Je ne sais pas s'il existe un contrat-type (en fait, non) mais je vous donne les conditions d'embauche (qui sont quand même assez bonnes) :
Salaire français payé ici + 30 % de ce salaire payé sur un compte français.
Sécurité sociale française avec la CFE (caisse des français de l'étranger), Assedic en
France (si licenciement), mutuelle aux AGF avec contrat béton, etc...
5 mois de travail puis 1 mois de vacances. donc 2 mois par an.
Voyage payé les 2 fois (aller retour pour l'expat, son ou sa conjointe et bien sûr les enfants)
Possibilité de partir à des dates différentes.
en général, l'épouse part en juin et revien en septembre alors que le mari prend juillet ou août...
Juin est donc le mois du blanc (j'en reparlerai plus tard)
Sinon, il y a un 13ème mois et des primes comme en
France.
Impôts prélevés à la source (je ne peux pas vous dire encore les taux).
Plus vous avez d'enfants, plus vous gagnez !
Scolarité payée pour les enfants au
Gabon (jusqu'au bac donc).
Si on a des enfants qui vont à l'université en
France, leurs voyages sont payés chaque période de vacances scolaires.
Logement fourni, tout comme l'eau et l'électricité (abonnement et consommations).
Climatisation neuve, pas de souci de maintenance ou de queue interminable à la SEEG (société des eaux et de l'électricité du
Gabon).
A ma connaissance, pas de gaz ! Sauf si vous voulez des bouteilles...
Enfin, véhicule de fonction fournie (petite berline 4X2) qui ne sert qu'à la ville (et encore pas partout) !
Assurance payée (suf pour le vol de biens éventuels), essence payée avec des bons Total, téléphone portable fournie avec quelques cartes prépayées !
Ouf ! Pas mal ! Le salaire, c'est pour les sorties, la nounou et les dépenses courantes (nourriture, habits,...)
Pour ce qui est du téléphone, il n'y a pas d'abonnement au
Gabon !
Tout fonctionne par cartes prépayées.
La plupart des Gabonais ont au moins 2 téléphone, voire 3 (car il y a 3 réseaux).
Pourquoi ?
Plusieurs raisons...
D'abord ça dépend des heures d'appel, parfois l'un est moisn cher que l'autre.
Ensuite selon qui vous appelez.
Utiliser libertis pour appeler libertis, celltel pour celltel et moov pour... moov !
En outre, comme celltel (le réseau principal) a des coupures régulières, vous êtes sauvé si vous avez un second moyen de passer des appels. D'autant plus que le téléphone est indispensable : voitures mises à rude épreuve qui pourraient tomber en panne, carburants introuvables dès que vous sortez de la ville, nids de poule = pneux crevés à foison (quand vous quittez
Libreville pour faire 100 Km, soit entre 3 et 4 heures de route, il faut prévoir au moins 2 roues de secours et 2 téléphones !)
Enfin, cela permet de gérer plusieurs bureaux ! C'est comme ça que les Gabonais appellent leur maitresse !
Ici, les règles de fidélité sont différentes !
On peut avoir plusieurs personnes en même temps (enfin, c'est surtout valable pour un homme qui peut avoir plusieurs femmes). Vous donnez alors un numéro à chacune !
sinon, de plus en plus courant, les téléphones à 2 puces (tapez 2 puces sur ebay).
Vous pouvez glisser 2 puces dans un seul téléphone et basculer d'un réseau à l'autre !
Pour les voitures, dès que vous voulez quitter
Libreville, il faut un 4x4.
Quand on parle de nids de poule, ce ne sont pas les nids européens !
Moi j'imaginais des trous ! Ah ah ah !!!
Non, non, ce ne sont pas des trous !
Souvenez-vous de
Beyrouth à la fin de la guerre.
Ou mieux, le Pakistan après un terrible tremblement de terre
Ou un film d'anticipation après une guerre atomique !
voilà, vous y êtes !
Une voiture de 5 ans et 60.000 Km parait 20 ans et 200.000 Km !