Vivre sa retraite au Maroc Poprep · 17 mars 2012 à 3:39 17 messages · 11 participants · 10 194 affichages | | | | 17 mars 2012 à 3:39 Vivre sa retraite au Maroc Message 1 de 17 · 9 811 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau membre sur ce forum.Je me renseigne pour partir vivre ma retraite au Maroc avec mon épouse.Nous disposerons de 2000€ par mois.Nous vendrons notre maison en France (qui vaut environ 180000€), la vente de cette maison nous servirait à acheter un appartement ou un petit riad pour les 2, bien sur nous ne cherchons pas l'équivalent au niveau prix que notre maison actuelle.Pouvez-vous me dire si pour vivre à 2 avec 2000€ par mois on peut vivre correctement au Maroc et avec ce budget la région la plus adaptée.Merci pour votre réponse | | | À: Poprep · 17 mars 2012 à 5:33 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 2 de 17 · 9 786 affichages · Partager Salut,
Je suis marocain et je vous donne ses conseils, 2000 euros, Oui bien sur que ça sera + que meilleur, parceque déjà 1000 euro au Maroc fait vivre une famille de 6 personnes correctement, alors 2000 euros par mois vous suffira pour un luxe.
Pour les villes, Casablanca (Ville moderne, New york du Maroc), Rabat (Capital du Maroc), Fès (Ville spirituelle du Maroc), Marrakech ( Las vegas du Maroc, vous trouverez plusieurs français à Kech mais pour les riads à marrakech sont chers par rapport à Fès) Sinon vous pouvez acheter une appartement haut standing au cas ou vous ne trouvez pas de Riad :)
Bienvenue au Maroc :=) | | | À: Poprep · 17 mars 2012 à 10:22 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 3 de 17 · 9 671 affichages · Partager Je pense que des expats vont te répondre, mais je m'étonne que tu n'aies pas choisi de région. Ville intérieure ? Bord de mer ? Montagne ?...  Et pourquoi ne pas louer quelque chose en attendant d'acheter ? Cela te laisserait le temps de t'adapter (ou pas!) et de réfléchir à une installation définitive... 2000€ par mois est un revenu suffisant et confortable au Maroc mais comme le dit Superboy, les marocains vivent avec beaucoup moins, certes, mais pas du tout dans les mêmes conditions que nous, occidentaux. 1000€ pour faire vivre une famille de 6 restant une exemption.
Pour te donner une idée de prix de location d'une villa de 5 pièces, dans un quartier chic d' Agadir (en centre ville) il faut compter 600€ par mois. Pour un bel appartement type 3, 300€. | | | À: Kate · 17 mars 2012 à 10:49 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 4 de 17 · 9 663 affichages · Partager Bonjour,
Kate a bien résumé.
Le mode de vie d'un expatrié n'est pas le même que celui d'un Marocain, s'il veut garder ses habitudes. 2000 € est tout à fait correct. Le gros poste du budget sera le logement et la couverture santé (mutuelle) Les produits courants ne sont pas très chers ici (alimentaires et essence) Mais si tu sors souvent (restaurants européens) ça peut vite gréver ton budget
Où aimerais-tu t'installer ? Connais tu déjà ce pays ? | | | À: Lacalo · 17 mars 2012 à 11:16 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 5 de 17 · 9 646 affichages · Partager En plus, en fonction de la région, il y a l'électricité, avec les clims (réversibles pour les gens comme moi qui vivent dans des coins froids l'hiver), ça monte facilement à 80 € par mois quand on les utilise. Les retours en France, les petites vacances à l'intérieur du Maroc, l'achat de la voiture (car importer sa propre voiture est rarement intéressant)...
Et non seulement les marocains qui vivent avec 1.000 euros pour une famille de 6 ne vivent pas dans les mêmes conditions que nous, et eux même considèrent quand même qu'ils tirent la langue (je le sais, c'est le cas d'un de mes beaux frères ^^), mais en plus ils ont accès à des prix qui sont plus bas que ceux que les européens payent. Et 1 dirham sur le kilo de légumes par ci, deux dirhams par là, l'huile qui vient directement de la famille, etc. ça finit par faire un chiffre en fin de mois.
Par ailleurs, aujourd'hui l'essence est très largement subventionnée. Je pense que le système actuel, qui pèse très très lourd sur le budget de l'état, et qui n'est pas efficace, parce qu'il subventionne plus les riches que les pauvres, va être abandonné un jour, en tout cas pour les privés. ça va aussi changer pas mal de choses dans les budgets.
Pour conclure ^^ 2.000 euros par mois, pour deux, c'est la bonne fourchette pour vivre très agréablement (mais pas dans le luxe), même dans des zones comme Agadir, Marrakech ou Casa. Comme mes copines, je vous conseille de venir voir d'abord, et de décider ensuite de la région, Marrakech est très très chaud et lourd l'été, Casa est pollué, Agadir est un peu humide l'hiver... chaque région a ses avantages et ses défauts. En tout cas, installez vous dans une grande ville, avec des cliniques privées :D | | | À: Poprep · 17 mars 2012 à 13:13 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 6 de 17 · 9 624 affichages · Partager Et si tu tapes dans la case "Rechercher" retraite au Maroc, tu vas avoir plein de post qui traitent du sujet  Et meme en bas de cette page ! | | | À: Poprep · 17 mars 2012 à 18:07 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 7 de 17 · 9 592 affichages · Partager En ces périodes d'incertitude politique sur les rives Sud de la Méditerranée je n'aimerais pas investir mon capital dans un logement d'où je pourrais être un jour chassée par des troubles politiques et me retrouver sans rien...La location me semblerait plus prudente..... | | | À: Sissi57 · 17 mars 2012 à 23:31 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 8 de 17 · 9 565 affichages · Partager  il ne ce passera jamais rien au Maroc...
pour le mr qui veut prendre sa retraite ici voir une ville comme rabat ou bien Agadir, Rabat vous trouverez tous je penses, soleil, mer, plage, belle maison sur la cote, medecin hopital grande surface... sur Agadir aussi. | | | À: Poprep · 19 mars 2012 à 11:35 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 9 de 17 · 9 480 affichages · Partager Bonjour
Avant quoique ce soit il te faut prendre un bon mois et venir en voiture sillonner le Maroc afin de trouver un endroit où tu te sentiras bien. Ensuite tu y loue un petit appartement qui te servira de base pour apprendre à connaitre la vie marocaine tout en continuant la visite du nord au sud. Quand tu auras déjà une année au moins alors tu pourras savoir si oui ou non tu peux rester y vivre et le lieu qui te convient le mieux. Tu auras alors une bonne idée du cout de la vie car 2000€ pour deux peut être juste dans certaines villes et très confortable dans d’autres.
Il faut aussi savoir que tu devras prendre une assurance maladie (souvent la CFE) et qu’après un certain temps il te faudra une voiture car dédouaner la tienne te couteras aussi cher qu’une neuve. Il te faut également prévoir les retours en France pour visiter la famille et justement tout ce temps passé en location te permettra de saisir toutes ces choses. Pendant ce temps tu peux garder ta maison ce qui lui fera encore prendre un peu de valeur, les prix n’étant pas très intéressants en ce moment.
C’est un peu ce que j’ai fait et je ne regrette pas mon parcours. Je suis resté 2 ans dans mon appartement de base avant que je prenne les décisions pour la suite et crois moi ces deux années ne sont pas du temps perdu.
Bon courage et prends ton temps | | | À: Almass · 19 mars 2012 à 13:33 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 10 de 17 · 9 471 affichages · Partager C'est effectivement la voix de la sagesse ! | | | À: Almass · 19 mars 2012 à 13:56 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 11 de 17 · 8 947 affichages · Partager Bien sûr, c'est ainsi qu'il faut procéder...
Pas toujours facile de savoir où se poser... surtout si on ne connait pas le pays !
Donc commencer par venir y passer des vacances en restant une semaine dans chaque ville pour voir si on s'y sent bien, et découvrir les différents quartiers qu'on aimerait habiter.
Ensuite louer, ce qui permet le droit à l'erreur, et de pouvoir changer plus facilement de lieu ou même de rentrer en Europe si on ne se plait pas.
Les deux principales villes choisies par les retraités sont Marrakech et Agadir, car elles sont agréables à vivre et offrent de nombreuses commodités (dessertes avion, solides infrastructures médicales, magasins) mais il y a d'autres villes plus petites où il doit faire bon vivre (comme Essaouira, El Jadida par exemple)
Tout cela dépend tellement des goûts de chacun, qu'aucun avis n'est vraiment utile, il faut se faire sa propre idée, et donc venir y habiter ! | | | À: Lacalo · 26 mars 2012 à 17:29 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 12 de 17 · 8 804 affichages · Partager Bonjour et merci aux personnes ayant fournis les renseignements que je viens de lire. Personnellement je cherche des renseignements pour louer à Tiznit dans la vieille ville pendant un an ou deux avant de prendre une décision, mon coeur penchant plus pour Ouarzazate, mais la raison pour Tiznit et son emplacement privilégié (proximite mer, montagne, désert). Mon "épicier", originaire de Tafraout, me dit qu'il est encore toujours possible, en négociant, de louer une maison berbère en pisé pour 50 à 70 euros par mois ! Je ne trouve pratiquement pas d'infos concernant Tiznit sur le net. Merci par avance ! Catherine | | | À: Loury · 26 mars 2012 à 19:52 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 13 de 17 · 8 785 affichages · Partager Tiznit, je serais toi je louerais trois mois avant de m'engager pour un an. C'est très chaud l'été, et c'est très petit comme coin.
La maison berbère en pisé manquera sans doute de la base du confort. Quant à la proximité de la mer, autant aller à Aglou
Ouarzazate, c'est déjà nettement plus "grand" (et pourtant....) | | | À: Mezgarne · 28 mars 2012 à 11:01 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 14 de 17 · 8 773 affichages · Partager Merci Marie Aude pour ta réponse et tes conseils dont je prends note. Trois mois sont insuffisants car je compte seulement faire des sauts de puce tout en continuant à travailler à Paris. Je connais Aglou envahi pas les européeens et suis déjà allée à Tiznit en été. Avant d'y faire un saut, peut être en aout, je cherche juste à vérifier depuis la France si les montants de location annoncée sont crédibles, d'autant plus que mon "épicier" me dit tout confort (eau, electricité, téléphone et même internet) mais pas le luxe, auquel d'ailleurs je ne tiens pas, souhaitant vivre au plus près la vie des marocains. Je suis en train d'apprendre l'arabe. Je n'étais pas retournée à Ouarzazate depuis 20 ans...quels changements ! Le budget que tu as annoncé, avec notamment clim et chauffage, dans des précédents post m'empecherait de bouger, car, en fixe, si je quitte Paris en 2014, je ne pourrai compter que sur ma toute petite retraite et ne pourrai tabler sur la fluctance de la perception de droits d'auteur. Il faudrait que je puisse me loger pour 100 E seulement. Coincée dans, la ville, dans un deux pièces en béton ne me tente guère... | | | À: Loury · 28 mars 2012 à 13:57 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 15 de 17 · 8 751 affichages · Partager En fait, amha, même quinze jours en dehors de la saison touristique seront suffisants pour "sentir".
Te loger pour 1.000 dirhams est très difficile au Maroc. Il y a une énorme différence entre "vivre au plus près de la vie des marocains" pendant des vacances, et sur la longue durée.
Par ailleurs, si tu es à la retraite, cela veut dire que tu n'es plus toute jeune, et que tu dois aussi considérer l'aspect système de santé. Le système public est une horreur absolue, pour te donner un exemple, à Ouarzazate qui est quand même une grande ville, il n'y a pas un seul ORL. Un médecin vient une fois tous les quinze jours de Marrakech, pour assurer une "permanence" à l'hôpital, pour une journée, il arrive rarement avant 11 heures du matin, et repart... au milieu de l'après midi (normal, il y a de la route).
J'ai eu deux fois affaires aux urgences, et les deux fois cela a été une épreuve, avec obligation d'aller à Marrakech avec 4 heures de route, pour pouvoir être soignée correctement. Si tu es à Tiznit, tu iras sur Agadir, mais là aussi cela représente de la route (donc voiture, et / ou quelqu'un pour te conduire), et des frais. Plus bien sûr le coût de la mutuelle...
Internet n'est pas un truc exceptionnel maintenant, les prix ont beaucoup baissé... "tout confort", certes mais "eau électricité téléphone", c'est quand même du très basique dans la description ^^ en dehors des villages retirés de l' Atlas, tout le monde a l'électricité. La notion de confort ou pas va se trouver dans l'équipement : cuisinière ou simple réchaud, ballon d'eau chaude ou pas, clim ou pas [moi aussi, au début, je n'ai pas voulu de clim... et comme tout le monde, y compris les marocains qui le peuvent, j'ai craqué), dans l'aménagement, car les maisons en pisé traditionnel, c'est beaucoup de poussière, et pleins de petits inconvénients, en dehors du "charme" d'y habiter, présence ou pas d'un jardin (sinon tu es aussi enfermée que dans un deux pièces en béton).
Après, la différence entre Tiznit et Ouarzazate, c'est ce que tu as à portée de main. Déjà que Ouarzazate est provincial ^^ mais il y a quand même des musées, des animations culturelles, de temps en temps, des restaus, des endroits où sortir se balader, etc. Bien sûr chacun a ses propres désirs et sa façon de vivre, en tout cas, je n'irais jamais vivre à Tiznit ^^ | | | À: Mezgarne · 28 mars 2012 à 15:11 · Modifié le 28 mars 2012 à 15:27 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 16 de 17 · 8 694 affichages · Partager Merci Marie Aude d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. J'apprécie. J'ai en tous les cas ma réponse pour un loyer. Si tu vas sur mon mon profil ou sur ton mur Facebook où j'ai mis un post (Iliona) tu comprendras que je ne suis pas en peine de m'occuper ! Quoi qu'il en soit, j'entends tout ce que tu me dis et t'en remercie. Je vais continuer ma reflexion, je me suis donnée deux ans. Je me permettrai de te re-solliciter .Je n'en suis pas à mon premier voyage dans le sud du Maroc que j'ai silloné en tous sens (àpied, en 4X4, à dos de mulet), mais je n'y étais pas revenue depuis 1993, à part un séjour d'une semaine en 2004 au Sofitel d' Agadir avant son ouverture pour raison professionnelle. Là je rentre d'un tek entre Beni Ali et Oulad Driss. Bien à toi | | | À: Poprep · 26 août 2012 à 18:29 Re: Vivre sa retraite au Maroc Message 17 de 17 · 8 068 affichages · Partager bonjour, déja à 2000 euros net par mois vous pouvez trés bien vivre au Maroc, ce que je vous conseillerais de faire c'est bien choisir la ville de résidence, je pense que vous pouvez investir l'argent de la vente en deux appartements une pour votre usage et une autre pour la location comme ca vous pouvez avoir un peu plus d argent et rentabiliser in fine votre logement, et prévoir d'acheter une voiture pour las bas pour circuler ici, ainsi vous pouvez soit la vendre ici soit partir chaque six mois à la frontiére pour renouveler la carte verte. je pense que 180 000 est un bon départ, moi je travaille dans une banque marocaine je pourrais vous aider lors de l'ouverture des comptes bancaires ici et aussi si vous voulez je pourrais vous proposer des placements trés sur pour garder un peu d'argent tout en financant votre retraite | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |