Bonjour,
J'ai vecu 17 mois a
Nha Trang, je vis actuellement a
Can Tho.
Pour ce qui est de reconnaitre la ville, je ne peux que te parler de ce que j'ai entendu, tous ceux qui sont revenus 5 ans apres n'ont quasi rien reconnu. La ville change a la vitesse grand V, il y a plusieurs grands hotels sur Tran Phu et ca se construit encore (cote route, car cote plage, il est interdit de construire).
A l'interieur de la ville, beaucoup de quartiers sont en renovation, moi-meme me demande ce que je retrouverai d'ici deux ou trois mois quand j'y retournerai en visite...
Rien a voir avec le
delta du Mekong, je peux te l'assurer pour avoir fait l'inverse de toi. Question mentalite, question paysage, question nourriture, question "betonnage", c'est le jour et la nuit. J'ai pour habitude de dire qu'a
Nha Trang, les couleurs dominantes sont le bleu et le jaune (mer et sable) tandis que dans le delta, ce sont le vert et le brun qui sont omnipresents (vegetation et eau cu fleuve).
Pour ce qui est de l'escalade, je ne connais pas, mais tu es a deux heures maxi de route des montagnes, donc il doit etre possible d'en faire. Sinon, a Da Lat, il y a qq agences qui proposent des journees de trekking, escalade, canoying, etc...
La ville est-elle agreable ? Oui, assurement, surtout pour y vivre car on y trouve de tout (hopital, medecins, dentistes parlant l'anglais et meme un medecin qui parle le francais, grandes surfaces, restaurants populaires et touristiques, cafes "modernes" et cafes-jardins locaux, discotheques, etc...).
C'est effectivement un peu comme la
Cote d'Azur, avec ses defauts et ses qualites (prix assez eleves, logements assez chers, beaucoup de touristes dans le quartier central - mais il y a plein d'autres endroits ou tu peux t'immerger dans la vie vietnamienne -, mais aussi toutes les facilites "occidentales").
Il y a une grande communaute d'expats, mais je ne peux t'en parler, je ne les frequentais pas, mon but etant ailleurs. La plupart sont des commercants, maries a des Vietnamiennes. Beaucoup de Francais, d'Australiens et d'Anglais, mais aussi qq Allemands, Americains et Italiens.
A
Nha Trang, tu as le choix, soit tu vis dans le quartier touristique et, dans ce cas, tu peux, si c'est ton choix, garder tes habitudes, frequentations et amusements occidentaux, soit tu te retires dans un quartier vietnamien et la, tu t'integres a la vie locale. La seconde solution etant, bien evidemment, plus difficile si tu vis seul. Si, par contre, tu as une copine Vietnamienne, tu auras un traducteur perso ce qui te facilitera grandement les choses.
Avantage des quartiers locaux, apres qq semaines, tu es accepte et paie le prix local sur le marche etc. Avantage du quartier touristique, tu n'as pas besoin de parler le vietnamien pour vivre et trouver tout ce dont tu as besoin. Question de choix...
Si tu veux mes impressions d'expat, tu peux les trouver sur mon blog en signature, fais une recherche dans les pages entre fevrier 2008 et mars 2009.
Petite question pour satisfaire ma curiosite : quel job t'a-t-on propose et ou ? Si tu ne veux pas en parler sur le forum public, tu peux me repondre en MP, j'aimerais savoir...

Cordialement,
Pat