Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Pluto · 18 décembre 2013 à 11:20 34 messages · 6 participants · 12 601 affichages | | | | 18 décembre 2013 à 11:20 Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 10 536 affichages · Partager Bonjour, Je suis intéressé pour aller vivre au Mexique (comme camp de base) durant de longues périodes avec des voyages sur d'autres pays plus au sud.. Je suis français, et je dispose de moyens financiers suffisants pour prouver mon autonomie. Je sais qu'avec un visa simple on peut demander une autorisation de séjour de 180 jours. Masi on ne peut pas ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni prendre une assurance santé sans détenir au minimum une carte de résidence temporaire. Les FM1,2,3 n'hésiteraient plus. Et c'est là que cela se complique, l'ambassade du Mexique à Paris ne répond pas aux mails, ou donne des infos farfelues. J'ai contacté plusieurs associations d'expatriés, qui n'en savent guère plus. Par contre je sais que les démarches doivent se faire depuis l'étranger et non une fois au Mexique. Mais quelles démarches et avec quels papiers? Quelqu'un parmi vous en sait-il plus? Je sais que c'est une demande complexe, et je me débrouillerai avec des liens valides. Merci à tous et toutes. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pluto · 18 décembre 2013 à 14:59 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 10 449 affichages · Partager L'information est tout de même facilement disponible sur le site du gouvernement mexicain:
www.inm.gob.mx/...hp/page/Migrantes/en
Il vous faut un visa de résident temporaire renouvelable, tout simplement. | | | À: Nikky · 18 décembre 2013 à 18:13 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 10 443 affichages · Partager Bonsoir et merci. Je ne connaissais pas ce site. Mais je bloque sur le pavé Residencia temporale... impossible d'aller plus loin et de savoir ce qu'il faut comme documents à fournir AVANT le voyage au Mexique. www.inm.gob.mx/...page/Manual_tramites Je dois mal m'y prendre. Mon objectif est de passer environ 6 mois/an au Mexique, avec location puis acquisition d'un appartement, soit à Mexico, soit sur la côte pacifique, à voir. D'ou la résidence temporaire. Pourquoi Mexico City? parce que nous voyageons beaucoup et que tous les vols partent de Mexico df, et que nos moyens ne sont pas illimités. Mais je desespère pas... | | | À: Pluto · 19 décembre 2013 à 9:44 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 10 433 affichages · Partager Hola! Je suis dans un cas similaire au votre. Je me suis fait longuement expliqué la procédure par le bureau de Migration de Santa Cruz de Huatulco ( Oaxaca) le mois dernier. Les règles ont changé et les FM ont disparu, ce que ne savent ni les banques, ni les agences, ni les associations d'entraides, et même pas certains consulats... Une évidence, il faut faire la procédure depuis l'étranger. Les "compétences" de l'Ambassade du Mexique à Paris sont reconnues jusqu'à Huatulco, c'est dire! L'agent de l'immigration m'a conseillé de prendre rdv avec l'ambassade de Guatemala City, qui eux sont au top des procédures. Il faut; 2 photos + Passeport + billets d'Avion au autres montrant votre "attachement" au Mexique + récapitulatif de revenus salarié ou retraite prouvant votre indépendance financière. Si ni salarié ni retraité, une attestation de votre banque prouvant (traduction en espagnol) que vous disposez bien d'avoirs supérieurs à 50000€/personne. (on parle d'avoir, pas de solde bancaire, d'éventuels placements peuvent donc y etre inclus). Si possible une lettre de recommandation provenant d'un Mexicain. Sur place il y aura un formulaire à remplir et la carte temporaire est soit immédiate soit sous un délai de 2 jours. J'ai même un mot de recommandation fait par l'immigration de Huatulco pour l'ambassade de Guatemala... Pour éviter d'aller passer 3 ou 4 jours à Guatemala, j'ai pris rendez-vous debut janvier avec le Consulat mexicain de Barcelone (j'habite à 1h de Barça). Si cela ne marche pas j'irai au Guatémala en février prochain. Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau. | | | À: Pluto · 19 décembre 2013 à 21:58 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 10 419 affichages · Partager Mon objectif est de passer environ 6 mois/an au Mexique, avec location puis acquisition d'un appartement, soit à Mexico, soit sur la côte pacifique, à voir. D'ou la résidence temporaire.
six mois par an vous pouvez y résider en touriste et ressortir/revenir tous les 6 mois (un peu chiant) ou demander un visa de résidence temporaire (valide jusqu'à un maximum de 4 ans). Oui, les FM ont disparu, mais en fait c'est juste qu'il y a eu une réforme de l'immigration et ils ont changé les noms, c'est devenu "visa".
Nous déposerons notre demande en avril car on part s'installer dans l'état de Quintana Roo l'été prochain. | | | À: Nikky · 20 décembre 2013 à 9:26 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 10 409 affichages · Partager Bonjour et bonne installation au Mexique. C'est vrai qu'un visa touristique permet de rester 180 jours, mais PAS d'ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni de prendre une assurance santé locale, ni un abonnement électrique, ni pas grand chose en fin de compte. Mon interlocuteur à Huatulco m'a dit qu'une fois la carte Temporale accordée il est très facile de la changer rapidement en Permanente, et ce changement se fait sur place non plus à l'étranger. | | | À: Albundy · 20 décembre 2013 à 11:59 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 10 403 affichages · Partager Merci à tous les deux. Pour albundy:50000€ par personne? C'est énorme non? êtes-vous sur de vos chiffres? | | | À: Albundy · 20 décembre 2013 à 14:34 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 10 401 affichages · Partager C'est vrai qu'un visa touristique permet de rester 180 jours, mais PAS d'ouvrir un compte bancaire avec carte de paiement, ni de prendre une assurance santé locale, ni un abonnement électrique, ni pas grand chose en fin de compte. Mon interlocuteur à Huatulco m'a dit qu'une fois la carte Temporale accordée il est très facile de la changer rapidement en Permanente, et ce changement se fait sur place non plus à l'étranger.
Oui, mais ça reste quand même une option si jamais il n'est pas en mesure d'obtenir la carte Temporale...sauf que comme tu dis, cette carte est assez facile à obtenir si on peut démontrer que l'on a des revenus provenant de l'extérieur.
Bonjour et bonne installation au Mexique.
Merci  Venant du Canada, ça va être tout un changement et j'ai hâte de vivre cette nouvelle aventure!
Où allez-vous vous installer au Mexique? | | | À: Nikky · 20 décembre 2013 à 16:39 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 10 391 affichages · Partager Bonsoir, car en Espagne il fait déjà presque nuit... Pour NIKKY:Le projet Mexique n'est pas une installation définitive, mais la volonté d'y passer une bonne partie de l'année en 2 séjours environ de 10/12 semaines chacun, et après qui sait? Où? La région de Puerto Escondido/ Huatulco nous plait beaucoup, surtout la Crucecita. On aime pas trop les hordes de touristes. On a déjà bien prospecter avec 2 séjours en 2013. Mais comme je ne peux pas rester 2 semaines en place au même endroit, on va bouger à partir d'une ville d'attache. Mais dans un premier temps on va louer pour voir venir. La carte Residencia Temporale est indispensable, car autrement on a accès à rien ou presque. Il me faut prendre une assurance santé locale (type AXA), car autrement pour un européen il ne faut pas être malade du tout, même avec les couvertures des cartes de paiements "prestige". Pour PLUTO:Pour prouver que l'on ne sera pas une charge financière pour le Mexique, il faut soit être retraité (avec un mini de 2000€/mois/personne), soit prouver que l'on a des avoirs financiers en Europe ou au Mexique. Là il n'y aurait pas de montant réellement exigé, ce serait à la discrétion de l'agent d'immigration de les évaluer. Moi on m'a dit 50000€/personne au minimum et avec plusieurs attestations dans le temps. par exemple: 2 pour les 6 mois précédents la demande. A Oaxaca, on m'avait dit 100000€/personne... Mais je ne suis pas certain qu'ils le sachent vraiment car ces cartes Temproales ne sont données que depuis l'étranger, et il est possible qu'ils confondent avec la résidence Permanente. Et je ne suis pas encore en retraite, quelques trimestres à attendre encore. Les feuilles de paies étrangères seraient "insuffisantes" car facilement falsifiables, incontrolables et surtout lorsque vous séjournez 6 mois ou plus au Mexique, vous êtes censé perdre votre emploi en Europe... Mais j'en saurai plus en janvier après le rendez-vous au Consulat de BCN. A plus. | | | À: Pluto · 8 janvier 2014 à 18:55 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 10 353 affichages · Partager Rapide compte-rendu de ma visite au Consulat de Barcelone. D'une part j'avais pris rdv en mon nom, et ils ont refusé de me recevoir avec mon épouse... Sympa? D'autre part, pour obtenir la carte de Résident Temporaire; il faut: - passeports et cartes de résident espagnol (dans mon cas). - fotos aux normes; - comme je suis en attente de retraite et que je ne suis pas salarié mais Profession Libérale, copies des 6 derniers relevés mensuels bancaires de TOUS nos comptes, oui oui sur 6 mois !!! et cela semble identique pour un salarié - et copie certifiée du certificat de mariage, avec traduction en espagnol également certifiée... Voilà qui va être facile à obtenir!!!! Mais à priori RIEN sur le Mexique!!! J'y retournerai donc en mars ou avril, car le pars au Mexique, et il faut 3 semaines pour avoir un rdv avec ce consulat... Un véritable parcours du combattant. Quand je pense que certains disent que c'est simple.... | | | À: Albundy · 8 janvier 2014 à 23:15 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 10 351 affichages · Partager Rapide compte-rendu de ma visite au Consulat de Barcelone. D'une part j'avais pris rdv en mon nom, et ils ont refusé de me recevoir avec mon épouse... Sympa? D'autre part, pour obtenir la carte de Résident Temporaire; il faut: - passeports et cartes de résident espagnol (dans mon cas). - fotos aux normes; - comme je suis en attente de retraite et que je ne suis pas salarié mais Profession Libérale, copies des 6 derniers relevés mensuels bancaires de TOUS nos comptes, oui oui sur 6 mois !!! et cela semble identique pour un salarié - et copie certifiée du certificat de mariage, avec traduction en espagnol également certifiée...
tout ça est normal, non? Et c'était indiqué sur le site du consulat mexicain. Je prépare tous ces documents déjà pour ma demande en avril (sauf le certificat de mariage puisque je suis une célibataire en couple). | | | À: Albundy · 10 janvier 2014 à 7:44 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 10 332 affichages · Partager Merci pour votre retour. N'ont pas été gentil avec Peg alors? C'est effectivement plus compliqué que je ne le pensais, d'autant qu'il ne s'agit que d'une résidence temporaire. Je vois donc préparer les documents, y compris les relevés de banque, et l'acte de mariage. J'ai pris rendez-vous à Paris pour début février, car à Marseille ce n'est qu'un Consulat Honoraire, et à priori avec des compétences limitées. Je vais tout faire traduire et certifié par un traducteur reconnu auprès de tribunaux. Merci encore. | | | À: Pluto · 1 février 2014 à 7:21 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 10 298 affichages · Partager Visas temporaires obtenus hier au Consul de Barcelone. En fin de compte ce n'est pas une carte, mais un Visa collé sur une page du Passeport. Visa qui n'est valable que pour 6 mois, c'est à dire que vous devez faire votre voyage dans ces 6 mois, et une fois qu'il sera visé par l'agent de l'immigration de l'aéroport, il devient valable pour un an, renouvelable. Mais il faut également se rendre dans un bureau d'immigration dans les 5 premiers jours de votre arrivée au Mexique. L'obtention a été compliquée car la mairie du lieu de notre mariage nous a envoyé "par mail" le certificat de mariage avec visa et signature du maire certifiant l'authenticité (le tout traduit en espagnol par un traducteur assermenté)... Mais ce n'était plus un original (une pièce jointe en mail)... 