Fantomas974 · 10 avril 2016 à 2:45 59 messages · 5 participants · 3 346 affichages | | | | Pour les résidents le permis malgache est obligatoire.
www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduire
Le permis international a une durée de validité limité dans le temps et, effectivement, il faut se procurer un permis malgache si le séjour dépasse un certain temps, un an je crois. Pour se procurer un permis malgache, il faut juste contacter une auto-école qui se chargera de tout faire à la place du résident si ce dernier n'a pas le temps de le faire lui-même. | | | Le permis international n' est pas valable à Madagascar pour les résidents. Je ne sais pas si les auto-écoles peuvent s' occuper de la transformation, personnellement habitant à l' époque à Manakara, la transformation ne se faisant qu' à Fianarantsoa, je l' ai fait faire par Colis Express. Ils m' ont pris 40 000 ariary en m' évitant le déplacement. Le délais a été de 4 jours. | | | Oui, le permis malgache est obligatoire mais seulement à partir de 3 mois ou 6 mois ou 1 an de résidence. Pour la durée de validité exacte du permis international, il faudra consulter le ministère des travaux publics (c'est ce ministère qui délivre en réalité le permis malgache, le ministère de l'intérieur n'étant qu'intermédiaire). | | | À: Rognard · 12 avril 2016 à 13:15 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 580 affichages · Partager un billet de 5000 ar au policier et le problème est réglé
Samedi dernier, je me suis fais stopper net par un policier après une infraction au code de la route, une infraction que je n'ai pas contesté même si l'interprétation du code de la route reste floue. Il m'avait retiré permis + carte grise. Papiers que j'avais récupéré légalement hier à l'hôtel de police après 2500 ariary d'amende payée contre une facture de paiement rédigée et tamponnée en bonne et du forme. Sinon, 2 500 ariary, c'est la moitié de ce que vous donnez illégalement. Il n'a même pas été question de fourrière parce que lors de l'infraction, tous mes papiers étaient présents et OK, la technique de base de mon véhicule était aussi OK (phares, clignotants, feux de stop, pneus, pas de vitres opaques, plaques d'immatriculation conformes, ceinture serrée, pas de gamin devant, etc.). Bref, une histoire qui m'avait certes fait perdre du temps mais qui s'était bien terminée. Et en toute légalité. | | | Quand vous dites que cela vous est arrivé "samedi dernier" mais que vous avez récupéré légalement vos papiers "hier", ce qui veut dire que vos papiers dont votre permis et carte grise vous ont été confisqués ? Si tel est le cas, vous n'aviez donc plus le droit de rouler ? | | | C' est un grand classique à Madagascar que le policier mette le permis de conduire et la carte grise dans sa poche. Après commencent les palabres...... Il a du être déçu que vous ayez opté pour le choix de la légalité | | | Oui, mon permis + carte grise ont été confisquées samedi. En contrepartie, le policier m'avait délivré un petit papier confirmant qu'il y avait infraction + retrait de papiers. Mais je pouvais encore conduire pendant toute la journée de l'infraction. Mais si vous vous faites contrôler et que vous aviez oublié votre permis à la maison alors là, c'est une autre histoire, vous ne pouvez plus conduire. | | | Il a du être déçu que vous ayez opté pour le choix de la légalité 
Ça c'est sûr. | | | C'est ce qui m'inquiète le plus le problème de corruption à Mada. Plus encore que l'insécurité supposée en dehors dehors de Tana. En France, quand vous faites l'objet d'un contrôle routier vaut mieux être le plus aimable possible mais à Mada, le policier qui va contrôler mon 4x4 flambant neuf sera-t-il tenté d'user et d'abuser pour avoir le billet ? Je m'imagine le scénario apocalyptique du permis retiré avec de grosses complications pour le retirer et ne plus pouvoir conduire en attendant et ce, tant que je n'aurai pas graissé la patte de l'agent zélé....  Quand nous sommes allé à Diego ouvrir un compte à la BFV, nous avons remis comme demandé, mais un peu gêné, copie de nos derniers bulletins de salaire qui, cumulés étaient supérieurs à 5000€... Une fois rentré à La Réunion, la conseillère répondait à mes mails certes avec du retard jusqu'au jour où elle m'a dit qu'il était préférable que je lui envoi un mail à son nom et prénom avec une extension yahoo.....  Ce que je n'ai pas fait et j'ai continué à correspondre avec l'adresse officielle société générale... Mais à votre avis, quel était l'intérêt pour cette personne de me demander de correspondre avec elle sur son mail privé ? | | | À: Fantomas974 · 14 avril 2016 à 3:34 · Modifié le 14 avr. 2016 à 4:26 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 549 affichages · Partager Plus encore que l'insécurité supposée en dehors dehors de Tana.
Quand vous aurez une meilleure connaissance de Madagascar vous abandonnerez ce genre de propos. Même en dehors d' Antananarivo, l' insécurité n' est pas supposée elle est effective et certaine. Ne confondez pas passer un mois de vacances à Madagascar et y vivre comme résident, c' est tout à fait différent. Si les malgaches si barricadent chez eux dès le nuit tombée, si ceux qui ont plus de moyens mettent du barreaudage partout sur les villas et surélèvent les murs d' enceinte ce n' est certainement pas sans raison. Ils n' ont pas particulièrement envie de vivre en cage. La population française à Madagascar diminue depuis quelques années l' insécurité n' est pas étrangère à ce phénomène. Je l 'ai déjà dit, c' est un Pays où la vie humaine n' a plus de valeur. La vindicte populaire a toujours existée, mais le degré de violence a fortement augmenté et cette vindicte populaire peut s' exercer pour des motifs totalement infondés, c' était le cas à Nosy Be, il y a quelques années. Alors Madagascar, n' est pas l' enfer, mais ce n' est pas non plus le Pays des bisounours.
Pour ce qui est de la corruption, si vous êtes en règle et que vous ne cédez pas, vous n' êtes pas concerné. Connu dans une ville de province, le tout est de ne pas céder, car autrement ça sera sans fin.
En ce qui concerne cette demande d' échange par mail privé, ça me fait sourire, je laisse Quatrevingt vous répondre.
Bonne journée | | | mais à Mada, le policier qui va contrôler mon 4x4 flambant neuf sera-t-il tenté d'user et d'abuser pour avoir le billet
Le policier tente d'abuser si le conducteur commence à être un peu bavard. Lors d'un contrôle, ne parlez pas. Juste un bonjour et un au revoir et ça suffit.
En cas d'infraction, acceptez le retrait de papiers et lisez bien les motifs inscrits sur la fiche de contravention et qui ont fait l'objet de retrait de papiers.
Tant que vos papiers et ceux de la voiture sont réglos (à jour et complet) et tant que la technique de base de votre véhicule est OK, pas de soucis (technique de base = phares, clignotants, feux de stop, vitres non opaques, pas de téléphone, pas d'enfant de moins de 5 ans devant, etc.).
Pour rappel : - un véhicule contrôlé avec papier manquant et/ou périmé = fourrière (l'amende est : 600 ariary à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux à multiplier par 5 à 10 jours de fourrière) - une infraction au code de la route si papiers complets et à jour lors de l'infraction = 2 500 ariary (70 centimes d'euro). | | | Mais à votre avis, quel était l'intérêt pour cette personne de me demander de correspondre avec elle sur son mail privé ?
Les échanges e-mail via Yahoo ou Gmail ou autres équivalents ne sont pas traçables par la direction de la Société générale. Voilà l'intérêt. Je vous conseille de porter plainte auprès de la direction (française) de la Société générale au siège à Antananarivo parce qu'il y a fuite sur vos données personnelles. | | | À: Quatrevingt · 14 avril 2016 à 10:14 · Modifié le 14 avr. 2016 à 10:50 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 533 affichages · Partager Il s' agit en fait bien plus de la BFV, que de la Société Générale, qui est assez éloignée de ce qui se passe. Personnellement je n' irai pas porter plainte, ça aurait toutes les chances de se perdre dans les méandres de la justice malgache. Perte de temps, perte d' argent car les policiers ne font rien pour rien.....et très souvent classement sans suite...... Je parle de police, car l' effet d' une plainte auprès de la direction se limiterait à faire perdre sa place à une employée. Je reste opposé, les malgaches, même en travaillant ont assez de mal à vivre. Cette personne voulait sortir du cadre de la BFV/SG tout simplement pour pouvoir solliciter quelques aides.... | | | À: Quatrevingt · 14 avril 2016 à 12:47 · Modifié le 14 avr. 2016 à 13:29 Re: Vivre à Mahajanga en 2016 Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Ceci étant, elle m'a fait cet envoi de mail 1 fois, je n'en ai pas tenu compte et j'ai fait comme si je ne l'avais rien vu et ai continué à me servir de l'adresse BFV officielle Je surveille mon compte BFV, rien d'anormal. J'ai reçu à La Réunion mon chéquier, ma carte bancaire et mon code confidentiel de carte bancaire BFV a gratter qui était intact à son arrivée par DHL. Des centaines d'entreprises, françaises ou pas, vivent à Madagascar et ont un compte bancaires à la BFV- SOCIETE GENERALE. Je pense donc que c'est structure sérieuse. La conseillère n'a pas insisté, Je pense qu'elle a tenté de créer un lien personnel comme je l'ai expliqué, après c'est de savoir pourquoi. Je me pose sans doute trop de questions. Je surveille mon compte régulièrement et rien d'anormal n'apparait. | | | Vous savez Alain, après 20 années passées à travailler dans les tribunaux je suis pas un profane sur ce qu'est l'insécurité. A La Réunion, les belles cases mais également les plus petites sont pour ma la plus grande majorité toutes barricadées avec des grand murs et munies d'une plaque indiquant que la propriété est surveillée par une société de surveillance. J'ai eu l'occasion d'échanger avec de nombreux européens vivant à Diego, commerçants et autres : Il y a des précaution à prendre mais aucun ne m'a parlé d'une insécurité gravissime et latente sur Diego (dont les habitants vivent de la pêche) ce qui n'est pas le cas de Tana où un commerçant me dit que dans la capitale "on touche la misère du doigté. Il y a autant d'insécurité à Mayotte qui est un département français et où les vols y sont fréquents. Que dire également de la Guyane où les règles de sécurité à observer son les mêmes qu'à Madagascar. A l'extérieur, il est conseillé d'éviter les rue adjacentes le soir et de ne sortir qu'avec quelques billets et sans carte bancaire. Toujours sur les propos de personnes vivants à Mada, cela peut dégénérer si vous résistez. Remettre les 50000Ar qui ne représente que quelques euros et il n'y a aucune raison victime d'une violence physique gratuite. En France, vous pouvez vous faire agresser pour un simple regard et je n'ai pas senti cela une seule fois durant les deux semaines passées à Diego. Pour ce qui est de l'incident de Nosy be auquel vous faite allusion et qui date de plusieurs années, il a été fortement médiatisée à tel point que les gens ne se souviennent que de ça. Je suis allé une dizaine de fois en Egypte où je me suis senti nettement moins à l'aise, ce qui n'a jamais été le cas du Kenya ou de Mada. Dans quelle ville à Mada vous Alain ? | | | Je ne suis pas un spécialiste de la justice et je ne m'engage que sur ce que je connais, mais entre la justice en France et la justice à Madagascar il n' y a rien de comparable ni aucune similitude à rechercher. Je n 'aime pas trop les statistiques, mais certaines sont quand même assez parlantes, le taux de criminalité était en France en 2013 était de 1,2 pour 100 000 habitants, à Madagascar en 2008, il était de 8.1 loin il est vrai derrière celui de la Guyane que vous citez. Ce taux pour Madagascar date d' avant la crise politique et n' a pu qu 'empirer, car l' augmentation sensible de l' insécurité date de cette époque. La principale activité de toutes les villes côtières est la pêche ce n 'est pas une spécificité de Diego Suarez, ville la plus française de Madagascar, aux derniers chiffres dont j 'ai pu avoir connaissance il y avait 900 retraités français. Je ne peux être que surpris que vos contacts aient omis d' évoquer avec vous le nombre de cambriolages de villas de vazaha, chaque jour, et les craintes qu' ils ont quand les « faroch » vont faire leur petite ballade en ville. Diego Suarez est bien loin, maintenant de la description faite dans « Rade Terminus » A Antsirabe, ville où il y a aussi beaucoup d' étrangers, il y a au moins une de leur villa de cambriolée chaque nuit. L' assassinat dans d' horribles conditions, à Nosy Be a été médiatisé, oui, mais il faut savoir que les meurtres de français ne le sont pas tous, si la famille en France n' alerte pas la presse, c' est passé sous silence. Il y a un entre filet, dans la presse locale et en malgache. Je ne suis pas un détracteur de Madagascar, Pays que je connais depuis 1974, voyez ça ne date pas d' hier, c' était l' époque ou on s' y baladait n' importe où, de jour comme de nuit sans la moindre crainte. J' encourage les voyageurs et les touristes à y aller. ( voyageforum.com/...grande-ile-d7233640/ ) Pour ce qui est de s' y installer c' est tout à fait autre chose. Je regrette que votre sujet ait été déplacé car il échappe à des résidents qui n' auraient à mon avis pas manqué d' intervenir. Vous devrez apprendre à ne faire confiance à personne et à ne laisser entrer chez vous que les personnes de votre proche entourage. Les autres (vendeurs, colporteurs......) il faut les recevoir au portail. Ne pas résister, en cas d' agression, est une consigne du Consulat Général de France, mais ne donne aucune garantie de ne pas être blessé. Les retraités de bon niveau vivent repliés sur eux mêmes, les autres sont dans les bars à filles faciles. Pour répondre à votre question, j' ai vécu, sur les hauts plateaux à Antananarivo et à Fianarantsoa, pour la côte à Mananjary, Manakara, Tamatave et Foulpointe. J' ai pris la décision de rentrer, sur la Réunion, que je connais depuis fort longtemps, pour y avoir travaillé, en novembre dernier. Bonne installation. | | | Pour ce est de votre expérience personnelle, vous avez quitté Madagascar pour des raisons d'insécurité ou des raisons économiques ? Avez-vous déjà été physiquement agressé ? | | | Oui j' ai été physiquement agressé à Antananarivo, matraqué la nuit alors que j 'avais deux gardiens. Mais ça n' a rien à voir avec mon départ de Madagascar, après cet incident je suis resté plusieurs années. J'ai pris la leçon et j' en ai tenu compte par la suite. Aucune raison économique, je suis retraité de la fonction publique et loin d' être un cas social. J' ai quitté Madagascar par lassitude de l' insécurité et de l' état de ce Pays. J' y retournerai mais pour un mois de vacances. Il y a une région que je connais très mal, c' est le Menabe. | | | Concernant notre projet, nous y retournerons très régulièrement. Nous avons passé trois semaine en 2015 à Diego, nous retournons à Majahunga en juillet deux semaines, et y retournerons encore pour des périodes les plus longues possibles et puis, si cela est invivable, nous changerons de pays. Il y a Maurice également mais Madagascar avait retenu notre attention car c'est un pays francophone. Rester à La Réunion avec une pension civile de retraité de la fonction publique est désormais difficile compte tenu du coût ici. Nous n'avons plus envie de payer 4,80€ le kilo de tomates... Pour l'état du pays je ne pense pas que les retraités qui s'y établissent puissent y changer quelque chose. Ce n'est plus Mada des années 80, comme ne l'est plus la Réunion et d'autres pays. Des personnes se sont faites agressées à Mayotte dès la premier mois et une amie me disait que depuis 10 ans qu'elle y vit avec sa fille n'a jamais eu de problèmes. Elle me disait qu'il fallait être prudent sans tomber dans la paranoïa. Selon le site statistiques-mondiales.com, à Madagascar, il y avait en 2010 : 19960 français qui y résidaient. En 2011 : 19834, en 2012 : 19814 et en 2013 : 18807. Et puis, je pense qu'il y a des pays dont la sécurité des français notamment est bien pire qu'à Madagascar : L' Egypte ou la Tunisie.... | | | Mon but n 'a jamais été de vous décourager, je voulais simplement attirer votre attention sur certains aspects qui échappent au simple touriste. Il me semble raisonnable d' y aller au moins une fois pour trois mois avant toute prise de décision. Personnellement je vis mieux à la Réunion qu' à Madagascar, mais ça reste mon avis. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |