Salut Jean-Marie
Je suis traductrice et chaque fois que je voyage j'ai un regard intéressé parce que j'étudie ma future reconversion.
Sur le plan administratif je pense qu'il est assez facile d'installer une affaire une fois que tu as le visa de résident qui est assez long à obtenir à moins que tu ne sois marié avec une Chilienne :-) Autrement, je pense qu'il doit y avoir des facilités pour les investisseurs étrangers (visa d'investisseur).
La chambre de commerce franco-chilienne et le consulat devraient pouvoir t'informer un peu.
Le site du SII (servicio de impuestos internos) peut te renseigner sur les constitutions de société...
Il n'y a pas d'aides ou subventions possibles, nous sommes ultra-libéraux, chacun se débrouille comme il peut. Ceci dit, en fonction de la région je ne pense pas que l'investissement soit nécessairement très élevé. En tant qu'étranger il faudra oublier les prêts bancaires tant que tu n'auras pas des papiers définitifs (je connais plain d'étrangers qui n'ont jamais réussi à avoir un compte en banque).
Pour les régions...il faut faire ça dans un lieu qui te plaît pour vivre. Je n'ai vu de vraie possibilité d'avenir (en $$$), parce qu'on ressentait que ça manquait, qu'à l'extérieur du
parc des Torres del Paine. Une formule qui se situerait entre les options camping et hôtel 5 étoiles du parc et les chambres d'hôtes à 2 heures de là. Mais ce n'est "vivable" que 6 mois de l'année.
Dans les autres régions je crois que l'offre couvre la demande, mais il faudrait avoir d'autres avis.
Claudia
bonjour
je serais tres interessé d'aller vivre au
chili pour y travailler...je désire faire des chambres d'hotes...est il facile des'y installer sur le plan administratif..?? quellle somme minimun pour lancer une affaire..comme je désire??
Y a t'il des aides posssible?? quellle région semble la plus propice??
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIDE
JEAN MARIE