3 heures d'attente et intervention du Consul, examen de ma boite mail pour prouver l'origine du document... Il faut bien prouver son indépendance financière et le fait d'être salarié "hors Mexique" ne sert à rien, donc 6 mois de comptes bancaires et attestation (traduite) de la banque certifiant le montant disponible. C'est pas si simple... Bonne chance à vous. | | | À: Pluto · 5 février 2014 à 1:29 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 10 259 affichages · Partager Bonsoir, Dernieres infos... En fin de compte les Visas temporaires délivrés par les consulats ou ambassades ne servent à rien ou presque. A l'immigration de l'aeroport, on ne vous donne qu'une durée de séjour de 30 jours. Vous devez dans un délai de 5 jours vous rendre dans un bureau INM, et remplir un dossier complémentaire avec des fotos petits formats (infantile) de face et profil, FOURNIR une attestation de résidence à durée indéterminée et payer 3900 MXN (240E) par personne. En résumé, vous avez 5 jours suivant votre arrivée pour trouver un logement à durée indéterminée, ce qui est impossible ou presque sans Visa temporaire! Je ne comprends pas le logement à durée indéterminée pour un Visa Temporaire... Autrement le Pré-Visa est annulé et vous devez quitter le pays avant la fin des 30 jours? C'est pire que pour avoir un B2 aux USA... | | | À: Albundy · 5 février 2014 à 2:45 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 10 254 affichages · Partager Vous devez dans un délai de 5 jours vous rendre dans un bureau INM.
C'est 30 jours pour s'enregistrer à l'INM, pas 5. | | | À: Nikky · 5 février 2014 à 4:14 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 10 245 affichages · Partager Desolé Chere Amie. Pour un européen avec ce pre-visa, vous n'avez qu'une autorisation de séjour de 30 jours, durée dans laquelle vous DEVEZ avoir obtenu votre carte définitive.... Autrement vous etes en infraction, si vous restez plus de 30 jours. Le Consulat de Barcelone nous avait bien dit de nous rendre dans les 5 jours à l'INM. | | | À: Albundy · 5 février 2014 à 5:33 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 10 244 affichages · Partager Je suis Canadienne...c'est 30 jours pour nous. Idem pour les Américains. | | | À: Albundy · 5 février 2014 à 13:45 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 10 239 affichages · Partager J'ai pu avoir après 3 h d'attente, le Visa collé sur nos passeports. J'étais content car je n'avais pas encore lu votre dernier message. La galère continue donc une fois rendu au Mexique! L;employé de l'Ambassade de Paris m'a bien dit que nous devions nous rendre dans bureau INM dans les 5 premiers jours de notre arrivée pour "régulariser" le visa temporaire, sans autres explications. Ca va etre chaud de trouver une attestation longue durée, surtout à Mexico ù on ne connait personne. On arrive demain, on verra bien. Entre le prix des traductions, les 26 E de Paris et maintenant les 240 E à payer sur place....Ca fait un bon budget pour un couple, et tout ceci pour une seule année... | | | À: Pluto · 5 février 2014 à 15:06 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 10 236 affichages · Partager Il faut ce qu'il faut tu sais | | | À: Albundy · 15 février 2014 à 1:13 Re: Vivre au Mexique: carte résidence temporaire ou permanente Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 10 197 affichages · Partager Hola, Es tu toujours dans le Pacifique sud? J'ai eu EXACTEMENT les memes déboires que toi lors de mon arrivée à MX. Uniquement un visa de 30 jours accordé par l'immigration. J'ai constitué un dossier à l'INM avec une attestation de séjour longue durée fournie par un hotel. Je ne peux rien fournir d'autre car je n'ai pas la possibilité de louer un appart SANS carte de résident temporaire. Une fois le dossier complet, on m'a donné un récepissé de dépôt, et enlevé le Visa de 30 jours (carte blanche remise à l'aéroport). Le délai d'obtention est de 10/20 jours, durée pendant laquelle on est en stand-by à Mexico. A part du tourisme on ne peut rien faire, ni ouvrir un compte bancaire, ni chercher réellement une location... A voir. C'est donc bien plus compliqué que prévu! Et vous vous êtes ou question papiers? | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |