J'ai très bien compris ta question..l'allusion " kilométrique" était destinée à la personne qui disait que les villes en question étaient " juste après
Agadir.."
Bon, pour
Agadir, c'est vrai que pour moi, c (est une ville qui me convient pour 3 raisons essentielles : C'est une ville calme au climat très doux On y trouve le confort minimum pour y vivre tranquillement sa position géographique permet de rayonner vers le sud, le nord et l'est où l'on trouve des tas de choses aussi diverses d'intéressantes à voir..
Maintenant, il faut dire que je suis retraité donc que j'ai très peu de contraintes pour beaucoup d'avantages..
Le problème pour toi est très différent...
Mais il est vrai que, selon les qualifications, on peut trouver des jobs intéressants et relativement bien payés (a condition de travailler dans des grosses boites internationales car le marché local - sauf les grosses
entreprises - ne paye pas beaucoup et est plutôt incertain..)
" l'eldorado " comme tu dis n'est pas forcement dans le sud.
Il y a actuellement de grands projets touristiques au
Maroc.
Et cela dans toutes les régions.
Cela s'appelle le " plan Azur " et concerne l'aménagement de 6 sites touristiques d'importance..
1 - "
Lixus " près de
Larache (nord) ; 10.100 lits hôteliers (pour 2010)
2 - "
Saïdia " près de
Oujda avec 16.900 lits... (pour 2009)
3 - " Mazagan " près de
El Jadida (casa) avec 3.900 lits.... (pour 2009)
4 - " Mogador " à
Essaouira avec 6.800 lits... (pour 2010)
5 - " Plage blanche " au sud après
Sidi Ifni avec 19.500 lits... (pour 2012)
6 - "
Taghazout " au nord d'
Agadir avec 15.800 lits... (pour 2009)
(les dates sont celles prévues à l'origine pour la fin des travaux..pour diverses raisons, notamment "cadastrale" - maladie grave dans le pays - les projets sont pratiquement tous retardé de 1 voir 2 ans...)
Donc, a toi de piocher dans les environs d'
Agadir si tu souhaites le coin, mais il existe aussi ailleurs des possibilités qui peuvent être intéressantes..
Pour ce qui est du coût de la vie, il est évidemment bien inférieur ici qu'en Europe.. (bien que les prix grimpent aussi de manière significative..)
Mais il faut faire l'impasse sur certaines choses qui sont plus chères ici...