait comprendre qu' un arrangement était possible, il est monté dans ma voiture, je lui ai donné 30 000 ariary, pour me sortir d' une situation qui devenait délicate compte tenu de l' attroupement. Je ne suis pas resté plus longtemps sur place. Il n' y avait pas d' agressivité mais on ne sait jamais comment ça peut dégénérer et dans ce cas là c' est marrant il n' y a aucun policier. Par contre il est souvent nécessaire d' abandonner « sa priorité ». Lors de votre arrivée à Madagascar et pour vous donner le temps de vous installer, il y a une solution que je trouve intéressante et que j' ai pratiquée tout au long de ma dernière année à Madagascar. C' est ce qu 'on peut qualifier de résidence hôtelière. Je bénéficiais d' un bungalow double, une chambre et un salon avec coin cuisine, salle de bains et toilettes.tout équipé. Le ménage était fait tous les matins, serviettes et draps changés très régulièrement. Je pouvais manger au restaurant ou faire ma cuisine, je n' avais à m'occuper ni des femmes de ménage ni du gardiennage, pour un coût mensuel de 300 € par mois. Ca doit se trouver à Mahajanga, car la ville est prisée par les malgaches aisés pour les vacances scolaires, qui ont pour habitude de louer mais très souvent de faire leur cuisine eux mêmes. A voir si ça peut vous intéresser. J' ai encore été très long.......... | | | À: 1sitraka2 · 15 avril 2016 à 14:07 · Modifié le 15 avr. 2016 à 14:23 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 647 affichages · Partager L' assurance évacuation sanitaire reste indispensable, je ne vous conseillerai pas celle que j' avais, je vous donnerai le nom en MP, trop chère et n' agissant que si vous avez un pied dans la tombe...
Ce serait sympa si vous pourriez dévoiler le nom de cette société en public. Ça servirait à d'autres. | | | C' est ce qu 'on peut qualifier de résidence hôtelière. Je bénéficiais d' un bungalow double, une chambre et un salon avec coin cuisine, salle de bains et toilettes.tout équipé. Le ménage était fait tous les matins, serviettes et draps changés très régulièrement. Je pouvais manger au restaurant ou faire ma cuisine, je n' avais à m'occuper ni des femmes de ménage ni du gardiennage, pour un coût mensuel de 300 € par mois.
Très bon plan, tout est dit, rien à rajouter. | | | Très long mais c'est moi vous fait parler  Quand on quitte la France pour devenir Résident à Mada et que vous devez revenir vous faire soigner, la carte Vitale est encore valable ou tous les droits disparaissent du fait que vous ne résidez plus en France ? | | | En tant que retraité, votre carte vitale est valable dès que vous remettez les pieds sur le territoire français. Il y un texte de Loi à ce sujet. C' est un peu plus délicat, en ce qui concerne la mutuelle (ou la complémentaire santé) En principe, mais ce n' est pas obligatoire vous devez prendre la C.F.E. Alors ça n' engage que moi, mais c' est cher et peu utile, compte tenu des soins possibles à Madagascar. Cet organisme (la C.F.E) n' est intéressant que pour un couple avec plusieurs enfants. Pour en revenir à la mutuelle, mes cotisations étant prélevées sur mon compte en France, je n' ai jamais fait de changement d' adresse et je n' ai eu aucun problème. J' étais prise en charge à la Réunion. Je ne peux que me féliciter de l' avoir gardée, car si j' ai cotisé des années et des années sans m' en servir, actuellement je leur coûte assez cher. | | | L' assurance évacuation sanitaire reste indispensable, je ne vous conseillerai pas celle que j' avais, je vous donnerai le nom en MP, trop chère et n' agissant que si vous avez un pied dans la tombe...
Ce serait sympa si vous pourriez dévoiler le nom de cette société en public. Ça servirait à d'autres.
Oui je peux bien sûr, il n' y a pas diffamation, ni propos calomnieux. Il s' agit d' Assistance Plus. Pour information, sans assurance, un rapatriement sanitaire de Madagascar sur la Réunion coûte la bagatelle de 14 000 €. Ce n' est pas donné à tout le monde de pouvoir se l' offrir. Mieux vaut être prévoyant. | | | Bon alors la carte Vitale restant opérationnelle sur le sol français c'est déjà une bonne chose. Pour les mutuelle, s'agissant de mutuelles professionnelles MGEN et Mutuelle Justice) on peut continuer à cotiser "à vide" certes mais... vieillissant...comme vous dites  c'est une sécurité matérielle de poids. De toute façon, comme vous dites, il n'y aucun conventionnement avec aucun hopital à Mada pour obtenir la subrogation par la mutuelle...donc......  Après, nous avons un contrat qui couvre les accidents de la vie qui est très étendue à la MAIF il faudra que je regarde ces détails. Pour la CFE un commerçant toulonnais qui a son commerce avec sa femme me disait que ça coutait excessivement cher et qu'à plusieurs reprises on ne leur a rien pris en charge, donc ils y ont mis fin et nous revenons là aussi au problème de l'absence de conventionnement. Vous évoquez le changement d'adresse ! Voilà un point on va encore pouvoir être bavard  : On me dit que le courrier à Madagascar c'est très difficile.... Pour autant, il vaut mieux faire un ordre de réexpédition international, ou, prévenir chaque organisme ? L'idéal serait de trouver un tiers à La Réunion qui reçoit le courrier réexpédié, l'ouvre et le numérise pour nous l'envoyer par mail. Mais nous n'avons pas d'ami(e)s  Ah petit détail.... nous nous sommes mariés dans le cadre du "mariage pour tous"... On ne nous a encore jamais lancé des tomates mais bon | | | Pour le courrier à Madagascar, c' est plus long que difficile. Tous les courriers qui m' ont été adressés me sont parvenus, mais parfois dans des délais de deux mois. (Petite remarque le courrier des Administrations françaises passe plus vite) Une fois installé la solution est d' ouvrir une boite postale, ça évite des délais de distribution, parfois très très longs. Avec une boite postale, entre La Réunion et Mahajanga, mieux vaut compter une dizaine de jours. Toutefois si vous avez besoin de quelqu'un sur la Réunion, nous en parlerons en MP, je suis sur Saint Denis. Pour ce qui est de votre vie de famille, c' est du domaine privé et à Madagascar ça doit rester du domaine privé, sans plus. La C.F.E dépend des revenus, son coût est soit un forfait dans le cas de faibles revenus, soit 4.2 /100 des revenus. Mais comme en cas de maladies, sortant des compétences locales il faut rentrer en France, c' est à réfléchir. Pour un rhume vaut mieux se soigner à ses frais ! | | | Allianz est une assurance présente à Madagascar ; J' avais opté pour l' assurance voiture la moins chère compte tenu du fait qu' il est extrêmement difficile d' établir un constat amiable en cas d' accident. Ce n' est pas dans les habitudes des malgaches qui préfèrent s' arranger entre eux
Bonjour,
Il faudrait savoir qu'aucune loi du code des assurances malgache oblige un tiers (ou vous) à remplir et signer un constat à l'amiable qui n'a aucune valeur juridique en cas de litige même rempli et signé par les deux parties. Dans tous les cas, on ne peut en aucun cas utiliser à titre de preuve un contenu de ce constat à l'amiable pour se prévaloir d'une indemnisation pour quelconque motif. A partir de ce vide juridique, c'est, grosso modo, un document qui ne sert à rien. Moi-même, je ne l'utilise plus. Comme le code des assurances exige juste que le tiers soit identifiable alors je préfère prélever le numéro d'immatriculation du tiers et je prends des photos de l'incident/accident. Je dépose tous ça chez mon assureur (Allianz justement). Comme je souscris à une assurance recours, c'est mon assureur qui se démerde pour pour trouver l'adresse du tiers à partir du numéro d'immatriculation prélevé. D'ici peu, je compte faire comme les russes : installer une caméra Gopro qui filme en live. Si je suis en tort, je prends des photos et je donne RDV au tiers dans un autre endroit pour plus de discrétion. | | | Bonjour,
Je parlais de constat amiable pour faire référence et montrer la différence avec la France. Vous avez très certainement raison, je ne me suis jamais attaché à connaître le code des assurances en vigueur à Madagascar. | | | Bonjour Alain, Je reviens vers vous pour plus d'amples renseignements sur les commerces à Mahajunga. Je pense qu'il n'existe pas de grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc ou BUT... à Majahunga. A Tana je pense qu'elles existent ? Merci pour votre Lumière... | | | Bonjour,
A Mahajanga c' est sûr qu 'elles n' existent pas, à Tana non plus d' ailleurs. | | | Mais alors, quand on loue un logement vide et qu'on doit l'équiper de meubles et d'électroménager comment fait-on ? | | | Mais alors, quand on loue un logement vide et qu'on doit l'équiper de meubles et d'électroménager comment fait-on ? 
Les meubles de qualité sont bien moins chers à Madagascar qu' en France. Vous trouverez de l' ameublement en palissandre pour le prix de meubles de chez But ou Conforama. Pour ce qui est le l' électroménager, téléviseur, wifi...... les Karana (zarabes à la Réunion) ont un choix satisfaisant, actuellement à des prix raisonnables. | | | Merci 1 sitraka, j'ai eu un vieux réflexe de "métro" en posant cette question  . Puisque vous êtes un puits de sciences  , je profite pour vous poser quelques questions simples, en vrac :
1) Internet à Majahunga, je lis la fibre est présente. Est-ce vrai ? 2) Quel fournisseur internet conseilleriez-vous ? 3) Peut-on appeler la France sans se ruiner ? 4) Pour le Visa doit-on obligatoirement, d'abord, demander un visa Tourisme transformable ou peut-on obtenir un visa Retraité avant d'arriver, via le Consulat malgache en France (en fournissant les pièces évidemment) ? 5) A votre avis, peut-on alimenter son compte bancaire malgache suffisamment en une fois (par exemple 5000€) ou est-il plus prudent de ne l'alimenter qu'au fur et à mesure via un compte bancaire un France ? Encore merci 1sitraka | | | Bonjour,
Un puits de sciences non, disons que j' ai une expérience de Madagascar, assez longue et encore récente. La fibre optique on en parle depuis une dizaines d' années, avec l' installation du câble Lion. Ca se met en place mais très doucement. Je ne suis pas en mesure de répondre pour Mahajanga. J' avais un abonnement chez Moov, mais juste avant mon départ, ils proposaient une sorte de box, avec un débit plus élevé que la 3G avec wifi. Il y a aussi Telma comme fournisseur d' accès, mais peu de concurrence ce qui fait que l' accès est encore cher. Et c' est un accès sans téléphone et télévision. (à prendre en plus) Un accès quasiment illimité pour internet est à environ 40 €, environ la même chose pour un petit bouquet de Canal Sat. La meilleure façon de téléphoner en France est bien sûr par Skype, gratuit si votre correspondant à internet. Par les lignes malgaches (GSM) il faut compter 5000 fmg la minute, soit 5000 ariary pour 5 minutes. Pour le visa vous devez demander un visa transformable. Vous trouverez la liste des pièces à fournir sur le site de l' Ambassade de Madagascar à la Réunion. La durée de ce visa est de 1 mois. Ca vous laisse le temps de déposer votre demande de visa de longue durée, auprès du District (ancienne préfecture) au dépôt il vous est délivré un récépissé, qui vous met en règle pour 3 mois. Si au bout de 3 mois le visa n' est pas délivré vous faites renouveler le récépissé pour 3 mois. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la demande de visa transformable. J' ai toujours effectué ces démarches seul, ça évite les arnaques, il est toujours risqué de confier son passeport à un tiers. Pour la demande de visa, sauf changement très récent, vous êtes tenus de faire effectuer, un virement permanent, sur votre compte à Madagascar. Une fois le papier de la banque obtenu, rien ne vous empêche d' y mettre fin. La meilleure solution me semble être de prendre l' option internationale sur votre compte en France. Pour 10€50, vous effectuez autant de retraits que vous voulez, sans autres frais, avec votre carte bleue française et au meilleurs taux. Mais tout ça reste un choix personnel. Bonne journée | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 498 visiteurs en ligne depuis une heure! |