Travailler et vivre au Chili Chilelindo · 28 juin 2011 à 17:35 40 messages · 10 participants · 11 658 affichages | | | | 28 juin 2011 à 17:35 Travailler et vivre au Chili Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 9 271 affichages · Partager Bonjour à tous !
Voici mon histoire et mes interrogations, j'espère que vous pourrez m'éclairer  :
Née au Chili mais adoptée très jeune par une famille française, j'ai grandi en rêvant de découvrir mon pays d'origine. Mes parents (adoptifs) ne m'ont jamais rien caché de mon histoire et ont toujours été très ouverts sur le sujet.
En 2007, âgée de 21 ans, je me suis lancée et suis partie 3 mois au Chili avec mon compagnon. J'en suis revenue émerveillée, totalement séduite, tant par la beauté de cette terre que par la diversité de ses paysages.
Cette année, après 4 longues années d'attente, rebelote : nous sommes repartis au Chili ! Les circonstances étaient cependant différentes car nous partions cette fois avec notre fille qui avait un peu moins de 2 ans. Bilan de l'aventure : nous n'aimons plus le Chili, nous l'adorons 
De ces expériences est né notre désir d'aller y vivre au moins une année, et plus si affinités...
C'est donc là que j'ai besoin de vos lumières, car nous ne pourrons malheureusement pas nous contenter d'amour et d'eau fraîche (ou de pisco sour) pour subsister.
Mes interrogations sont les suivantes :
- savez-vous quel secteur est ouvert à l'emploi de jeunes français ? En ce qui me concerne, mon bagage se compose d'un bac L, d'une licence LLCE Espagnol option Anglais, d'une expérience d'1 an en tant qu'assistante commerciale d'un e-commerce et d'une expérience de plusieurs années en soutien scolaire (anglais, français et espagnol). Mon mari est quant à lui qualifié en tant que câbleur aéronautique.
- quels sont, selon vous, les endroits où il fait bon vivre pour une famille ? Dans Santiago, nous avons beaucoup apprécié le barrio Bellavista, mais je ne trouve que peu d'offres de location dans ce coin. En ce qui concerne le reste du pays, nous n'arrivons pas à nous décider, pensant (bêtement peut-être) que pour travailler le mieux est de rester aux alentours de Santiago.
- savez-vous quelles sont les démarches à effectuer pour créer une entreprise et quel est le capital minimum à investir en tant qu'étranger ? Et en tant que chilien ?
Je vous remercie d'avance de votre aide 
Hasta Pronto ! | | | À: Chilelindo · 29 juin 2011 à 9:44 Re: Travailler et vivre au Chili Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 9 215 affichages · Partager Bonjour, je comprends votre amour du Chili, j'ai moi meme beaucoup d'interet pour ce pays. Le problème c'est d'y résider et d'y travailler, en effet pour y résider le plus agréable c'est d'aller dans le sud, j'aime beaucoup Pucon au pied du Villarica. Mais le travail est a Santiago ou dans le nord (avec l'activité minière).Il y a un domaine qui pourrait vous interesser c'est le commerce viticole, les grands vignobles ont des actionnaires francais et sont tournés vers l'exportation, il y a sans doute des postes possibles dans leur organisation. Et pour votre époux pourquoi ne pas chercher auprès des sociétés de service aéronautique présentent a Santiago, plus on a de connaissances techniques et plus on a de chance de trouver un travail en amérique latine. Je n'ai pas d'idée sur les conditions de création d'entreprise au Chili. | | | À: Eltopo · 29 juin 2011 à 11:11 Re: Travailler et vivre au Chili Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 9 132 affichages · Partager Bonjour,
et merci tout d'abord des nombreuses pistes évoquées dans votre message.
Il est vrai que le sud est très agréable pour y vivre, nous avons beaucoup aimé la Vallée de Las Trancas, non loin de Chillan, par exemple. Malheureusement, comme vous le dites, l'essentiel du travail se trouve plutôt dans la Région Métropolitaine ou dans les exploitations minières.
Savez-vous quelles sont les entreprises aéronautiques présentes à Santiago auprès desquelles mon mari pourrait postuler ? J'ignorais que ce secteur était présent au Chili, c'est donc une bonne nouvelle ! | | | À: Chilelindo · 29 juin 2011 à 11:21 Re: Travailler et vivre au Chili Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 9 127 affichages · Partager Bonjour, comme tous les vols internationaux et nationaux font escale a Santiago, et qu'il y a beaucoup d'Airbus entre autres, il faudrait regarder la liste des sociétés de maintenance aéronautique présentes sur l'aéroport de Santiago, via internet cela doit se trouver.Autre piste possible interroger Air France et LAN pour savoir qui s'occupe de la maintenance des appareils (c'est sans aucun doute des sous traitants, ou des filiales).Il faut aller a la pèche aux informations. | | | À: Chilelindo · 29 juin 2011 à 16:59 Re: Travailler et vivre au Chili Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 9 107 affichages · Partager Tu as bien raison, c'est un beau et bon pays, même si "on s'les gèle" un peu quand même en hiver !
les endroits où il fait bon vivre pour une famille ?
Pour moi, incontestablement Vina Del Mar ou Valparaiso. Seul inconvénient, pour ton mari câbleur aéronautique, il n'y a aucune fabrication d'avion dans ce coin. Vous vivez à Toulouse j'imagine qu'il bosse chez Airbus, mais il peut se reconvertir en câbleur de bateaux !
Sinon, j'ai su par la télé qu'ils embauchent à la mine de cuivre de San José !      
Ah, ça c'est plus fort que moi, toujours mon humour à la con, parfois je me collerais des baffes !
PS si tu n'es pas satisfaite des réponses (surtout de la mienne pas très constructive) connecte toi avec mon voisin KALCHAQUI | | | À: Eltopo · 29 juin 2011 à 19:27 Re: Travailler et vivre au Chili Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 9 090 affichages · Partager Effectivement mon mari pourrait s'orienter vers la maintenance d'avion, c'est une piste intéressante  Je vais regarder ça sur le net, mais je pense que le mieux sera de se renseigner une fois sur place, car les prises de poste sont souvent immédiates là-bas d'après ce que j'ai compris... | | | À: Jcamericasur · 29 juin 2011 à 19:31 Re: Travailler et vivre au Chili Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 9 080 affichages · Partager Je n'ai encore jamais séjourné au Chili en hiver (j'y étais en été ou, au pire, à l'automne) donc je n'ai connu que des trentaines de degrés sous le soleil  Mon mari travaille effectivement chez Airbus, et il commence à se dire qu'il devra peut-être se séparer des avions pour s'orienter vers les bateaux ou les trains (quoique... les transports ferroviaires ne soient en pleine expansion au Chili  ). | | | À: Chilelindo · 29 juin 2011 à 19:43 Re: Travailler et vivre au Chili Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 9 076 affichages · Partager Je pense que l'idée de Eltopo/georges danthu est très bonne. Il est à peu près certain qu'un câbleur aéronautique qui arrive avec l'oréole Airbus, ça devrait cartonner dans les entreprises de maintenance de l'aéroport.
Concernant le climat, l'hiver est un peu comme à Nice. D'ailleurs quand tu te balades à Vina Del Mar, tu as vraiment l'impression d'être sur la croisette | | | À: Chilelindo · 30 juin 2011 à 4:36 Re: Travailler et vivre au Chili Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 9 048 affichages · Partager Je n'ai encore jamais séjourné au Chili en hiver (j'y étais en été ou, au pire, à l'automne) donc je n'ai connu que des trentaines de degrés sous le soleil 
Températures de -5 dans certains quartiers de Santiago la semaine passée. Pluie presque continuelle depuis 2/3 semaines dans ma région ( Concepcion) et même ainsi on est a 30% en-dessous de la normale. L'hiver peut être difficile au Chili surtout que le mot "isolation" ne semble pas faire partie du vocabulaires des constructeurs Chiliens.
Pour le coté travail je crois que vous devriez commencer par publier vos CVs sur les principaux sites de recherche et offre d'emploi du pays: httpbumeran.cl, httplaborum.com et httptrabajando.com (LAN, Sky Airlines et PAL pourrait vous intéresser)
Il n'y a pas de capital minimum a avoir pour créer une entreprise mais il faut surtout avoir de la chance de trouver le bon filon et d'avoir les épaules larges financièrement pour pourvoir s'imposer. | | | À: Chilelindo · 30 juin 2011 à 11:22 Re: Travailler et vivre au Chili Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 9 031 affichages · Partager Salut,
de mon point de vue, j'irais d'abord vers la solution qui me semble la plus simple et celle qui risque le plus de porter ses fruits: Santiago.
Une fois installés sur place, vous commencerez à vous familiariser avec la vie chilienne et les diverses possibilités et là vous pourrez imaginer partir dans d'autres directions, autant au sens propre que figuré | | | À: Corobori · 4 juillet 2011 à 10:47 Re: Travailler et vivre au Chili Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 8 513 affichages · Partager Il est vrai que la qualité des constructions n'est pas la même qu'en France. Même en plein été, j'ai souvenir de réveils très frais dans des cabañas mal isolées et sans chauffage  Nous avons préparé nos CV en espagnols, mais après consultation de pas mal de forums, je me rends compte qu'il vaudrait mieux attendre d'être là-bas pour postuler. Il nous faudra de toute façon un peu de temps pour prendre nos marques avant de se lancer dans le boulot. Le point positif, c'est que la chambre de commerce franco-chilienne appuie apparemment beaucoup les nouveaux arrivants dans leur recherche d'emploi | | | À: FDB · 4 juillet 2011 à 10:49 Re: Travailler et vivre au Chili Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 8 510 affichages · Partager Salut,
tu nous confirmes ce qui nous semblait être le meilleur point de départ : Santiago. Ce sera aussi plus simple de trouver un logement là-bas dans un premier temps, et plus pratique pour se déplacer dans la ville avant l'acquisition d'une voiture | | | À: Chilelindo · 5 juillet 2011 à 1:18 Re: Travailler et vivre au Chili Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 8 489 affichages · Partager Il est vrai que la qualité des constructions n'est pas la même qu'en France. Même en plein été, j'ai souvenir de réveils très frais dans des cabañas mal isolées et sans chauffage 
C'est un des points où j'ai le plus souffert quand je suis arrivé au Chili; par chance j'étais arrivé en été ce qui fait que j'ai pu voir venir le coup mais même maintenant je me dis qu'est-ce que diantre je fais ici en juin/juillet/août  . Même dans une maison que nous avons fait construire. Hier soir dans un quartier de Santiago il faisait -7 !!!
je me rends compte qu'il vaudrait mieux attendre d'être là-bas pour postuler
Rien n'empêche de publier votre CV l'un n'empêche pas l'autre, je sais que beaucoup d'entreprises avant de publier un avis de recherche d'emploi cherche d'abord des candidats potentiels
tu nous confirmes ce qui nous semblait être le meilleur point de départ : Santiago
Hélas oui, je dis hélas car comme je vis en province où se fait sentir le centralisme c'est toujours une déception de voir des personnes aller vivre à la capitale à la recherche de meilleurs horizons.
plus pratique pour se déplacer dans la ville avant l'acquisition d'une voiture
Là j'ai un petit doute: se déplacer à Santiago peut être un cauchemar; j'ai de la famille là-bas et quand je vois le temps qu'ils passent en transports publics c'est vraiment beaucoup. Alors que dans une ville de province tu as presque tout sous la main. | | | À: Corobori · 5 juillet 2011 à 15:38 Re: Travailler et vivre au Chili Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 8 473 affichages · Partager Là j'ai un petit doute: se déplacer à Santiago peut être un cauchemar; j'ai de la famille là-bas et quand je vois le temps qu'ils passent en transports publics c'est vraiment beaucoup. Alors que dans une ville de province tu as presque tout sous la main.
et en métro ? bon c'est vrai, faut pas craindre la promiscuité... | | | À: FDB · 7 juillet 2011 à 1:03 Re: Travailler et vivre au Chili Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 8 452 affichages · Partager et en métro ? bon c'est vrai, faut pas craindre la promiscuité...
Quand je parlais de transports publics a Santiago je pensais au métro, s'il fallait utiliser uniquement les bus a Santiago ce serait pire qu'un cauchemar. Et en effet aux heures de pointe c'est serré | | | À: Corobori · 9 juillet 2011 à 18:06 Re: Travailler et vivre au Chili Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 8 398 affichages · Partager Dans ce cas, pensez-vous qu'il serait plus judicieux de chercher une location dans une ville aux alentours de Santiago ? Le but étant de pouvoir se rendre à Santiago en cas de besoin, mais aussi de trouver un logement adapté (nous sommes une famille et nous avons des chiens...). Est-il possible de trouver une location sans contrat de travail ? Car, dans les premier temps, nous serons en recherche d'emploi et ne pourrons pas présenter les garanties généralement demandées | | | À: Chilelindo · 9 juillet 2011 à 22:54 Re: Travailler et vivre au Chili Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 8 390 affichages · Partager Pour la 1ere partie je laisserais le soin a une personne vivant a Santiago d'y répondre.
Pour la 2e partie il va falloir souquer ferme ! En arrivant et en plus je suppose sans compte en banque Chilien cela ne sera pas facile. Normalement pour louer il est demandé un mois de location comme garantie et si vous passez par un agent immobilier il y a aussi pour l'agent une commission qui est normalement de 50% d'un mois de location. A l'époque quand j'avais loué une maison et à cause de ma condition d'indépendant j'avais donné 6 chèques pour convaincre le loueur mais bon pour le faire il faut avoir un compte en banque.
Au fait pour vos chiens lisez [lien= www.chileclic.gob.cl/...-article-190774.html ]ceci | | | À: Corobori · 10 juillet 2011 à 15:14 Re: Travailler et vivre au Chili Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 8 373 affichages · Partager J'ai effectivement pu lire sur divers forums que l'ouverture d'un compte au Chili pouvait s'avérer long et difficile. Ayant la nationalité chilienne, je pense que cela devrait me faciliter un peu la tâche... ?
Concernant les chiens, je suis surprise de ce que j'ai pu lire sur le site que vous m'avez recommandé, car il y est question d'un isolement de 10 jours à l'arrivée au Chili. Or, il est précisé sur le site du Consulat du Chili en France que " Au Chili, il n’existe pas de quarantaine pour les animaux domestiques. Pour leur entrée sur le territoire chilien, seuls sont exigés les documents cités précédemment." ( www.cgparis.cl/....php3?id_article=116 ). Je tâcherai d'éclaircir ce point avec le Consulat afin d'en avoir le coeur net | | | À: Chilelindo · 11 juillet 2011 à 4:31 Re: Travailler et vivre au Chili Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 8 354 affichages · Partager "Una vez en Chile, los animales deben permanecer en confinamiento en la dirección particular de destino, por un período de 10 días calendario." Cela veut dire que pendant dix jours les animaux ne doivent pas sortir de l'adresse officielle déclarée lors de l'entrée dans le territoire.
Pour les comptes bancaires, même en étant chilienne tu auras du mal si tu ne peux démontrer des revenus suffisants de l'année précédente. Tu peux demander à ta banque française de faire une attestation qui pourrait te faciliter la tâche. Banco del Estado, avec ce qu'on appelle la "cuenta RUT", est la banque où il est le plus facile d'ouvrir un compte pour les Chiliens avec des revenus irréguliers, je commencerais par celle-la. Comme son nom l'indique, il te faut un RUT, c'est à dire le numéro unique que tu auras sur ton passeport, carte d'identité ou permis de conduire. Si tu peux arriver au Chili avec la carte d'identité tu gagnerais deux à trois semaines, parce que le RUT tu en as besoin pour tout. Tu peux aussi t'entraîner à l'apprendre par coeur, on te le demande partout.
Claudia | | | À: ClaudiaGlobe · 11 juillet 2011 à 8:44 Re: Travailler et vivre au Chili Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 8 346 affichages · Partager Effectivement, il ne s'agit pas d'isolement mais de confinement. J'ai dû lire trop vite, merci de cette rectification  Merci également de ces précieuses informations concernant l'ouverture d'un compte, je me rendrai donc en premier chez Banco del Estado. Savez-vous si l'attestation de ma banque en France concerne uniquement mes revenus de salaire ou bien également l'éventuel capital dont je dispose pour mon installation au Chili ? En ce qui concerne le RUN, je le connais et pourrai donc l'utiliser dès mon arrivée là-bas. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |