Expat06 · 13 avril 2013 à 11:33 37 messages · 7 participants · 12 535 affichages | | | | 13 avril 2013 à 11:33 Où vivre aux Philippines? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 9 970 affichages · Partager Bonjour, Tout est dans le titre... Je ne parle bien spur pas de vacances mais d'installation dans ce pays ! L'archipel aux 7107 îles est vaste et si certains endroits sont peu attractifs et voient peu d'étrangers, expatriés ou touristes, ils sont rares ! Mise à part la région ouest de Mindanao (de Cotabato à Zamboanga en gros) pour des raisons de sécurité, on peut vivre n'importe où aux Philippines... Mais voilà, j'hésite ! J'y suis allé 3 fois, j'y ai séjourné plusieurs mois ( Manille, Cavite, Cebu et Davao) et j'ai du mal à me décider... Je compte m'installer pour une semi-retraite (je suis encore jeune, j'ai encore besoin de rentrées d'argent)... Je cherche un endroit joli, il faut que ça me plaise, que ça me fasse rêver ! Je vis sur la côte d'azur, je vois la mer et les palmiers tous les jours, je ne pars pas aux Philippines pour atterrir à Trece Marites ou dans un trou encore pire ! Cel ne me dérange pas d'être éloigné de la ville mais je souhaite être à une heure environ d'une vraie grande ville ! Je pense notamment à Manille, Cebu et Davao. Ces villes sont plaisantes, on y trouve tout, en terme de santé (j'ai des problèmes cardiaques) ou de commerce. À une heure de ces villes, il y a du choix ! Une petite île ? Bohol en face de Cebu ? Samal en face de Davao ? Être au frais, en altitude, et moins souffrir de la chaleur... et surtout des moustiques (j'ai eu le palu et la dengue donc je suis refroidi si l'on peut dire) ? Tagaytay ou Baguio à proximité de Manille ? Toril à proximité de Davao ? Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus... Où vivez-vous ? La plupart des "blancs" que je connais vivent autour de Manille, Cebu, Bacolod ou Davao. Chaque ville a son avantage et celui qui s'y est installé l'a fait pour une raison (parfois suivre sa chérie). Mais pas toujours, un sage conseil dit qu'il faut vivre loin du lieu de résidence de sa pinay ! Il y a 3 points importants : La beauté du lieu (l'aspect touristique, les plages, un lac, une rivière, bref je vais aux Philippines pour pouvoir me baigner tous les jours). La possibilité d'y faire un petit business (peu importe le business) Le coût de la vie (et là je peux vous dire que la région autour de Manille, c'est cher ! Davao est la moins chère des 3 plus grandes villes du pays et au quotidien, cela se ressent ! A Davao avec 20.000 php par mois, on vit très bien ! Merci pour vos contributions... | | | Bonjour,
Dumaguete (Negros) et ses environs peut-être. | | | bonjour personnellement j'ai fait un choix différent je suis expat dans un joli coin mais sans électricité à trois heures de la ville et j'en suis bien content, mais l'hopital n'est pas tout proche le premier est à une heure de bangka!!Sinon il y a de jolis coins résidentiels sur les hauteurs de Cebu... | | | je connais dumaguete pour y être resté 2 nuits (ene transit entre cebu et cagayan de oro)
j'ai beaucoup aimé l'ambiance !
Mais il n'y a pas de hauteur et fraîcheur (à ma connaissance) ?
Les coins résidentiels de Cebu sont-ils "elevated" ? "Overlooking" ?
Le problème est qu'un terrain "elevated" et "Overlooking" (traduisez "en altitude" et "avec vue") coûtent très cher quand ils sont à proximité de Manille, de Tagaytay ou de Cebu (+ de 10.000 Pesos le M2, soit 10 millions pour un terrain de 1000 M2).
Loin de la ville, tu peux trouver un terrain à 300 pesos le M2 (et beaucoup moins en cas de très grande surface), ce qui fait 300.000 pesos pour 1000 M (ou 6.000 €) bref presque rien !
Il n'y a que Davao que j'ai trouvé pour le moment qui offre des terrain éloignés mais pas trop (une heure du centre ville et des malls), avec vue mer, légèrement en altitude (500 mètres et +), frais et à prix raisonnable (1 million de pesos). La surface varie selon l'éloignement de la route, les commodités pratiques, etc...
Ivan, t'es à Palawan ? | | | Bonjour, oui je suis sur Palawan dans Port Barton exactement ou je vis simplement mais electricité uniquement de 17h à 23h pas d'hopital proche mais une belle plage et des iles de rêve au large une vide de vacances perpetuelles...Sinon si tu vas à Valencia tu es au dessus de Dumaguete et la température est beaucoup plus fraiche à cet endroit tu peux trouver je pense des terrains au pied du Mont Talinis pour pas très cher... | | | Merci pour ces infos... J'ai lancé ce post et je remercie ceux qui y contribuent car je connais un peu les Philippines et je souhaite y acheter. Le paradis idéal n'existe peut-être pas ou en tout cas pas dans mon budget ! Quel compromis faire ? Donc j'hésite entre des lieux que je connais et apprécie.
Il y a selon moi 3 choix possibles et complètement différents (et je connais des expat dans les 3 catégories) :
1) Il y a d'un côté les grandes villes avec toutes les commodités : Manille, Cebu et Davao. Manille, il y a tout mais le coût de la vie est élevé... Davao a le coût le plus faible mais question transport (oui, je voyage encore, je ne suis pas résolu à passer 40 ans au bord d'une plage, même si elle est magnifique), Davao demande une connexion. Cebu est donc un bon compromis entre coût de la vie et commodités (merci Cebu Pacific).
2) Il y a également les villes moyennes, nombreuses, qui offrent probablement un bon compromis entre qualité de vie et commodités. J'ai particulièrement apprécié Dumaguete, la ville des beaux et gentils gens, mais aussi Bacolod et Cagayan de Oro. Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres. Subic, au nord de Manille, a un aéroport international qui permet de rejoindre rapidement Hong Kong ou Singapour et de là, le monde entier ! Il y a des terrains au bord de l'eau à bas coût dans la baie de Subic et c'est une zone franche, détaxée, en plein développement. Certains connaissent ?
3) Il y a enfin les îles, endroits paradisiaques où les Européens rêvent de finir leurs jours, loin de la civilisation (mais parfois pas si loin). Il y a bien sûr des commodités et certaines sont en développement mais dans l'ensemble, à part un Mall, on ne peut pas dire que les commodités équivalent à celles des 2 premières catégories. Quand on veut bien se soigner par exemple, ce n'est pas évident ! Si on a des enfants scolarisés, encore moins ! Ces îles sont nombreuses mais je pense que les plus appréciés pour s'installer sont : Boracay, Bohol, Samal et Palawan. Et les terrains avec vue mer ne sont même pas excessifs ! Beaucoup moins cher qu'en centre-ville (proper city, à moins d'un km d'un Mall). Davao c'est édifiant. Un terrain de 1000 M2 avec vue mer coûte 500.000 pesos sur Samal Island et 20 fois plus cher au centre-ville ! L'un est accessible, l'autre non...
J'ai donc abandonné l'idée de vivre au centre-ville, cela ne m'attirait d'ailleurs pas. Mais ça peut être un gros avantage quand on monte un business. Vous gagnerez plus d'argent si vous êtes bien situés, quel que soit le business...
L'idée serait donc d'habiter à environ une heure d'une des 3 grandes villes ou à une demie-heure d'une ville moyenne ? Ou sur une île, à 1 heure de ferry d'une grande ville (Samal par rapport à Davao), voire 2 heures si c'est vraiment une grande ville (Bohol par rapport à Cebu) ? Ou à 2 heures de route de Manille ou Cebu, en bord de mer, région Cavite, Pampanga, Batangas, Subic Bay, etc... Valencia, oui, je viens de voir une ferme à 1,5 millions qui se trouve à une quinzaine de Km des commodités de Dumaguete. Et Dumaguete est accessible à bas coût depuis Cebu... Le trajet reste long : Nice -> Paris -> Hong Kong ou Singapour -> Cebu -> Dumaguete Mais équivalent à ce qui se trouve autour de Manille et qui coûte bien plus cher : Nice -> Paris -> Hong Kong ou Singapour -> Clark -> Subicou : Nice -> Paris -> Hong Kong ou Singapour -> Manille -> Tagaytay, Baguio, etc... | | | Parlons d'argent 2 minutes (le nerf de la guerre) :Dans mon budget (moins de 2 millions de pesos et si possible moins), les prix oscillent entre 200 pesos et 12.000 pesos le squared meter. 60 fois plus cher !!! Dans ma région, quand ça coûte 60 fois plus cher, c'est... Si on compare un F4 à Monaco, face à la mer, vue panoramique (1.500.000 €) à un F3 dans l'arrière-pays, à au moins une heure de Nice (50.000 €), le rapport n'est que de 30 fois plus cher et pourtant un bien est exceptionnel et l'autre est réservé à des ermites ! ;-) Ax Philippines, qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ? 200 pesos, cela signifie que c'est loin du centre-ville ? Loin de la route ? Pas d'eau ou d'électricité ? 12.000 pesos, c'est à côté d'un centre commercial ? Entre 9000 M2 à 200 pesos (1,8 millions) et 150 M2 en ville pour le même tarif, je préfère a priori la campagne. Mais si tu as un problème de santé, si tu veux ouvrir un business ou si tu veux sortir, recevoir des amis, bref avoir une vie sociale riche, la question mériterait d'être posée, non ? Mais 60 fois plus cher, non merci ! La vie étant faite de compromis, il doit y avoir des terrains de 1000 M2 à 30 minutes, donc entre le terrain immense mais loin et la petite surface en ville (ce qui ne m'attire pas spécialement). L'idée est que des gens (amis ou clients) puissent y venir pour boire un verre, chanter, danser, manger français, regarder un film... Si vous êtes à une heure de la ville, je ne suis pas sûr que cela donne envie ! J'ai été touriste et je me suis aperçu que durant mes longs mois, j'ai beaucoup vu aux Philippines mais je ne me suis jamais éloigné des "points touristiques". A Palawan, j'ai vu la rivière souterraine et j'ai plongé avec les poissons. Il y a sûrement d'autres choses à faire... | | | BIen entendu chacun fait comme il veut mais il est souvent conseillé dans un premier temps de louer un bien provisoirement par exemple pour un an, on trouve des maisons correctes à des loyers très raisonnables dans le pays.
Cela permet une meilleure réflexion avant de faire le "grand saut". On peut prospecter à son aise et trouver sans précipitation l'endroit idéal où se fixer. CEla permet aussi de "tester" le couple et de bien réfléchir sur les aspects juridiques, civils, commerciaux du pays et des possibilités offertes ou à créer.
Pour ma part, un expat ayant quand même une grande expérience du pays m'a conseillé d'agir ainsi et j'approuve, c'est beaucoup plus sage. Je suis toujours aux Phils pour le moment mais je rentre prochainement en Belgique. Je reviens en juillet pour m'installer définitivement en principe mais je louerai 1 an avant d'envisager d'acheter quelque chose.
L'emballement et le fougue ne sont pas toujours les meilleures formules pour construire un avenir sûr et serein. Et puis si jamais cela ne marche pas avec la femme que j'ai rencontré ici (un an c'est un bon test), je peux encore me retourner. SI j'achète directement et que ça "coince", je suis mal embarqué. Et tu as beau faire signer les papiers que tu veux à ta pinay, si les dispositions sont contraires à la loi ou à la constitution, elles sont nulles et non avenues, autrement dit, cela ne vaut RIEN juridiquement, en cas de conflit ultérieur.
Bon maintenant je ne connais pas ta réelle situation et je ne me permet pas de juger. Mais pour "ceux" qui veulent s'installer, souvent c'est la meilleure stratégie du moins dans un premier temps car comme tu le sais certainement, les "achats" immobiliers dans ce pays ne sont pas favorables aux "foreigners".
Un homme averti en vaut souvent deux. | | | Je suis d'accord avec toi...
Cela dit, même pour louer, où vivre ? Car le but n'est pas de choisir une ville peu excitante, y rester un an puis aller vivre ailleurs ! Autant choisir le lieu où tu as envie d'acheter et de vivre ta retraite paisiblement et éventuellement ouvrir un petit business pour générer quelques revenus... Ensuite, au bout d'un an (ou 6 mois... ou 2 ans... ou jamais...), tu peux acheter la maison que tu loues ou le terrain d'à côté ou en tout cas dans le coin. Ou partir si la mentalité locale ne te plait pas par exemple. Il faut savoir qu'aux Philippines, comme presque partout dans le monde, la mentalité n'est pas uniforme. Je suppose qu'à Bruxelles, Namur, Eupen ou Bruges, ce ne sont pas les mêmes gens ! On n'y parle 3 langues différentes d'ailleurs ! Pour ceux qui ne le savent pas, l'allemand est une langue officielle en Belgique. Aux Philippines, j'ai trouvé nettement plus désagréables les habitants de Tagaytay, lieu de villégiature luxueux. Et plus on s'enfonçait en province dans des coins moins touristiques, plus les gens étaient adorables.
Ensuite, j'ai une contrainte, j'ai un container 40 pieds HC (80 M3 de matos) car mon contrat se finissant, mes affaires sont actuellement dans un container. Je dois bien le poser quelque part... Je crois qu'il arrive au port de Subic (zone franche). Je dois donc louer une maison NON MEUBLÉE et non un appartement car il me faut beaucoup de place ! Et même si le déménagement ne coûte pas aussi cher qu'en Europe, il peut coûter très cher car ce sont des îles ! Donc je vais déplacer mon container en juillet ou août et j'aimerais bien ne plus avoir à le déplacer... D'où ma question : je vais où ?
PS : beaucoup vont là où vit la pinay. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée... pour justement ne pas avoir la famille qui squatte à la maison et se sert dans ton frigo à longueur de journée ! D'autres choisissent la banlieue de Manille. Vers Cavite notamment. J'ai trouvé la région peu excitante (et je reste diplomatique). Quand je visite les coins paradisiaques des Philippines, je n'ai pas envie de me retrouver dans un pavillon de banlieue à 1 heure de Manille, sans vue mer, dans un coin où le niveau de vie est à peu près le double de celui de la province, où il n'y a aucun toursite (étranger ou local) et où je ne peux faire aucun business... | | | Je retiens 11 endroits (dans un archipel de 7107 îles, cela semble peu mais le but du post est justement de faire un choix).
Ces lieux regroupent activités, tourisme, plages et fraîcheur pour la plupart (montagnes à proximité). Nul doute que l'on peut être heureux partout, que c'est beau partout et que les gens sont partout gentils si l'on est gentil avec eux... Ma question serait plutôt de savoir ce que vous avez choisi ou ce que vous choisiriez si vous décidiez de vous installer aux Philippines. Sauf si vous vous cachez et que vous souhaitez garder votre lieu secret... LOL Je ne vais pas aux Philippines pour vivre au milieu de blancs mais je peux vous assurer après avoir vécu quelques années en Afrique qu'il est bien agréable d'avoir un cercle d'amis qui ont une culture proche ! Ce qui n'empêche pas d'y mêler des locaux, notamment les épouses et leurs familles et amis... Je préfèrerais donc m'installer dans un endroit où il y a déjà des foreigners et si possible, bien m'entendre avec eux...
1) ManilleOlongapo Angeles
2) Tagaytay Talisay
3) BaguioSan Fernando La union
4) CebuDanao Bohol
5) BacolodDumaguete
6) Palawan
7) Boracay
8) Legazpi
9) Surigao Siargao
10) Cagayan de OroBukidnon
11) DavaoToril Samal | | | Connaissant un peu "San Fernando La Union" pour y avoir été et ayant pas mal de connaissances venant de là, je te déconseille cet endroit.
Je trouve qu'à San Fernando La Union ils ont une plutôt mauvaise mentalité, jalousie extrême entre voisins et membres d'une même famille, violence et bagarres (parfois très graves) duent à la grande consommation d'alcool et sont moins sympathiques qu'ailleurs avec les étrangers et les personnes venant de Manille.
Je sais que ces problèmes ne touchent pas uniquement cette région mais là c'est plus frappant.
J'espère n'avoir vexé personne, cette avis est personnel (quelques situations vécues) et est partagé par des connaissances originaires de cette région.
Maintenant certains me diront : C'est normal si tu ne respectes pas les locaux, si tu montres ton argent ou que tu prends un air supérieur etc... mais très honnêtement ce n'est pas ça du tout, je pense qu'ils sont comme ça dans cette région. Dans les autres régions, je n'ai jamais eu le même sentiment. | | | Merci pour ton apport qui correspond tout à fait à mes attentes !
Bien sûr certains diront qu'il ne faut pas se fier à un avis car la personne qui le donne a une expérience personnelle et une personne différente aura forcément une autre expérience !
Mais si de nombreuses personnes apportent leur contribution, on pourra justement se faire une idée et déterminer ainsi les endroits où l'on aimerait vivre aux Philippines!
Pour ma part, j'ai passé quelques mois à Davao. J'ai trouvé la région sympa, les gens très gentils, la vie peu chère (comparé à Manille). Par contre les filles (de Mindanao en général) sont à peu près aussi vénales qu'à Manille, c'est-à-dire beaucoup plus qu'ailleurs ! | | | Tu as aussi la région de Rizal (Tanay, Morong) qui est proche d'Antipolo (qui pourrait également être idée) et Sampaloc (pas le Sampaloc de Manille). Sampaloc est proche de petites montagnes (l'air y est frais et agréable), j'y ai habité quelques temps dans la famille de mon épouse et j'ai adoré la région.
Par contre ces endroits ne sont pas proches de la mer et des plages mais uniquement de Manille.
Tu as aussi Llanera et San José (Nueva Ecija) une région que j'aime beaucoup, là encore tu es proche du magnifique lac de Pantabangan mais pas des plages.
Dingalan (Aurora) est jolie mais trop peu de touristes et d'expats je pense, exepté Baler.
Pour ce qui est de Baguio (où je ne suis resté que quelques jours), personnellement je ne choisirais pas d'y vivre. | | | Je suis également resté quelques jours à Baguio et quelques jours à Tagaytay, il y fait effectivement froid, ce qui est un avantage quand on aime s'habiller (costume + manteau ne sont pas superflus) mais bon, ça ne m'excite pas ! J'ai un ami qui souhaite s'installer à Tagaytay. Il n'a pas d'arguments, il a du tomber amoureux (après y avoir passé une nuit)... Moi je trouve ces coins sympas pour une ou deux nuits, histoire de se dépayser... mais pour y vivre des années ?!? Bien sûr, quand on ne se plait pas quelque part après quelques années, on peut partir ! Mais je le répète, je vais installer mon container, mes affaires (et j'en ai beaucoup) et je n'ai pas envie de déménager tous les 3 ans (je préfère voyager quand je veux me changer les idées) ! Surtout que si tu lances un business, que tu y dépenses ton temps et ton argent, si ça commence à marcher, je ne dis pas que tu y es attaché à vie mais bon, vous m'avez compris quoi !
Donc tu conseilles l'est de la lagune ? Tanay, Morong... La mer n'est pas une priorité pour moi, ce peut être un lac. La vue du lac Taal à Tagaytay est particulièrement belle par exemple ! Mais les prix sont 20 fois plus élevés que d'autres vues équivalentes aux Philippines. 30.000 euros je peux. 600.000 euros non... Pour ma part, si je devais investir 1 million d'euros, je n'irais pas aux Philippines ! Je vais peut-être en faire réagir certains mais je suis lucide !
Pour la baie de Baler, c'est un coin magnifique comme il y en a beaucoup... mais loin de tout ! Il n'y aucune ville à proximité. Et c'est peu touristique... | | | Note que je suis un peu dans le même cas que toi sauf que je n'ai pas de container à "trimbaler" héhé.
Plus sérieusement. Je suis allé très récemment à Cebu, Dumaguete et Siquijor. Je connais bien la région de Manille et je suis aussi allé dans la région de Cavite. J'ai séjourné dans la région de Bicol près de Goa et de Caramoan également.. Jai aussi testé Puerto Galera et Batangas. Et je me rendrai dans les tous prochains jours à Tagaytay. Le reste je connais plus par bouche à oreille de la part d'expats, de quelques philippins et de mon amie.
Qel endroit choisir ?
Pas évident de répondre. Déjà la compagne pour commencer. En principe (mais ce n'est pas une évidence absolue) si elle est de Luzon, je ne sais pas si c'est très bien qu'elle aille dans les Visayas ou à Mindanao. Non seulement ça ne va pas trop la botter (souvent en tout cas) car la différence de mentalité est assez prononcée et elle risque de ne pas donner sa pleine mesure au niveau de l'aide sur place qu'elle est sensée apporter à son compagnon "foreigner".. C'est une queqtion d'être bien acceptée ou d'adaptation. Par contre dans le sens originaire des Visayas (ou Mindanao) vers Luzon, pas trop de problème à craindre. C'est celui qui est le plus répandu, c'est plus entré dans les moeurs.
- Déjà Baguio j'oublierais. En période "hiver" on peut avoir 6 à 8°C au matin et les pluies y sont généralement froides. Je ne sais pas si on va aux Philipines pour vivre dans ce genre de climat bref...
- Tagaytay, ce sont les prix qui refroidissent les envies.....................
- Personnellement la région de Cebu ne m'a pas trop plu mais je suis peut-être subjectif en disant cela, c'est plus un sentiment général qu'autre chose
- Par contre Dumaguete m'a bien plu. On y trouve de tout, la ville et la région est belle, je parle de l'île de Négros avec ses montagnes et ses plages et je pense qu'un commerce y est possible. En tout cas c'est une ville dynamique mais l'immobilier peut y être assez cher à certains endroits, à retenir en tout cas comme piste de réflexion.
- Je ne peux pas me prononcer sur Davao mais tous les commentaires et les contacts que j'ai reçus sont assez favorables pour ce qui est d'y vivre. Reste à savoir si un "étranger" peux y faire un business lucratif, that's the question.
- Idem pour Cagayan de Oro mais la vie me semble meilleure à Davao.
- La région de Bicol d'où est originaire ma compagne est très bon marché pour y vivre correctement mais un peu isolée à mon goût et quoi y faire ????
- La région de Cavite même si ellen'est pas loin de Manille, le poumon économique du pays, c'est plutôt la région elle-même qui me rebute un peu, comme toi d'ailleurs.
Pour ma part j'opterai plus que certainement pour rester dans Luzon. Les Visayas pour les vacances ok mais pas pour y vivre en faisant un commerce.Si j'étais pensionné oui ! MIndanao, un peu éloigné à mon goût. Car on a beau dire, c'est quand même sur des axes venant ou menant à Manille qu'il est plus facile de développer un commerce ou un business qui marche même si c'est possible ailleurs, le taux de réussite y est probablement plus élevé. Y a pas de secret.
Un endroit qui pourrait m'intéresser est la région de Batangas qui se développe grâce au passage touristique vers Puerto Galera. Et ce qui ne gâte rien, il y a des endroits magnifiques dans les petites baies autour de puerto Galera pour de beaux WE en perspective quand on veut souffler ou se reposer un peu.
Mais sur le fond, j'en suis au même point que toi, je m'interroge également pour l'endroit à choisir, sauf que j'ai déjà délimité mon périmètre à l'île de Luzon. | | | Merci Luc pour ta précieuse contribution...
- Baguio il fait trop froid ! Sympa pour un WE, pas pour y vivre !
- Tagaytay, c'est cher. Non pardon, c'est trop cher ! Est-ce le Monaco Philippin ?
- La région de Cebu ne m'a pas trop plu lors de mon premier séjour. La ville notamment, c'est sale, ça a même surpris mon ex qui est de Davao ! elle m'a dit : je ne pensais pas que ce serait si sale et si pauvre ! Mais autour de Cebu, il y a des coins magnifiques ! Il faut faire une heure certes... Mais cela signifie qu'on est à une heure d'un aéroport qui te permet d'aller partout à moindre coût ! Avantage de Cebu, le coût de la vie, bien moindre que dans la région de Manille...
- Dumaguete et Bacolod m'ont bien plu. On y trouve de tout, la région est belle et le coût de la vie correct.
- Davao c'est génial. Si ce n'était pas la ville de mon ex... LOL Non, sans rire, la vie y est agréable, on trouve tout, c'est très grand (troisième plus grande ville du monde en surface), c'est hyper sécurisé et le coût de la vie est très bas ! Plusieurs foreigners y ont des business (genre resort principalement) et ça marche ! Davao est en plein boom ! Mais c'est très loin de Manille, c'est à l'extrême sud !
- Cagayan de Oro est plus proche, on peut aller à Cebu en ferry (et donc rejoindre l'aéroport). Mais c'est plus petit et il y a moins de choses à faire qu'à Davao. Et puis la petite île en face de CDO n'a pas l'attrait de Samal Island en face de Davao !
- Bicol il n'y a rien d'intéressant. Mais Legazpi à côté, c'est une piste ! Le volcan Mayon permet d'avoir un peu de fraîcheur, la mer est proche, on trouve des terrains vue mer à prix raisonnable, le coût de la vie est faible... Mais la première grande ville est loin !
- La région de Cavite... heu... joker ! À un moment quand même, il faut un peu relayer l'information pour ceux qui ne sont jamais aller aux Philippines. Il y a beaucoup d'endroits magnifiques dans cet archipel ! Cavite est ce que j'ai vu de plus moche. Et de loin ! Aucun intérêt ! Ni pour y vivre, ni pour y gagner de l'argent ! Bacoor, Imus, voire General Trias c'est différent, on peut considérer que c'est la banlieue de Manille. Mais en allant vers l'ouest (Naic, Ternate...), je ne comprends même pas pourquoi des étrangers y vivent (mais ceux que j'ai rencontrés veulent bouger) !
- Luzon a des atouts, la proximité de Manille. Et Luzon c'est vaste ! Il y a des endroits super et d'autre inintéressants ! - Davao a les qualités de Manille + une meilleure qualité de vie + un coût de la vie moindre. - Cebu est entre les deux... - Les autres coins comme Boracay, Palawan, etc sont réservés à ceux qui n'aiment pas les grandes villes et veulent vivre un peu reclus, mais dans un endroit paradisiaque ! Il faut presque une âme de Robinson... | | | J'ai avancé sur un point qui me semble important, la météo.
Pour les températures, c'est assez proche du nord au sud.) Plus on se rapproche de l' équateur, plus l'amplitude est faible (0,6°) et plus on va au nord de Luzon, plus elle est importante (3,7°) mais rien de transcendant ! L'humidité tourne presque partout autour de 80%, c'est supportable.
La pluviométrie connait par contre de grandes différences :
Pluie par moisDumaguete 42 / 42 / 40 / 24 / 57 / 110 / 86 / 76 / 73 / 93 / 89 / 75 = TOTAL 807 mm Davao 115 / 99 / 78 / 145 / 207 / 190 / 176 / 173 / 180 / 175 / 146 / 110 = TOTAL 1794 mm Iloilo 40 / 19 / 27 / 48 / 118 / 255 / 313 / 364 / 267 / 264 / 175 / 64 = TOTAL 1954 mm Bacolod 39 / 37 / 38 / 57 / 156 / 237 / 376 / 338 / 250 / 191 / 134 / 114 = TOTAL 1967 mm Legazpi 297 / 196 / 193 / 151 / 181 / 241 / 239 / 178 / 216 / 264 / 485 / 459 = TOTAL 3100 mm Manille 221 / 131 / 151 / 90 / 189 / 254 / 279 / 422 / 403 / 412 / 354 / 322 = TOTAL 3228 mm Olongapo 3 / 10 / 13 / 26 / 240 / 590 / 720 / 1080 / 590 / 220 / 80 / 10 = TOTAL 3631 mm
La lagune de Manille est très pluvieuse et cela ne me plaira pas, je le sais ! J'en ai assez souffert, tant en Belgique qu'en Bretagne ! Je ne vais pas aux Philippines pour entendre : "il drache aujourd'hui" ou bien "la pluie ne mouille que les cons" ! L'extrême sud est décidément très agréable à vivre et mon ex me le rappelait souvent : Jamais de tremblements de terre, peu de pluie et pas de typhons (à part l'extrême est de Mindanao et le nord, y compris Cagayan de Oro). Davao et General Santos sont épargnés.
Dans le Negros oriental, Dumaguete (la ville des gens gentils parait-il) est encore moins pluvieuse que n'importe quelle ville de Mindanao ( Zamboanga est à 1066 mm, soit 25% de plus et il y pleut très peu)! Dumaguete est une ville universitaire en plein boom (population + 50 % en 20 ans) où il y a donc, comme dans toutes les villes universitaires, besoin de logements peu chers et de lieux d'amusement ! C'est à 200 Km environ de l'aéroport international de Cebu et à 200 Km de Bacolod qui se trouve en face d' Iloilo, un autre aéroport international. Pour couronner le tout, en faisant seulement 10 Km vers le nord, on arrive à Valencia et on est déjà en altitude (500 mètres) au pied du Mont Talinis (1903 M). Valencia c'est vraiment une jolie petite ville. Dumaguete est une ville mais reste agréable. Bacolod est une grande ville mais j'ai également beaucoup aimé. Les habitants du Negros sont fort différents des Visayas, de Luzon ou de Mindanao ! Une piste sérieuse donc...
J'ai demandé à une fille de Pampanga (San Fernando) si elle pouvait vivre n'importe où aux Philippines et elle m'a répondu : "Oui. Manille, Cebu, Bacolod, dumaguete, Legazpi,... oui n'importe où ! Enfin à part Mindanao" ! Les Philippins qui ne sont pas de Mindanao peuvent difficilement accepter une telle expatriation, c'est vrai ! C'est donc un critère à prendre sérieusement en compte si vous venez pour une fille et qu'elle n'est pas de là ! Mais Le Negros, Palawan ou même, pourquoi pas, les Visayas, cela ne leur pose pas de souci si c'est là qu'il y a leur homme et leur future famille !
Pour ma part, je n'ai aucun frein et j'irai là où cela me semble être le mieux, c'est-à-dire l'endroit qui satisfait mes 3 exigences : - Bel endroit, notamment pour occuper mon temps libre car j'aime me baigner, la randonnée et le VTT - Météo clémente car c'est le premier argument des Philippines avec l'épouse... - Investissement raisonnable et rentabilité assurée car je garde les pieds sur terre... | | | Comme je l'ai déjà dit la région de Dumaguete est vraiment intéressante. C'est une ville "bourgeoise et provinciale" au sens philippin du terme où il y a beaucoup d'activité et de dynamisme. Assurément un bon choix. Et cele n'engage que moi mais l'île de Negros est superbe également avec ses montagnes. Les habitants y semblent "friendly", ce qui ne gâte rien, c'est un plus. Pour ma part, c'était une de mes "cibles" préférées. Mais.... je rencontre une forte réticence de ma compagne pour y aller d'où.........aucune décision dans ce sens pour le moment.
Petite remarque concernant les "stats" de pluviosité. Ces dernières ne tiennent pas compte du type de pluie à savoir, diurne ou nocturne. Par exemple dans la région de Bicol surtout la partie nord et la partie est, on y rencontrera les deux types sans discontinuer. Pour la région de Manille, il faut savoir qu'une partie d'entre elles sont beaucoup plus concentrées en fin d'après-midi, le soir et la nuit à certaines périodes de l'année. SI on pouvait avoir accès à des stats de pluviosité diurne annuelle, Manille ne serait probablement pas dans le peloton de tête dans ce cas précis. C'était simplement pour apporter une nuance dans les chiffres données, sans plus. Et puis, il y a aussi des régions où la saison des pluies est plus prononcée mais qui laisse la place à un temps très correct pour le reste de l'année et se méfier bien sûr de quelques micro-climats locaux qui peuvent parfois réserver quelques surprises désagréables, je pense notamment à quelques "flancs" de montagne par exemple. | | | tu as tout à fait raison d'apporter cette contribution ! Ce serait sympa que des résidents ou des vacanciers longue durée apportent leur contribution sur la pluviométrie aux Philippines. Pour ma part je suis resté 5 mois à Davao de septembre à février et j'y ai vu un peu de pluie, surtout en automne, et un petit typhon en janvier. Cela leur semblait exceptionnel...
Il y a également une différence de pluviométrie dans la quantité de pluie par heure ! LOL On m'a souvent dit en Bretagne qu'il pleuvait autant à Nice qu'à Brest ! J'ai longuement vécu dans les 2 villes et je peux te dire qu'il fait souvent beau à Nice et qu'il pleut tous les jours à Brest ! si, si... Mais c'est une petite pluie fine et puis il pleut la matin mais pas l'après-midi ou l'inverse. La pluie dépend des marées, le temps change vite ! alors qu'à Nice il pleut 3 jours des trombes d'eau. Puis on reste parfois 3 mois sans une goutte d'eau !
Tu parles de montagnes, cela a 2 attraits : 1) ça retient les nuages 2) c'est joli et ça permet des ballades 3) ça apporte un peu de fraîcheur quand on en peut plus de la chaleur ou des moustiques !
Mais plus on s'approche du flanc de la montagne, plus ce sera pluvieux (forcément). Valencia, sur le flanc du mont Talinis, est donc sûrement moins gâtée que Dumaguete niveau météo alors qu'il n'y a que 9 Km entre les 2 centre-villes !
Sinon, la région de Dumaguete est effectivement un concentré de ce qu'il y a de beau aux Philippines. On peut y surfer, y plonger, se promener, s'amuser, se baigner, rencontrer des locaux adorables, etc... Les environs sont également agréables avec les 2 lacs de Balinsasayao (il n'y a as beaucoup d'endroits où l'on peut se baigner le matin dans une mer à 30° et l'après-midi dans un lac plus frais), Dauin est jolie, Zamboanguita et l' île d'Apo avec ses spots de plongée, c'est un lieu incontournable et l'île de Siquijor, je n'y suis pas allé mais j'ai vu des photos, ça semble paradisiaque, une vraie "carte postale". Quand on voit des lieux aussi beaux et que cela correspond à l'idée qu'on se fait des Philippines, je ne comprends pas bien comment on peut aller s'installer dans des lieux pommés ;-)
Tu dis que ta compagne a des réticences pour aller vivre dans le Negros. Davao regroupe les mêmes qualités et la vie y est peu chère. En outre, c'est une très grande ville et on y trouve absolument tout. Et l'île de Samal est paradisiaque. La météo est également favorable, on est très proche de l' équateur ! Mais Mindanao, je comprends qu'une fille de Luzon ait du mal à penser y vivre ! Quand on dit à un Philippin qu'on veut aller à Mindanao, il s'excite, s'affole, tremble, crie, nous met en garde et conclue qu'il nous aura prévenu, on finira la tête tranchée ! J'ai dit ça aux habitants de Mindanao qui m'ont répondu qu'ils le savaient, ils ne sont pas aimés par les Philippins ! En tout cas, je ne me suis fait agresser (légèrement) qu'à Manille (2 fois). Dans les Visayas centrales, que ce soit l'île de Cebu ou celle de Leyte, ainsi que l'île de Mindanao, je n'ai jamais eu de souci, même à minuit avec mon Reflex à 6000 €... La sécurité est quand même un argument pour le choix d'une ville et ceux qui disent qu'il ne faut pas sortir le soir tard dans certains lieux, je leur réponds que cela est possible dans certains endroits. Je ne vais pas m'installer dans une ville pour resté cloîtré dans une résidence surveillée comme cela se fait de plus en plus ! | | | Je confirme que la région de Valencia à quelques kilomètres de Dumaguete possède un climat plus frais et beaucoup plus arrosé...Il y a un aspect que vous n'avez pas abordé dans le choix d'installation: c'est le coup de coeur, ce qui fait que je me suis installé à PortBarton plutôt que Sabang malgré une route très difficile et le manque d'électricité (uniquement de 18h à minuit) Bien évidemment on a effectivement l'impression de jouer les Robinson dans ces cas là....Mais je ne regette rien...Je n'ai pas pour l'instant d'activité ici mais par exemple ici ce qui pourrait marcher serais l"ouverture d'un restaurant...De nombreux endroits s'intitulent restaurants mais n'offrent pas de prestations sérieuses: le reste des activités ici comme les resorts ou les promenades en bateau sont fortement concurrencées... | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |