|  |  |
 | | | | Mélimayotte · 18 avril 2010 à 9:37 32 messages · 14 participants · 14 723 affichages | | | | À: Groell · 13 septembre 2010 à 17:07 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 184 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes à Mayotte depuis cet été. Notre grande est au collège où j'enseigne sur petite terre. Elle est dans une classe de 4ième avec d'autres métropolitains. C'est une bonne classe qui regroupe des mahorais avec un niveau correct en français. J'enseigne à des élèves avec un niveau assez faible en tout cas pour le niveau 6ième. Nos autres enfants sont dans le privé parce que le public est défaillant au niveau du primaire. Cordialement. | | | À: Patara · 12 avril 2011 à 10:08 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour, j'ai une proposition de poste à Mayotte; nous avons trois enfants un garçon qui entre en seconde en septembre, un garçon en 3éme et une fille en 6eme ! pouvez vous me dire s'ils pourront s'adapter facilement et si mon plus grand à la possibilité de suivre une seconde, première et terminale ? merci pour votre réponse | | | À: Adyali · 12 avril 2011 à 14:57 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 818 affichages · Partager Bonjour, oui, il n'y a pas de problème. Tout dépend où vous serez bien sûr, mais il y a des lycées répartis sur toute l'île. Les ados se plaisent bien en général ici (sauf ceux qui sont trop accrochés à une vie citadine avec plein de magasins). Nous sommes sur Petite Terre, mon fils va entrer en 2nde, ma fille en 3è, et mes 2 derniers seront au niveau CM1 et MS, mais eux sont scolarisés à la maison (indépendamment du fait qu'on soit à Mayotte). | | | À: Vigienomay · 12 avril 2011 à 19:38 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 813 affichages · Partager Je suis complètement d'accord, nous aussi nous vivons sur petite terre, nous sommes arrivés cette année. J'ai 2 enfants, un en 6ème et une en CE2, aucun problème d'adaptation pour eux, ni pour nous d'ailleurs...
Il y a beaucoup de collèges et lycées à Mayotte même si les effectifs dans chaque établissement sont très élevés !
A bientôt Chrys10 | | | À: Chrys10 · 17 avril 2011 à 15:01 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonjour à tous,
Toutes ces discussions sont très intéressantes.. je vous en remercie. Nous venons avec mon mari dans 15 jours pour visiter et repérer car nous envisageons de venir nous installer à Mayotte. Nous avons 2 enfants de 10 ans, et vos messages me rassurent car c'était un peu ma crainte, que nos enfants ne s'y plaisent pas. Vous parlez beaucoup de Petite Terre, mais si notre projet se concrétise, nous serons plus vers Koungou. Les collèges les plus proches sont-ils à Mamoudzou ? La vie y est-elle aussi agréable que Petite Terre? Merci d'avance pour vos réponses. Mylouloute | | | À: Mylouloute · 18 avril 2011 à 7:15 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 582 affichages · Partager Il y a un collège à Koungou. Personnellement, je n'y vivrais pas, c'est trop agité pour moi : il y a trop de monde, + obligation de prendre la voiture pour tout (je déteste conduire). Mais voilà c'est une affaire de goût. Je connais des personnes qui ne voudraient pour rien au monde s'installer sur Petite Terre et préfèrent l'agitation de Mamoudzou. | | | À: Vigienomay · 18 avril 2011 à 8:54 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 581 affichages · Partager bonjour,
merci pour cette réponse | | | À: Mylouloute · 18 avril 2011 à 20:11 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 577 affichages · Partager En ce qui me concerne je parle de petite terre car c'est là que je vis... et c'est là qu'on a choisi de vivre ! pour nous la vie est plus agréable que sur GT, mais c'est une question toute personnelle. A Koungou il y a un collège avec un gros effectif je crois, sion après c'est Kaweni 1 et 2 que je déconseille.... et ensuite il y a le collège de Mamoudzou, mais il faut être du secteur pour y aller donc si vous êtes à Koungou, il ne faut pas y compter ! Tu pux aller sur le site du vice rectorat pour avoir la liste des établissements ainsi que leur fiche technique.
A plus, Chrys10 | | | À: Chrys10 · 26 juin 2011 à 15:11 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 543 affichages · Partager Je suis pour ma part trés trés déçues des COLIBRIS! Effectivement en maternelle l'institutrice était formidable, patiente, gentille trés compétente! Mais elle a été contrainte de quitter son poste malheureusement! Elle était la colonne vertébrale de l'école elle faisait partie des membres fondateurs c'est grâce à elle que l'école existait! Et je ne suis visiblement pas la seule mécontente puisque la majorité des parents enlèvent leurs enfants de cet établiessement pour les mettres à JADESSIANE! J'ai enlevé mon enfant également qui a perdu une année scolaire! Je regrette vraiment de l'avoir inscrit là! Les colibris sont HORS CONTRAT donc non controlé par l'éducation nationale! | | | À: Oahio · 13 juillet 2011 à 22:52 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 525 affichages · Partager Bonsoir, ne vous inquiétez pas oahio vous n'étes pas la seule à avoir été déçue de cette école et malheureusement les nouveaux arrivants en feront les frais. La réglementation sur Mayotte n'est pas la même qu'en métropole en ce qui concerne les écoles et n'importe qui peut monter son association scolaire n'importe quand n'importe comment et sans compétences. Cette école est une école a argent rien de plus.De ce que j'en sais on ne devrait même pas appeler cette école une école. Espérons qu'avec la départementalisation le nettoyage de ces écoles se fasse rapidement pour le bien être de tous. Malgré ce que l'on en dit, voyez les écoles publiques agrées par l'éducation nationale beaucoup ne sont pas si mauvaises que ça. Je confirme ce qu'ont dit précédement certains internautes, l'ancienne institutrice de maternelle était formidable. L'institutrice des cp/ce1 de 2009/2010 était très bien et hautement qualifiée. Celle de 2010/2011 n'était pas diplomée. De plus sachez que si vous cherchez une école avec une équipe enseignante régulière qui suivra donc vos enfants pour deux trois ou quatres années c'est pas aux colibris que cela se fera! En effet le bureau a viré les personnes diplomées et stable (résidents depuis plusieurs années venant de métropole)au profit de personnes instables et non diplomées en séjour de 1 ou 2 ans maximum. En gros si vous n'êtes pas diplomé, si vous n'avez aucunes compétences mais que vous étes épouses ou époux de militaires et que vous avez besoin d'argent, postulez aux colibris vous deviendrez par le plus grand enchantement instituteur ou institutrice! FELICITATIONS. | | | À: Maisonwhite · 5 juin 2014 à 15:02 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 743 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que cette discussion apparaît beaucoup sur google, je me permets donc de venir donner mon avis pour les arrivants de l'été 2014 ! Je pense que toutes les écoles privées sur petite terre se valent : partout ce sont en grande majorité des enseignants qui n'en ont pas le diplôme, mais avec de la bonne volonté et qui veulent bien faire. Le problème est le manque de personnes qualifiées, à Mayotte ! Pour ma part j'ai un garçon en moyenne section de maternelle aux Colibris, à Dzaoudzi, et je trouve que le niveau est vraiment bon. Quand je lui fais faire des cahiers d'exercice à la maison, je vois qu'il a largement atteint le niveau demandé. De plus ce sont de petits effectifs (cette année ils étaient 18 dans leur classe PS-MS), c'est très sympa ! Je ne pense pas qu'il n'y ait que des enseignants diplômés dans le public non plus. Et Les Colibris est une école associative, donc pas une boîte à fric. Certes ça coûte cher, mais il n'y a pas de CA ou je ne sais quoi derrière qui s'en met pleins les poches ! Ca coûte parce que c'est privé, pas de subventions, c'est ça qui paye les enseignantes. J'espère que j'ai pu vous rassurer. | | | À: Mélimayotte · 5 janvier 2016 à 14:57 Re: Vivre à Mayotte avec des enfants Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 954 affichages · Partager Bonjour Mélimayotte, Merci pour le message et tous les petits conseils. Nous sommes sur la Petite terre depuis environ 4 semaines et je cherche une activité périscolaire pour mon fils de 4 ans. J'ai vu dans votre message qu'il y cours de judo, piscine, voiles et autres. Pouvez vous svp m'indiquer ou se déroule les cours de piscine sur petite terre? le contact éventuellement si vous les avez? Merci par avance. | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 483 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |