Mélimayotte · 18 avril 2010 à 9:37 32 messages · 14 participants · 14 718 affichages | | | | 18 avril 2010 à 9:37 Vivre à Mayotte avec des enfants Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 11 831 affichages · Partager Bonjour, Je viens apporter ma contribution aux questionnements des nouveaux arrivants concernant plutôt les enfants car cela correspond à mes interrogations de l'année dernière. Nous habitons à Mayotte depuis maintenant 1 an, sur Petite Terre. Nous avons 2 enfants de 5 et 8 ans. Pour les enfants, la vie à Mayotte est agréable car ils sont toujours dehors dans la mer. Au niveau de l'école, tant qu'ils sont en maternelle ou en primaire, l'intégration se fait plutôt bien. Vous pouvez scolariser votre enfant dans le public ou dans le privé. Nous avons fait le choix du privé, plus cher, mais le niveau scolaire est proche voire équivalent à celui de métropole. Nous avons donc mis nos enfants à l'école Les Colibris et nous en sommes très contents. En ce qui concerne les activités parascolaires, le choix est évidemment moins important qu'en métropole mais vous trouvez quand même sur Petite terre de la dance, du judo, des cours de natation, des cours de voile. Si vous faites partis des membres de la gendarmerie ou de la légion, vous trouverez encore plus de choix.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas Cordialement | | | À: Mélimayotte · 20 avril 2010 à 19:32 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 11 728 affichages · Partager Bonjour,
Je profite de ton message pour te poser quelques questions concernant les enfants. Nous sommes mutés à Mayotte (Education nationale) et avons choisi de vivre sur Petite terre. Nous sommes sur le point de reprendre la maison d'un couple partant et nous avons 2 enfants. Mon fils entre au collège en 6ème, il sera au collège de Pamandzi et ma fille entre en CE2. Je viens de contacter l'école des Colibris qui doit m'envoyer un dossier d'inscription par mail. pour l'instant ça se passe pas trop mal pour nous. Ce qui m'inquiète c'est que l'école fini tôt, vers 12h00, et qu'il n'y a pas de cantine... nous ne serons pas forcément dispo pour récupérer nos enfants à ce moment là, êtes vous confrontés aussi à ce problème et comment faites vous pour le gérer ?
Merci d'avance pour ta réponse. Nous pensons effectivement que les enfants vont plutôt bien se faire à leur "nouvelle vie" Au plaisir de te lire Chrys10 | | | À: Chrys10 · 20 avril 2010 à 20:45 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 11 691 affichages · Partager Bonjour Chrys10,
Ici, toutes les écoles maternelles et primaires, qu'elles soient publiques ou privées, n'ont pas de cantine. En privé, l'école n'est que le matin (7h-12H) car il fait trop chaud l'après-midi. Pour ma part, je ne travaille pas donc je viens chercher mes enfants mais ce qui se fait couramment et en fonction de l'âge des enfants, c'est de prendre une nounou mahoraise qui vient chercher l'enfant ou bien demander à un taxi de venir chercher l'enfant. Ici, ce n'est pas choquant de voir un taxi chercher un enfant de 3 ans à l'école!! alors vu l'âge des tiens, le taxi, c'est une bonne solution!
A bientôt | | | À: Mélimayotte · 21 avril 2010 à 11:35 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 11 672 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Je vais devoir sûrement opter pour une nounou car il n'y a pas que le problème d'aller les chercher à l'école, il y aura aussi certainement le problème de garde pour l'après midi, car nous travaillons tous les 2 et tout va dépendre de notre emploi du temps, mais il y aura forcément des moments où on ne sera pas à la maison... Je pense qu'il faut attendre d'être sur place pour régler tout ça, en espérant que l'on aura un peu de temps avant de reprendre le travail... ! Peut être que nous allons rencontrer des gens dans la même situation que nous et que nous pourrons nous "associer" pour garder les enfants ???
