Bonjour Djo ! Bienvenue à
Libreville !
Désolé pour la non assiduité... j'étais en vacances en
France où je suis allé me rafraîchir un peu !
Le choc thermique est important en cette saison...
Pour répondre à tes questions :
"Est ce que c'est facile de rencontrer des gens la bas ?" Oui, bien plus facile qu'en
France selon mon expérience personnelle. A moins d'être "sauvage" et de ne vouloir rencontrer personne, il n'y a rien de plus facile !
Par le biais de ce forum d'une part.
J'y ai rencontré 3 couples qui m'ont eux-mêmes présenté leurs amis et à qui j'ai présenté les miens et etc...
En soirée "chic", lors d'inaugurations, à la résidence de l'Ambassadeur de
France ou lors de pots divers, vous pouvez aborder n'importe qui, surtout au début car vous pouvez dire "bonjour, on vient juste d'arriver..." et vous aurez comme réponse "bonne arrivée, voici mes coordonnées, si vous avez quoi que ce soit comme souci, etc"...
Je n'ai même pas appellé toutes les personnes qui m'ont donné leurs téléphones et je m'en excuse. Après 1 an et demi, je n'ose pas les rappeller.. LOL
On peut aussi rencontrer des gens "dans la rue" !
Par exemple en se promenant à la plage, en courant sur le boulevard du bord de mer, etc. si une personne fait la même chose que vous, vous avez un point commun et ça ouvre une discussion possible !
Mon épouse a par exemple "intercepté" une jeune maman qui, comme elle, se baladait en ville avec une poussette ! Elles ont discuté, la jeune maman l'a invitée à un apéro, je les ai rejoints, on est devenus amis.
Et ainsi de suite.
Franchement, je suis de la
côte d'azur où l'on rencontre également assez facilement des gens et c'est un peu le même état d'esprit. Vous aurez peut-être du mal à nouer des amitiés sincères comme cela se pratique (parait-il) dans le norrrrd. Mais vous pouvez avoir plein de copains. Certains deviendront peut-être des amis ?
"LBV est grande"... tu vas vite t'apercevoir que ça ne ressemble pas à une ville de 450.000 hab. mais plutôt à un village. Car même si les expats sont plein de bonnes intentions et veulent rencontrer les locaux, je n'en vois jamais lorsque j'accompagne mes vendeurs à Lalala à droite, lorsque je vais à Mont Bouet ou à Nzeng Ayong ou pire au Carrefour Rio, PK5, PK6...
Par contre, tu verras que 90% de la vie Librevilloise expatriée se situe entre Glass et la Sablière ! Quelques familles à Owendo qu'il ne faut pas oublier, des excursions à la pointe denis ou aux caps (Esterias, Santa Clara),... Mais les sorties, c'est les quartiers Louis, glass, centre ville, Batterie IV,... (tout cela correspondant à un seul arrondissement parisien). Eventuellement la Sablière, le tropicana, Agondjé (vers l'aéroport).
Bref LBv est un village (agréable et dynamique selon moi) !
Lieux de sorties nocturnes appréciés : Le Jacno (surtout le vendredi soir), Le cotton, L'Aqua Rhum, Le balibar, le Kubrick... (liste non exhaustive).
Pour jouer (belotte, poker, baby foot,...) : le Garden Café (vers le cotton) !
"J'ai hate aussi de rencontrer des lions"...
Informe moi si tu croises un lion, je n'en ai vu que dans des films ! bon, c'est une boutade, il parait qu'il y a eu des lions au
Gabon. en tout cas, j'en ai vu dans le 1er film Gabonais (les tam-tam se sont tus) sur la route entre le Cap Esterias et le centre ville. Mais c'était il y a 50 ans ! Depuis la savane n'existe (quasiment) plus. Il y a la forêt (dense et peuplée d'animaux facilement observables) et la civilisation !
Il y a aussi de la savane dans les parcs nationaux et à nyoné par exemple mais je n'y ai vu que des buffles et des éléphants...
Pour les serpents, tu pourras voir aisément des vipères et des pythons (mais garde une distance de sécurité). Pour les reptilophobes, à part les lézards, n'ayez crainte, il n'y a pas de serpents au centre ville !
Il est courant de croiser (en vrac) des éléphants, des buffles, des baleines, des tortues, des singes, des antilopes, des crocodiles, des varans... et des milliers de lézards et de chauve-souris !
Plus rarement des hipopotames ou des gorilles (mais pas impossible)
A très bientôt
Anne-Cécile et Christophe