Pardon d'avoir été si long mais j'ai pu remarquer que les courses préoccupent nombre de nos épouses...
Pour ce qui est des démarches, ça y est, j'ai mon compte bancaire ! J'ai même une carte bleue (40 € par an à l'UGB, la filiale du Crédit Agricole).
Ca sert à retirer de l'argent dans l'un des très nombreux DAB mais aussi à payer dans les grands magasins (Mbolo, Géant CKdo et CK2, je me répète, je sais).
Sauf qu'en allant faire mes courses samedi, au CK2, la carte est passée mais pas au Mbolo.
Ils m'ont dit que la boite avec laquelle ils travaillent est fermée le samedi, ils passent par un autre truc qui sature et donc ça ne marche pas bien (voire pas du tout) le samedi ! Il faut le savoir, prévoyez du liquide.
J'ai fait faire ma carte consulaire (indispensable à votre arrivée pour vous enregistrer et pour vous faire bénéficier lors de vos venues en Europe des achats hors taxes). C'est gratuit, il ne faut qu'une photo (qu'ils scannent et vous rendent). Vous pouvez demander une personne en particulier qui s'occupera bien de vous et que je connais pour avoir récupérer son appartement, demandez moi son nom en message privé).
Le consulat m'a remis plein de paperasse à consulter et j'ai pu lire qu'il fallait prévoir un kit de survie !
Toujours avoir dans son appartement bien caché l'équivalent en liquide des billets d'avion pour la famille en cas de retour précipité !
En gros 2 millions de francs !
Et prévoir des provisions suffisantes en huile, sucre, farine... et EAU !!!
Nous ne buvons que de l'eau en bouteille mais le docteur Ziessman du cabinet de groupe (un homme d'une gentillesse inouïe) s'est moqués de nous et nous a dit que l'eau était parfaitement potable.
C'est vrai, l'eau est potable mais les canalisations sont anciennes et elle a parfois une couleur ocre.
Elle a un meilleur goût que ce que j'ai pu boire en
France (je ne parle même pas de la
Bretagne où les agriculteurs pourrissent leurs terres et les eaux sans vergogne) ! Mais boire une eau qui est parfois légèrement colorée, ça fait bizarre. bon, ça dépend de là où vous vivez...
En administratif, j'attends toujours mon chéquier (bien pratique car ce n'est pas évident de toujours se ballader avec 1 brique en poche) ! Il devrait arriver sous peu mais je ne pourrai pas l'utiliser pendant 15 jours le temps qu'ils scannet nos 2 signatures et les entrent dans leur système informatique !
Et quand vous payez en chèque dans un magasin, ils appellent la banque pour savoir si votre compte est approvisionné.
Si la banque est fermée, c'est à la discrétion du Responsable de l'établissement...
Et ça dépend de la période... vu que le Gabonais moyen n'a plus d'argent les derniers jours du mois (c'est ce que tout le monde dit, je vous donne donc l'info telle qu'on me la communique mais je ne peux vérifier ces dires) !
Au fait, les taux de crédit sont de 18% (y compris sur de courtes périodes : 12 mois par exemple) !
Il faut être motivé pour emprunter...
comme ce sont les pauvres Makaya mal aisés qui empruntent 500 F pour la rentrée des classes par exemple, ils doivent rembourser presque le double au bout du compte !
Pour finir avec l'administratif, j'ai pris internet !
Finalement, je ne me suis pas fié aux offres alléchantes sur le papier !
Gabon Telecom propose 256 Ko pour 40 € puis ça monte selon le débit.
Solsi propose du wimax. 128 Ko (trop peu pour faire une cam sur skype) pour 90 € par mois !!!
J'ai choisi Solsi !
Gabon Telecom a beaucoup de coupures, vous restez plusieurs heures (parfois plusieurs jours) sans internet. Et en général aux heures où tout le monde se connecte!
En ce moment, ils font grève... On ne peut même pas appeler un téléphone fixe. J'utilise donc mon mobile pour appeler et ça commence à coûter cher !
J'ai donc pris le wimax qui marche presque tout le temps.
J'ai eu internet le jour même (incroyable) avec un simple câble ethernet.
Ils ont voulu me compter des frais d'incription, j'ai répondu :
"quoi ??? ça n'existe plus ça en Europe ! Je reviens dans 1 ans et je vous parie que vous ferez plein de pub en indiquant que les frais d'inscription sont gratuits !"
Ils m'ont donc offert les frais d'inscription, l'installation à domicile avec 2 techniciens et le mois en cours (les 15 jours de décembre donc) ! Merci Solsi !
Je n'ai encore rien payé, communiqué aucune info bancaire, je me désinscris n'importe quand.
Vive solsi !
Pour ceux qui ne le savent pas, le Wimax, ce sont des ondes radio, raison pour laquelle ça marche même quand
Gabon Telecom fait grève !
Sinon, point crucial, j'attends toujours mon déménagement (depuis 3 mois).
En gros résumé :
Départ du Havre pour...
Amsterdam !
Bateau en panne. Changement de bateau.
Départ pour...
Abidjan en
côte d'Ivoire !
Arrivée au bout de 2 mois et demi en tout, c'était le 29 novembre.
Pendant 1 semaine, je ne sais pas trop ce qui se passe mais ça prend un peu de temps, le bateau mouille au large de
Libreville en attendant des autorisations...
Au bout d'une semaine, il est autorisé à décharger ! chouette ! C'était le 6 décembre...
Ensuite, il passe au dédouanement. J'ai discuté avec la chef des douanes qui est une cliente, elle ne peut rien faire, c'est au transit.
Un coup de fil au transit, ils sont en train de le traiter !
J'espère l'avoir demain... Donc en tout, il faut compter 3 mois.
Bon, il parait que je ne dois pas me plaindre... Qaudn on commande un produit, il faut compter 4 mois minimum.
Une photographe qui fait une expo à
Port-Gentil m'a commandé des cadres photo 50*75.
Je lui ai demandé : "pour quand est votre expo ?"
elle m'a répondu : "Quand j'aurai les cadres"
On est en Afrique...
"Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage"
Voilà pour aujourd'hui ! A bientôt !