Nous avons hâte d'y être
A bientôt j'espère Chrys10 | | | À: Chrys10 · 28 avril 2010 à 19:19 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 11 581 affichages · Partager Bonsoir, Je réponds de façon publique à un message privé car la réponse pourra peut- être intéresser d'autre personne. Mes 2 enfants sont scolarisés aux Colibris et j’en suis vraiment très contente. Les classes sont en tout petit effectif. Les enfants sont 20 maximum par classe et c’est très confortable pour eux. La maîtresse de maternelle est vraiment formidable, douce et très patiente. Et elle s’inspire de la méthode Montessori, très bien pour aider à l’autonomie. Ma fille s’est très vite adaptée. Mon fils s’est très bien adapté également dans sa petite classe de 14 élèves de CP/CE1. La maitresse a le temps de se pencher sur les difficultés de chacun. Je crois que pour l’année prochaine, l’école va ouvrir une nouvelle classe et qu’il y aura un CP unique, une classe de CE et une classe de CM. Pour les inscriptions, je vous incite à vous renseigner au plus vite car j’ai cru comprendre que la classe de maternelle était très très pleine mais je pense qu’il y a encore de la place en primaire. Je vous donne les coordonnées de l’école : mail : ecole.colibris@laposte.net ; tel : 06 39 20 36 47. Il existe 3 autres écoles privées sur Petite Terre : l'APEEM, Jadessiane et Les Pitchounes. Les 2 premières n'ont pas mauvaise réputation, la dernière semblerait moins bien car je connais plusieurs mamans qui enlèvent leurs enfants de cette école. En ce qui concerne les documents à fournir pour l'inscription, je crois me souvenir qu'il faut donner un certificat de radiation et une attestation d'assurance scolaire mais il vaut mieux les contacter pour en être sûr! Par rapport à la métropole, les écoles privées sont assez cheres (comme beaucoup d'autres choses à Mayotte d'ailleurs!). Je paie 160€ par mois par enfant (de septembre à juin) + les droits d'inscription (1 seule fois 150€/enfant) + la cotisation à l'association (1 seule fois 75€ par famille). Je sais que pour les autres écoles privées, c'est un peu près la même chose. En ce qui concerne les lycées, je ne suis pas très bien renseignée sur le sujet car je n'ai pas d'enfant de cet âge. Je sais seulement qu'il n'existe pas de lycée privé sur Petite Terre, qu'il y a un lycée public à Pamandzi et qu'il est conseillé de suivre attentivement son enfant car le niveau est inférieur à celui de métropole. Je connais une jeune fille qui s'est inscrit à des cours du CNED en complément des cours donnés dans son lycée. Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions...
Cordialement | | | À: Chrys10 · 4 mai 2010 à 13:50 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 11 500 affichages · Partager j'ai séjourné à Mayotte ne Petite Terre de 2004 à 2008 et nous y retournons cet été (mais on ne sait pas où). Je voulais juste dire, pour le problème de garde des enfants, que lorsque les 2 parents sont enseignants, en général les établissements acceptent qu'un des 2 parents ait son emploi du temps concentré sur les matinées, donc pas de problème de garde. | | | À: Vigienomay · 5 mai 2010 à 20:48 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 11 467 affichages · Partager Merci pour cet optimisme ! mais je ne suis pas sûre que le principal du collège où je suis affectée, ni mon futur collègue d'ailleurs, soit d'accord pour m'aménager un emploi du temps sur uniquement des demies journées (je suis CPE)... mon conjoint est prof et à priori son emploi du temps sera déjà bouclé à la rentrée... donc on continue de penser qu'il faudra que l'on trouve quelqu'un pour récupérer les enfants, les faire manger et peut être les garder quelques heures l'après midi. Mais on se dit que d'autres collègues seront dans notre cas et que l'on pourra sûrement s'arranger entre nous d'autant que nous serons sur petite terre alors on suppose que l'on fera vite connaissance !
Au plaisir de vous lire Chrys10 | | | À: Chrys10 · 12 mai 2010 à 23:05 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 11 383 affichages · Partager Bonjour, Mon mari est muté à Mayotte, et plus precisement sur petite terre. J'ai 3 enfants, 1 de 9 ans et 2 de 5 ans, moi aussi je me pose la question de la garde des enfants après l'école. | | | À: Salamandre64 · 15 mai 2010 à 20:34 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 11 333 affichages · Partager Bonjour, à tous. je vois dans vos discussions une très grande inquiétude de la garde de vos chers petits, je trouve ça normal; mais pas trop de soucis à se faire vous trouverez tous une très gentille Nounou sur place qui s'occuperas de tous, sauf des devoirs. Pour ma part je n"ai pas d'enfant ici, mais je suis sur petite terre et en relation avec beaucoup de personnes qui travaillent et qui ont des enfants et il n'ont rencontrés aucuns problèmes. Pensez aussi qu'il y a des femmes de gendarmes et de policiers qui ne travaille pas et certaines vous proposerons de vous rendre services, mais ça vous le verez sur place et en parlans autour de vous. Je suis sur Mayotte que depuis 14 mois et je vous assure que certaines choses sont beaucoup plus compliqués que celle-ci. le conseil si je peu, n'hésité pas à allé au devant de la population local c'est une mine d'or d'informations, ils se connaissent tous plus ou moins, et aussi dans les petites boutiques locales, les boulangeries, Shoppy, ont y dépose des annonces. Voilà quelques tuyaux. Au revoir et à bientôt sur petite terre on se croisera surment sans le savoir. | | | À: Parchalain · 16 mai 2010 à 11:49 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 11 302 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir répondu, oui il est vrai que je me fais du soucis pour la garde des enfants, je suis une éternelle anxieuse (mais je me soigne  ). C'est la première fois que je pars en dehors de la métropole, mais je suis sociable, et je suis contente de vivre cette aventure, malgrès quelques inquiétudes. | | | À: Salamandre64 · 16 mai 2010 à 14:44 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 10 907 affichages · Partager Salut,
En tout cas nous sommes au moins ici à nous poser les mêmes questions, donc on pourra sûrement mutualiser nos réponses et peut être s'entraider ! A bientôt alors. Chrys10 | | | À: Mélimayotte · 20 mai 2010 à 17:48 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 10 822 affichages · Partager Bonjour à tous^^
Nous arrivons a Mayotte en AOUT 2010, en petite Terre! Je ne trouve pas de place pour ma fille a l'école! Elle est scolarisée en PS cette année et je souhaitais l'inscrire en MS donc à la rentrée 2010. Mon fils rentre au CE1, les "colibris" m'ont dit qu'il restait des places pour lui, par contre ils ne peuvent garantir l'inscription de ma fille. Pouvez-vous me conseiller?Dois inscrire mon fils aux colibris qui a l'air d'avoir bonne réputation et mettre ma fille sur liste d'attente ou bien inscrire les deux éventuellment ailleur, j'avoue je ne sais que faire... Dans la mesure ou ailleur il y aurait de la place je n'en sais rien pas moyen de contacter les autres écoles...Merçi pour vos conseils. | | | À: Oahio · 20 mai 2010 à 19:27 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 10 809 affichages · Partager Bonjour oahio
Je serais vous, j'inscrirais mon fils aux colibris, je demanderais à mettre ma fille en liste d'attente, on ne sait jamais, mais je tenterais d'inscrire ma fille à l'APEEM (0269601486) en même temps.L' APEEM (autre école maternelle privée de bonne réputation) se divise en 2 écoles ; les TPS et PS à Pamandzi et les MS et GS à la limite de Dzaoudzi. Les Colibris se trouve à Dzaoudzi donc vous passez devant l'APEEM des MS/GS pour aller aux Colibris. De toutes façons, quoique vous fassiez, vos enfants seront dans 2 écoles séparées car Jadessiane (autre école primaire privée avec une bonne réputation) se trouve à Labattoir et plus loin des 2 autres écoles de l'APEEM. Sinon il vous reste la solution d'inscrire votre fils aux Colibris et de mettre votre fille dans le public pour 1 année, ensuite vous la changez pour les colibris l'année d'après, je connais pas mal de mamans qui font ça: à cet âge, ils acceptent facilement de changer de copains! a bientôt | | | À: Mélimayotte · 20 mai 2010 à 20:24 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 10 808 affichages · Partager Bonsoir! Je vous remercie infiniment pour votre aide! Donc demain matin (puisque je ne peux conatcter les écoles que le matin d'aprés mes infos!) Je téléphonerais a JADESSIANE pour voir si ils peuvent receoir mes deux enfants (est-ce réellement une bonne école ou mieux vaut les COLIBRIS?) si ils peuvent et que vous me confirmer que cette école vaut les Colibris alors ok l'affaire est réglée^^ Par contre si c'est pas bon, alors je confirmerais l'inscription de mon fils aux COLIBRIS et contacterais l'APEEM comme vous me le conseillez pour ma fille et au pire je mettrais ma fille en public pour la premiere année comme vous me le conseillez (elle est toute petite...ça ira en public?) Voilà je vous remercie encore pour votre réponse (si vous pouviez m'assurer de la qualités des écoles^^) A part cela, je suis trés heureuse de venir vous rejoindre, nous avons déjà fait DJIBOUTI et suis impatiente de découvrir Mayotte, je n'ai aucunes craintes..si ce n'est l'école^^ Bien à vous! Nath' | | | À: Oahio · 20 mai 2010 à 20:48 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 10 798 affichages · Partager Bonsoir,
Jadessiane n'est qu'une école primaire cad qu'ils acceuillent les enfants du CP au CM2 donc pour moi la solution si j'étais vous ce serait Colibris + APEEM au niveau distance en voiture et sinon Colibris + école publique. Au niveau maternelle, l'école publique, ça peut le faire, les enfants sont souvent très nombreux par classe et ils apprennent souvent plus le mahorais qu'autre chose mais bon, cela dépend vraiment de l'enseignant sur lequel vous tombez mais ce n'est que la MS alors ça peut aller..Pour la primaire, je pense que les deux écoles (Jadessiane et Colibris) sont bien mais mes enfants sont aux Colibris et ils y sont vraiment très bien donc je ne peux que la conseiller! Bienvenue à Mayotte | | | À: Mélimayotte · 20 mai 2010 à 20:56 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 10 781 affichages · Partager ok^^ je n'avais pas compris cela pour Jadessiane, alors oui effectivement je vais inscrire mon fils aux Colibris! Plutôt deux fois qu'une d'ailleur! lol! Et bien je suis ravie de vous avoir trouvé! Vous étes formidable et rapide de surcroit. Si je peux vous rendre la pareille (notre container part fin juin...avez vous besoin de quelques chose que nous pourrions vous transporter???) Bien dès demain matin je confirme l'inscription du fiston^^ Merçi merçi merçi! | | | À: Oahio · 20 mai 2010 à 21:26 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 10 777 affichages · Partager De rien, c'est avec plaisir, j'avais les mêmes questions et les mêmes craintes l'année dernière. Je vous remercie de votre proposition mais je n'ai pas vraiment besoin de grand chose, on s'habitue au manque de choix et donc à vivre plus "chichement". Mais ça me fait penser que l'école nous avait demandé la semaine dernière si nous avons la possibilité de faire des dons de matériel (les écoles vivent beaucoup de la récup' ici) et moi, je me suis fait la réflexion que c'était dommage car j'avais laissé beaucoup de choses demandées en métropole, si j'avais sû plus tôt, je les aurais mis dans mon container. Je vous recopie la liste : ameublement (petite table, chaise, étagère); informatique (ordinateur, téléphone, fax, répondeur, imprimante); électroménager (cafetière, petit four électrique, petit frigo); outillage (pour bricolage ou jardinage), livres et jouets; fournitures (peinture, crayons etc.); ventilateur plafonnier. Si vous contactez Les colibris demain, vous pouvez toujours leur demander, ca les interessera peut-être. Bonne soirée | | | À: Mélimayotte · 21 mai 2010 à 9:02 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 10 761 affichages · Partager  Ok super, donc je vais effectivement amener au lieu de jeter bêtement toutes ces choses là! Et oui à Djibouti aussi nous nous étions habitué a vivre plus modestement, ce qui n'est pas un mal d'ailleur. Les Colibris ont confirmé les deux pré-inscritions en attendant de recevoir notre dossier complet. Mon époux sera au DLEM (légion). J'ai vu pour les logements via un DVD de bienvenue et j'avoue, j'ai hâte de vous rejoindre (plus que trois mois a attendre). D'ici là, je vous souhaite un agréable séjour et vous dis donc à trés bientôt avec une fois de plus mes sincères remerciements pour vos réponses avisées. Cordialement Nath' | | | À: Oahio · 17 août 2010 à 9:27 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 10 458 affichages · Partager bonjour,
mon mari a obtenu une mutation a mayotte. Nous avons un garcon de 10 ans qui va faire sa rentree en 6eme. pouvez vous me donner des renseignements sur les colleges. j'ai lu beaucoup de messages mais beaucoup date de plusieurs annees. le niveau est plus bas nous en sommes contient mais est ce qu'il y a une organisation possible pour lui faire prendre des cours privé en plus? je vois beaucoup de famille avec des enfants en bas age mais au college est ce qu'il y aura d'autres enfants qui seont dans la meme situation que lui? merci d'avance pour vos temoignages beatrice | | | À: Mélimayotte · 12 septembre 2010 à 23:34 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 10 386 affichages · Partager Bonjour à tous C'est la première fois que je participe à ce forum et je trouve les discussions très enrichissantes. Mon mari (enseignant spécialisé) et moi (enseignante sans spécialité) pensons faire une demande pour partir enseigner à Mayotte. Il est plus probable que sa candidature soit retenue;dans ce cas, je me mettrais en disponibilité pour le suivre. Je sais que j'ai la possibilité de travailler sur place dans le privé ou le public. Est-ce quelque chose d'envisageable ? Ai-je une chance d'être embauchée ? Nous avons deux enfants qui auront 8 et 9 ans d'ici à l'année prochaine. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |