Mahieu · 16 juillet 2007 à 14:16 198 messages · 32 participants · 60 456 affichages | | | | En ce qui concerne les coupures, en ce moment c'est terrrible ! pfff
samedi toute la journée ! aujourd'hui pareil !
je vous écris de mon boulot grâce au groupe électrogène et au pétrole qui coule dedans???
Pas d'élec signifie pas de clim (29° et 87% d'humidité... pfff), pas d'eau (surpresseur), pas de moyens de communication, nourriture avariée,...
C C A | | | Vivre à Libreville... L'élec est revenue à 3H du mat' ! Déprimante soirée avec 2 bougies. Pas de télé ni d'ordi... je dois être dépendant de la technologie, faut que je fasse une cure de désintox' | | | Bonjour
Cherche personne vivant sur Libreville pour avoir pleins d'infos sur ce pays. Nous arrivons en Juillet 2009. Qui aime écrire (ou taper) et répondre à pleins de questions ????? A trés bientot | | | À: Yarana · 18 février 2009 à 15:37 Re: Vivre et travailler à Libreville au Gabon Message 184 de 198 · Page 10 de 10 · 2 720 affichages · Partager Bonjour, Je cherche des infos sur les écoles notamment pour mon fils qui rentre au CP et pour mon BB qui ira, je l'espére en creche, pour y faire pleins de copains. Sur les véhicules, vaut-il mieux ramener son 4x4 de France, et si oui la douane prend combien à l'arrivée? Avez vous rencontré des difficultés pour ramener votre auto? Mon mari aura son job, mais moi je compte travailler également. OK, je ne compte pas faire 12h par jour comme en France, je compte biens profiter du pays et voir tout ce qu'il sera possible de voir ou de faire. Mais qui serait intérresser par le CV de qlq'un de motivée et qui aime le contacte avec les gens? Je suis ouverte à toute proposition pour peu que se soit sérieux. Je suis plutot dans le commercial, la finance privée et de fortune, et j'ai aussi travailler 7 ans pour Air France et AOM. Voili voilou, à bientot de vous lire | | | C'est sûr que tout est déjà prévu... Mais qui acceptera encore un proche du PR au devant ? Entre Assélé, Mba Abessolo, Myboto et Mamboundou je les vois mal écraser leur bouche ! Le peuple gabonais acceptera t il le fiston du PR je ne pense pas... un moitié gaboma moitié najé, pour eux c'est hors de question ! Le PR est un sage très intelligent je pense qu'il a pensé au moindre détail mais en mai 90 il n'a pas imaginé cela... qui a évité le soulevement populaire : l'armée française, rappellez vous de ces images de carcasses en feu, des barricades, des hommes dans des pick up armées, la GR ne pouvait rien... Il semble qu'ils avaient essayés de brûler le consulat de France non, Choucarde : m'en rappelle plus ? | | | À: Destru · 18 février 2009 à 23:08 Re: Vivre et travailler à Libreville au Gabon Message 186 de 198 · Page 10 de 10 · 2 697 affichages · Partager Et oui et oui....! Non je ne me souviens pas non plus de ça pour le consulat en 91 (?)... mais d'autres oui... C'est vrai que ce peut etre dur à imaginer ce genre de coup de calcaire qd on n'a jamais vu ça et que rien avant ne laisse trop présager dans l'activité quotidienne, et paf le lendemain... !! Enfin tout ça reste à voir bientot (si je puis dire!)... | | | "...tout ça reste à voir bientot "
Enfin le plus tard possible !
Bon, c'est sûr que dans le peuple, personne ne veut d'Ali qui, disent-ils, n'est même pas Gabonais ! Mais le peuple a-t-il le pouvoir en Afrique ? Ceci n'est pas une critique mais un constat. Il y a un fort respect du chef... Mais bon, en effet, un mouvement de foule et tout peut basculer !
Il y en a de temps en temps et ils sont très encadrés... Parfois les gens sont payés pour y participer ! | | | Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse, ca m'a rassuré un peu, même si je suis un peu déçu pour les lions. Je rigole bien sur. Par contre, je me suis renseigné un peu depuis et on m'a dit qu'il y a beaucoup d'éléphants, c''est déjà ça, et même qu'il y en a tellement que la chasse était autorisée, mais cette info remonte un peu. Elle provient d'un copain qui a passé son enfance au Gabon, il a 40 ans maintenant.
J'ai mis un peu de temps pour répondre parce que j'étais parti quelques jours pour des vacances avant de partir pour le gabon. C'était l'un des points sur lesquels je me posais des questions, rencontrer des gens, c'est vrai que c'est toujours plus facile dans les petites villes. J'ai discuté avec des gens de mon départ, ils m'ont tous dit que c'était une superbe idée, honnêtement ca m'a beaucoup conforté dans mon choix de venir à lbv. C'est vrai que c'est une sacrée expérience, même si le gabon reste un pays moins dépaysant et relativement plus moderne que le reste de l'afrique. Un de mes futurs collègues qui part souvent pour la guinée équatoriale m'a dit qu'il ne passe jamais la nuit la bas faute d'hotels ou appartements décents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en rendre compte par moi même, mais le gars n'avait pas l'air d'avoir des goûts de luxe.
J'espère que vous vous plaisez à lbv. Ca fait un peu plus d'un an si j'ai bien compris, vous devez bien connaître du coup si c'est petit.
Si c'est pas indiscret, vous travaillez dans quel domaine?
J'espère qu'on aura l'occasion de prendre un verre bientot, j'arrive à lbv lundi prochain. Je ne sais encore dans quel quartier je vais habiter ni dans quel type d'appart, mais je ne suis pas trop inquiet, ca devrait aller, j'espère du moins.
Je ne connais pas non plus mes coordonnées au Gabon. On en reparle d'ici là si vous voulez.
J'espère avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt
Djo. | | | Tu as raison d'être rassurée, franchement la vie ici est sympa ! Les Librevillois sont ce qu'ils sont, des êtres humains, avec des défauts et des qualités ! Niveau confort, à part les coupures d'eau et/ou d'électricité, tu ne seras pas déçue ! Pour ce sui est des animaux, je ne dirais pas qu'il y a beaucoup d'éléphants (tu n'en croiseras pas dès que tu quittes le centre ville mais aux alentours de LBV, La Lopé ou Nyoné par exemple, singes, buffles, antilopes et éléphants sont courants.
Tu viens seule ou en famille ?
La vie la nuit est cool ici (moins qu'à Abidjan parait il) mais si tu aimes sortir et rencontrer du monde, tu peux le faire tous les jours entre le CCF et le quartier Louis principalement.
Je t'envoie mon téléphone en MP. Dès que tu arrives, tu prends une puce zain, libertis ou Moov (ou comme tout Gabonais au moins 2 puces) et tu la mets dans ton téléphone que tu feras débloquer avant de partir si ce n'est déjà fait ! Ainsi tu auras un téléphone et sera joignable. Libertis est un peu plus économique car ils sont en promo quasi permanente, Moov est moins chère, notamment vers les mobiles moov et Zain est le Leader incontournable ! J'ai un libertis et un Zain. Ce sont des détails mais il m'a fallu une semaine avant de prendre une puce et de comprendre le système ! T'embête pas, une puce libertis par exemple, ça coûte 1.50 € et au moins t'as un numéro (ensuite t'achètes des cartes prépayées).
Quant à moi, je suis Responsable d'un magasin très connu à Libreville.
A la semaine prochaine ! | | | À: Mahieu · 21 juillet 2009 à 18:52 Re: Vivre et travailler à Libreville au Gabon Message 190 de 198 · Page 10 de 10 · 2 562 affichages · Partager Quelqu'un connaît-il ou elle un club où on peut pratiquer le tennis-de-table à Libreville? | | | À: Ljcd · 21 juillet 2009 à 19:03 Re: Vivre et travailler à Libreville au Gabon Message 191 de 198 · Page 10 de 10 · 2 604 affichages · Partager baby-foot, billard etc... oui, mais tennis de table.... Peut-être au Saoti (petit club sportif "in" de Libreville), mais comme je n'y vais jamais j'aurais du mal à répondre. Je vais sonder les amis et je vous dirai.... | | | Quant à moi, je suis Responsable d'un magasin très connu à Libreville.
A la semaine prochaine !
ça marche... | | | bonjour à toi,
j'ai été très attentive à ce que tu as écrit sur ce forum. je suis né à lbv et je l'ai quitté en 98. je compte revenir au pays pour y vivre. ma soeur et moi, nous comptons ouvrir une crèche d'enfants mais nous ne connaissons pas les conditions, ni les réglements, ni le montant minimum d'heure pour un salarié (garde d'enfant) à lbv.
je m'intrroge sur la gestion d'une creche, les conditions, les règlements, le montant smic....
je vous prie de m'aider afin que je puisse faire mon dossier sur la création de ma crèche.
merci d'avance
mme poaty | | | mbolo ani wé,
Je viens de lire avec curiosité, intérêt, amusement les nombreux messages échangés dans le vaste domaine de la vie à Lbv et reste médusé par l'absence totale d'allusions au peuplement local, qui semble ne pas exister aux yeux des expats effectifs ou potentiels. Une seule question éventuellement rattachable au sujet, concernant le mot otangani, du reste transcrit comme tangani, dont Choucarde (bonjour à vous !) dit ne pas connaître l'origine : c'est du myènè (langues du groupe : mpongwè, orungu, nkomi, galwa, adyumba, enenga), comme sont du myènè les diverses salutations mbolo, mboli wé, mbolo ani wé. A croire qu'il ne reste plus d'autochtones !
Incontestablement, les choses ont beaucoup changé depuis mon premier passage dans cette ville, en septembre 63, à bord du MS. Mangin, venant de Marseille à destination de Pointe-Noire pour rejoindre Brazzaville où je vivais alors. La route goudronnée s'arrêtait au pont de Mbatavéa, Owendo était en pleine brousse, Lbv était une petite bourgade où l'escale d'un paquebot était une distraction très recherchée du fait du grand dîner donné à bord...Très amusant de voir les dames en tenue de soirée à bord de chalands piteux manipulés par des pinassiers totalement ivres qui parvenaient à les débarquer à l'échelle de coupée puis à les récupérer au milieu de la nuit sans en mettre aucune à l'eau, malgré une forte houle...Je m'étais promis d'obtenir une affectation en ces lieux plaisants, ce quise réalisa en 71. La vie à Lbv était alors paradisiaque, sans aucun des inconvénients actuels signalés par tous les forumeurs, la police se contentant de montrer une stupidité insondable ! Je me souviens encore du jour où revenant de la route de Kango en compagnie de celle qui devint mon épouse - une Mpongwè...- avec un régime de bananes dans le coffre de ma 4L, nous sommes tombés sur un barrage de gendarmes : je me suis sagement arrêté derrière la file des voitures, un gendarme s'est approché d'un air important et j'ai sorti mon permis de conduire, qui se trouvait dans un étui en compagnie de ma carte de membre de l'association des officiers de réserve, encadrée de tricolore. Ce que voyant, le gendarme se mit à souffler dans son sifflet à roulette en agitant ls bras et en hurlant, entre deux roulements, "dégagez devant ! Dégagez !"....Il avait dû me prendre pour un garde du corps de Bongo ! J'ai quitté le pays en 75 pour Tahiti, changement complet qui m'a permis de prendre du recul avant de retourner au Congo-Brazza en 81...mais ceci est une autre histoire comme disait Kipling !
En tout cas, vivez heureux au Gabon, même si ce n'est plus parfait, le pays compte 50 ethnies différentes (pygmées non compris) et offre un vaste champ de rencontres avec des gens sympathiques, qui ont pour point commun de préférer la gaudriole et la bouteille à l'AK47 ! C'est appréciable...
Cordialement à tou (te)s. | | | Bonjour Cadre français supérieur, je suis, conformément, à mes vœux appelé à rejoindre Libreville en juillet prochain (2011) pour y occuper un poste à responsabilités pour 2 ans. Mon épouse et mes enfants resteront à Paris. Je rejoindrai LBV seul en qualité d’expatrié.
Je cherche donc un logement sur LBV en rapport avec ma situation et mes attentes : probablement accaparé par mon travail, ma recherche s’oriente vers un appartement, une colocation, une chambre (ou l’équivalent) confortable, peut etre meublé et bien situé, de préférence vers l’aéroport ou le centre ville.
Précisant que je suis un cadre sérieux, correct, sobre et respectueux, disposez vous d'une offre correspondante ou qui pourrait répondre à mes attentes ?? Merci de vos réponses et propositions.... Restant à votre entière disposition, bien cordialement. Frédéric fred1867@voila.fr | | | Bonjour Fred,
Si tu es "expatrié", c'est ton entreprise qui paye ton logement normalement.
Tu trouveras alors ton bonheur dans des appart-hôtels. Ils sont situés entre Quaben et Bas de gué-gué, à proximité de l'aéroport et des clubs de sport (et de la concentration d'expat), c'es--à-dire au nord de Libreville.
Si tu as un bon salaire et que tu dois te débrouiller (et que tu veux économiser pour gagner un max), une coloc est envisageable mais c'est très rare ici ! La plupart des appartements et maisons de standing sont louées par des sociétés et elles n'aiment pas la coloc ! Total a viré un VIE il y a 2 ans car il avait dépanné un ami qui faisait les courses en échange du service rendu !
Mais si c'est ton choix, poste sur un site comme VF et tu trouveras ! Je pourrai t'y aider. Mais n'espère pas te croire à Paris, tu ne verras aucune annonce de colocation... LOL
Ton épouse est bien confiante de te laisser partir seul pour une si longue période ! C'est le pays des tentations. Fais donc attention à toi.
Au plaisir de te lire ou de te rencontrer.
Christophe synefil@gmail.com | | | bonjour je serai expatrié en juillet et j aime bien profiter de votre expérience : - vous faites quoi pour faire rapatrier vos économies sur salaires en France? - qu 'elle est la meilleur banque au Gabon?
merci | | | La procédure officielle est de mettre son argent dans l'une des banques du pays et de faire des virements (en payant donc des frais).
Les banques sont toutes sérieuses mais les principales sont (dans l'ordre) :
BGFI BICIG (filiale de la BNP) UGB
Il y a également UBA (united bank of Africa), Ecobank, etc
Pour ne pas payer de frais, on s'arrange entre expat.
Certaines personnes sont payées en francs, d'autres le sont en euros ou en dollars !
Les militaires, les administrations étrangères comme l'OMS, l'ONU, l'UNESCO...
Ils ont forcément besoin de francs pour les dépenses courantes!
La plupart (les mili surtout) vont dans un magasin appelé Prix Import !
Ils donnent des euros et reçoivent des francs ! Les magasins sont contents d'avoir des euros ! Dans l'autre sesn, c'est plus compliqué !
Il suffit donc de connaître l'une de ces personnes et de s'arranger avec lui pour lui remettre une certaine somme en francs tous les mois, en échange d'un chèque euros ! | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |