Bonjour à tous,
Je suis un étudiant bio-ingénieur, choix mu par mon envie de voyager et d'avoir un travail intéressant et surtout utile (d'un point de vue environnemental et vis-à-vis de l'Homme en général), mais il s'avère que je perds de plus en plus ma soif de persévérer dans ces études alors que mon envie de voyager et de travailler ailleurs est aujourd'hui plus forte que jamais, le Sud étant mon principale objectif (Sud de l'Asie, Amérique latine, Afrique).
Pourquoi me forcer à faire des études contre mon gré ? Pour faire plaisir à ma famille ? Pour rentrer dans le moule que la société occidentale nous a inconsciemment bâti et qui nous dit que pour avoir une vie décente et intéressante il nous faut passer par la case université ?
Aujourd'hui, est-il encore possible d'avoir une vie heureuse et stable sans diplôme tout en étant expatrié, sans passer par le stade universitaire (ou haute-école,...) ?
Mon rêve d'avoir un travail "utile" est toujours là, quitte à devoir être dirigé par quelqu'un diplômé qui pourrait être moins intelligent ou doué que moi mais qui aurait fait des études, je m'imagine travailler par exemple dans des collectives (café, cacao,...) équitables en Asie ou en Amérique latine, dans des projets de développement comme main d'oeuvre en Afrique,...
Maintenant, ma question reste large, et le concept de vivre à l'étranger sans diplôme et d'avoir un travail normal et stable m'intéresse aussi.
J'aimerai entendre vos avis, vos témoignages, vos expériences, ou même, une réponse à ma question.
Merci pour votre lecture et, je l'espère, vos futures réponses !
Bon week-end à tous !