Geer · 28 septembre 2010 à 11:11 · Une photo 31 messages · 12 participants · 5 694 affichages | | | | 28 septembre 2010 à 11:11 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 285 affichages · Partager Bonjour,
Français installé en Thaïlande depuis 5 ans, et ne connaissant les Philippines qu'en touriste, je souhaiterais échanger avec des français -ou occidentaux en général- qui résident (à longueur d'année) aux Philippines. J'ai beaucoup aimé Cébu et les îles environnantes, et je m'imagine peut-être m'y déplacer.
Merci d'avance ! | | | À: Geer · 29 septembre 2010 à 11:30 Re: Vivre aux Philippines Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 230 affichages · Partager Salut Gérard,
Personnellement, j'habite une petite île au nord ouest de Cebu, Bantayan Island.
Si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter en MP.
Bien amicalement,
Denis. | | | À: Geer · 29 septembre 2010 à 13:01 Re: Vivre aux Philippines Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager salut  quitter la THAILANDE pour les PHILIPPINES...après 5 ans !! si vous pourriez nous éclairer davantage... motivations personnelles ou conjoncture politique d'instabilité du pays...?!! je me pose des questions car de nombreux pays "paisibles" pourraient basculer dans l'incertitude du futur... | | | Salut Nejmeddine,
Comme je le disais en préambule, je ne connais les Philippines qu'en vacancier, durant 2 semaines, et il y a 5 ans... J'ai vécu le Sinulog de Cebu, (wow !!), et me suis baladé avec une amie philippine et ravissement, sur Bantayan et Bohol. Outre le pays et ses habitants, j'ai aussi apprécié le fait de pouvoir parler à tout le monde en anglais ! Ce n'est pas un détail quand on connait la difficulté du thaï ou du chinois !
J'ai finalement choisi quelques mois plus tard la Thaïlande, hésitant avec les Phils et la Chine. La Thaïlande, pour un premier contact très plaisant, une population bouddhiste souriante et pondérée, une cuisine que j'adore, une facilité de se déplacer, -vaste réseau routier, aéroports nombreux-, m'a donc décidé à m'y installer. Elle allie une modernité confortable (pour ceux qui ont de l'argent) tout en conservant ses traditions.
J’ai voyagé partout, j’ai rencontré des tas de gens, j’ai mangé plein de bonnes choses. Mais au bout d’un certain temps, selon sa curiosité et sa sensibilité, on voit moins les choses qu’on aime et davantage celles qui dérangent. Une société terriblement injuste, une démocratie bafouée, qui, si elles ne pénalisent pas vraiment l’économie du pays, accroissent la précarité.
On ne peut raisonnablement pas parler de pays paisible pour la Thaïlande, dont le gouvernement élu a été chassé par les militaires en 2006 (18ième coup d’état militaire en 80 ans de "démocratie "), les mêmes militaires qui ont assassiné de sang froid de nombreux chefs de l’opposition lors des manifestations d’avril mai cette année.
Il suffirait de presque rien finalement pour que la Thaïlande soit un pays épatant ! J’adore vraiment ce pays. Mais ce presque rien est énorme pour 70% de la population, et compte tenu du chemin à parcourir et de la fragilité du système démocratique, les luttes sociales vont nécessairement être dures et vont durer très longtemps.
Je ne veux pas entrer dans les détails pour éviter de déplacer mon sujet vers la politique, mais voilà un des éléments qui me font réfléchir à une migration vers d’autres cieux... | | | À: Geer · 29 septembre 2010 à 14:48 Re: Vivre aux Philippines Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 205 affichages · Partager Je dirais que grosso modo tu trouveras la même chose aux Philippines, les infrastructures et la cuisine en moins, l'anglais et une société plus occidentalisée en plus  1- Un pays magnifique qu'il faudrait plusieurs vies pour explorer, une population très acceuillante. 2- Une société tout aussi terriblement injuste, une corruption généralisée, des assassinats politiques et autres pseudo révolutions dans une pseudo démocratie. La Thailande a quand même la chance de bénéficier d'une économie qui est sur la bonne voie et d'une démographie maîtrisée. Les Philippines sont économiquement à la traîne du reste de l’ Asie du sud et la croissance démographique n'arrange rien. A moyen terme il est à peu près certain que la Thailande s'en sortira mieux. Pour beaucoup le point numéro 1 compense très largement le numéro 2, c'est pour ça qu'on est encore là | | | À: Hoost · 29 septembre 2010 à 16:09 Re: Vivre aux Philippines Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 197 affichages · Partager Salut Hoost,
Je te suis sur le principe. Effectivement l'économie de la Thaïlande est bonne, la croissance est passée sous les 10 points, mais reste solide à 7/8%. Ce qui fait encore plus regretter qu'il n'y ait pas un partage des richesses un tout petit peu plus équitable.
Je vis avec des thaïlandais, et peu d'occidentaux, et je reçois bien leurs difficultés quotidiennes, les castes aussi, le "racisme" méprisant envers les gens d'Issan, essentiellement petits paysans. Je suis journaliste -très- indépendant, et j'ai eu, et le besoin, et la curiosité de m'y intéresser.
Cependant, le changement de pays peut permettre de renouveler le décor, et d'oublier un certain temps les anomalies du système. C'est un peu faire l'autruche, mais il faut bien concilier avec soi-même ! | | | À: Geer · 1 octobre 2010 à 15:44 Re: Vivre aux Philippines Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 4 131 affichages · Partager Nous avons un nouveau Président dont je ne mets pas un instant en doute les bonnes intentions et l' implication dans un effort de changement radical.
Mais il a en face de lui une classe politique corrompue jusqu' à la moëlle, du haut en bas de l'échelle, et des acteurs économiques qui monopolisent toute l'économie du pays à leur avantage exclusif. SAns parler de l' Eglise et de ses sbires, présents dans la gestion du temporel à un point difficile à imaginer pour nous. Et il a l'appui d' une population peu portée à faire la révolution, habituée qu'elle est à subir...Même l'éducation est complètement pipée sur le mode jésuite : " Vous ne serez pas heureux dans cette vie, mais bah...soyez de bons petits moutons dociles et vous serez récompensés au Paradis"..... En conséquence, je ne vois vraiment pas comment il va réussir à faire avancer les choses de façon perceptible. Ou bien il sera noyé dans les méandres de "procédures d' impeachment" en série contre lui ou ses proches collaborateurs, ou bien il subira un sort plus radical comme l'a subi son père.... Mais c'est bien la première fois depuis longtemps qu' un très léger vent d'espoir souffle sur les Philippines..... | | | Salut Georges,
Merci de ta réponse pleine d'optimisme !
Oui, je lis l'histoire moderne des Philippines et je te suis. La religion s'ajoute aux difficultés politiques, aux oligarchies, aux mafias, pour endormir une population dispersée sur une constellation d'îles.
Une chose que j'apprécie en Thaïlande, moi athée et ne ressentant que peu d'affection pour le clergé, est la religion bouddhiste... En comparaison d'autres religions ! Le bouddhisme est ultra voyant ici, par ses nombreux temples aux couleurs vives, par la présence des moines en safran, mais c'est une religion non prosélyte (enfin, en théorie), et qui n'a pas comme obsession de s'imposer par la peur et de dompter par le spectre effrayant du bien et du mal. Sauf exceptions assez rares, la population n'a pas peur de cette religion et de ses représentants.
Mais il y a ici autre chose qui est la royauté, et qui inspire à tous une grande crainte. Non pas que le roi frappe ses "sujets" à coups de sceptre, mais l'armée se sert de son royal pouvoir, de son existence, pour réprimer et contenir le peuple. Une ancienne coutume a été récemment rétablie : le crime de lèse-majesté. Ca veut dire qu'il est possible de condamner quelqu'un, au hasard un ennemi politique, à une peine lourde sans avoir à la justifier. C'est un crime de lèse-majesté, et ça suffit. Comme si le roi lui-même avait besoin de se justifier, de rendre des comptes !
Bonne journée. | | |  je comprends pas trop qu'on puisse aimer Cebu, enfin les gouts et les couleurs, malheureusement les philippines gagnent beaucoup en popularité  , c'est encore gérable mais d'ici 10 ans j'ai peur que cela devienne un peu comme Phuket, Boracay c'est déja le cas  ...on trouve énormément de touristes même dans des coins " perdu"...pour la religion c'est peinard tout de même, c'est du catholicisme bien laïque !!! sauf quand des..... font peter un bus, mais bon malheureusement cela peut arriver partout.............. | | | Comparer Boracay et Phuket c'est bien audacieux je trouve.
Ca me fait toujours sourire quand un touriste parle de fuir les touristes....Par solidarité, il devrait s'abstenir de voyager, alors, non?
Enfin sur Cebu je rejoins ton opinion. Manille est sale, bruyant, pollué, mais c'est un cran mieux que Cebu.....je déteste cette ville.
Et finalement : " MALHEUREUSEMENT, les Philippines gagnent en popularité".....
Mesures tu toute l' idiotie de cette affirmation? 90.000.000 de bouches à nourrir, ici, et le tourisme pourra y contribuer notablement dans le futur. | | |  stupidité  .merci..le jour ou ils feront moins de gosses...l'ainé ou le second n' aura pas besoin de se sacrifier " aux émirats ou à manille " on peut rêver  ...j'y crois pas trop.. bonne soirée | | | Je croyais que c'était de l' idiotie.
Non c'est un manque total de connaissance des Philippines et de compréhension de son peuple.
Moi, si j'étais aussi peu au fait des réalités....je crois que je m'abstiendrais de faire des commentaires..... | | | Salut Georges,
Comment va ?
Je serai ce soir un peu ton contradicteur.
Cebu, quand on la connait relativement bien peut se révéler une ville sympa.
Bien sûr je suis un peu chauvin en disant cela, c'est une ville qui m'a toujours bien acceuilli depuis bien longtemps.
Bien amicalement à Tagaytay.
Amitiés,
Denis.
PS : je devrais faire un saut à manille rapidement, aussi,...... | | | HEllo,
Oui c'est sûr que quand on connait mieux les ressources locales, cela doit changer la donne.....
Si tu passes à Manille, donne un coup de fil un peu avant, on se fera une, deux, trois SAn Mig? | | |  merci j'ai un philippin qui fait le ménage dans ma boite, c est d'ailleurs en discutant avec lui que j'ai commencé à visiter...enfin bétonné le littoral de 700 iles cela va demander du temps...cela me laissera le temps de passer l arme à gauche, le progrés économique passe t'il par un tourisme à outrance, je pense que les call center rapportent bcp plus en emploi  mais bon je vais faire un tour sur les forum anglophones, il y a aussi plein de spécialistes (notamment les journaux Hong-Kong.. lol).pour connaitre un pays il faut y vivre et travailler, pour l'instant je passe un mois par an | | | Bonjour, Je viens de suivre une partie de ce post.... En particulier au sujet de Cebu.. Qui ne serait pas terrible..? D' après quelques commentaires. Comme je pense aller vivre en retraite, je pense a partirde la fin 1er trimestre 2011..., vos avis. Sur le ou les lieux intéressants.... Seraient bienvenus. Bon Manille même vu les loyers..? Qu' est ce qui existe comme ville intéressante bord de mer (avec possibilité loisirs lié à la mer, et a proximité de Manille. Ou autre lieu sur autre ile, qui vous parait être agréable pour vivre.. Quelques données : être dans une ville (ou près)avec les commodités. Commerces shopping, soins santé, internet avec bon débit, Et loisirs de mer.. Comme j ai l intention de louer ville ou il y a des possibilités de louer au moins en meublé au départ. Je sais qu' il existe de magnifiques lieux en bordde mer, mais je préfère un compromis. Entre le paradisiaque loin de tout. Et une localisation avec des commodités. Autre point j ai déjà vécu a Bangkok. Ce post ce jour, car je pensais aller dans un premier temps sur cebu... | | | Viens et rayonne, tu trouveras ton bonheur, sans nul doute.
Bien amicalement,
Denis. | | | bonjour,
je voudrais bien aller travailler au philippine pendant quelque mois pour y travailler et pourquoi pas habiter là-bas par la suite, car je me suis un peu renseigner sur ce pays et ça m'intéresse beaucoup.  merci de me répondre.
charlotte | | | Si vous voulez une réponse, ce serait peut-être utile de poser une question.
Car dans votre message, je ne vois que des affirmations. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |