Bonjour ma Pôv' Marie (je n'ai pas osé écrire Soeur Marie)
Sois Zen...
Mauvaise nouvelle, la zone d'Oloumi, où se situent de nobreuses entreprises est au sud, après Glass, plus loin encore que le Méridien.
L'hôtel intercontinental est au nord, près des écoles et des beaux quartiers mais il n'y a pas beaucoup d'entreprises !
Il y a quelques ambassades à la Sablière, comme celle d'
Italie.
A Oloumi, il y a les concessionnaires automobile, les magasins de bricolage et diverses entreprises.
Les couples dont le mari travaille vers Oloumi (j'en connais beaucoup, dans mon groupe notamment), ils habitent au centre ville.
Pour le mari, le matin, c'est une demie-heure, voire moins s'il est bosseur (lol) : avant 8H et après 20H, il pourra le faire en une vingtaine de minutes. Et avant 7H ou après 21H, en 10 minutes !
Je connais au moins 2 personnes qui ont décalé leurs horaires pour ça.
Ils viennent tard et partent tard !
Et pour l'épouse qui veut emmener ses enfants à l'école, idem, 20 minutes environ !
M'enfin, moâ je pense qu'il vaut mieux que chacun fasse 20 minutes plutôt que l'un des 2 qui fait 40 mn...
En outre, le centre ville est idéal pour vivre, surtout au début. Seul inconvénient, il ne faut pas avoir Ixelles pour comparaison, avec ses jolis parcs et ses canards. A la place, vous aurez des taxis irrespectueux et sauvages, des trottoirs... comment dire ? heu... non pas de trottoirs en fait ! Et une qualité de l'air bien meilleure qu'à
Bruxelles... sauf quand vous êtes juste derrière un taxi dont l'antique véhicule vous crache une fumée noire qui calmera toute nouvelle aventure dans cette jungle urbaine !
Mais vous aurez tout à côté de chez vous (je suis à 100 mètres de l'ambassade de
France, à 300 mètres du Consulat, d'un supermarché alimentaire, du CK2 (l'hypermarché non alimentaire) et de tout ce qu'il faut tous les jours !
Et en un coup de voiture et 10 minutes de temps, on se retrouve sur les magnifiques plages de la Sablière, dans l'un des 2 hypermarchés alimentaires, à l'aéroport,...
Et en moins de 30 minutes, tout le reste ! Notamment les 2 zones industrielles du sud pour ceux qui y travaillent !
J'ai failli habiter à Louis (le quartier des resto, des boites de nuit et... des tué-tué), juste à côté des hypermarchés.
J'y ai été invité pour boire un verre chez un collègue. 35 mn à 19H.
La prochaine fois, je me fais inviter à dîner et j'y vais à 21H.
Je ne suis pas venu ici pour m'énerver en voiture... à vous de voir vos priorités !
Si vous vivez dans les beaux quartiers du nord, vous mettrez du temps à rentrer chez vous mais quand vous y serez, vous serez dans une tour d'ivoire !
Un gardien à l'entrée vérifiera la couleur de votre peau (c'est à croire que les Gabonais sont racistes... envers les noirs), vous ne fréquenterez que des bons blancs et si jamais vous croisez des noirs, ils seront riches et bien éduqués... A croire que l'éducation est une question de couleur...
Ce n'est pas comme ça que j'envisage personnellement une expatriation. On vit déjà dans des conditions sans commune mesure avec de nombreux Librevillois. Sans habiter "Derrière la Prison" (rien que le nom du quartier ne donne pas envie d'y vivre), on peut se mélanger un peu... C'est probablement plus enrichissant.
Mais cela dépend peut-être du temps que l'on passe ici. Si c'est une mission courte d'1 ou 2 ans, pourquoi pas ?
Pour le déménagement, je ne t'ai pas répondu avec précision.
Je n'étais pas limité en m3 mais en poids : 400 Kg. J'ai mis 6 cantines métal et 17 cartons pour un poids total de 450 Kg et c'est passé !
Est-ce que tout est bien arrivé ? Est-ce que le moral est bon ? Ma femme est heureuse en ce moment ?
Non, non et non !
Je vais essayer de faire court.
J'ai vécu 5 semaines à l'hôtel Méridien. Confort sympa (120 € par jour quand même) et piscine (presque) propre.
Puis j'ai emménagé dès que les peintures étaient achevé et les meubles montés !
Mais on fait du camping.
J'ai acheté un toaster et on "bouffe" (y'a pas d'autre mot) des croque-monsieurs midi et soir depuis 3 semaines !!!
On a mal au ventre, on a pris un peu de poids et on est plutôt démoralisés !
Comment se fait-ce que c'est possible un truc pareil ?
Facile, bienvenue au
Gabon (et en Afrique en général) !
1/ Pas de cuisinière ni de machine à laver...
ça c'est aussi un choix, j'aurais pu acheter 1 machine à 150.000 balles (un truc pourri qui tient 1 an, pas plus). Mais chaque jour, on me dit "demain Monsieur"... Je patiente donc.
On mange un peu au resto mais on a un bébé de 13 mois qui est plutôt ronchon en ce moment !
PS : ne vous croyez pas en Europe. S'il n'y a pas d'oreillers et qu'on vous répond "dans 3 mois", trouvez cela normal...
2/ Nous n'avons toujours pas reçu notre déménagement parti début novembre.
On m'avait annoncé 20 jours de mer et 2 semaines entre la paperasse et le dédouanement !
Le bateau est arrivé le 26 novembre : parfait !
Il a été mis à quai le jeudi suivant, le 6 décembre. Bien !
Je téléphone tous les jours et j'ai compris depuis hier seulement ce qui se passait !
Car on ne vous dit rien, même quand vous demandez...
Que s'est-il donc passé ?
Avant mon déménagement, on m'avait fourni une liste de documents à glisser dans une pochette, dont un certificat de déménagement. J'ai appelé ma boite qui m'a dit que ma Mairie en
France me délivrerait ce document. Belle maman étant adjointe au tourisme, j'ai pensé que cela m'aurait été facile.
Mais ils ne savent pas ce que c'est... Connaissant bien le Maire, j'ai pensé que ça irait vite !
Coup d'fil aux douanes françaises qui informe ma Mairie qu'il ne faut pas délivrer ce document car cela peut se retourner contre eux !
Certifier que je déménage définitivement hors de
France ? Et si je revenais et que je faisais un braquage ? Non, y veulent pas !
J'appelle donc la société Nord Sud qui s'occupait de mon déménagement pour savoir comment faire ?
Ils me répondent qu'en effet, les Mairies françaises ne savent pas trop ce que c'est et ne délivrent pas ce document, à moins d'être dans une toute petite commune avec un employé de Mairie conciliant ! Faites une attestation sur l'honneur et faites certifier votre signature à la Mairie, ça ils le font !
Je pensais donc que tout était OK jusqu'à ce que j'apprenne que Mme Bata, douanière probablement corrompue à qui je n'ai pas filé son billet de 10.000 (je risque un procès là ?) a décidé d'être pointilleuse sur la procédure.
Il lui faut ce certificat de déménagement ou elle facture des frais de douane : 6.000 € de frais pour 8.000 € de marchandises ! A ce tarif, ce n'est pas la peine de déménager...
Je fais intervenir mon boss qui fait venir de la marchandise de
France et qui n'a jamais vu ça en 13 ans de
Gabon mais qui me dit que les fonctionnaires cherchent de l'argent à Noël (OK, c'est marqué dans le guide, avant noël, vous vous faites souvent arrêter. 2 fois pour ma part ces 3 derniers jours !)
Lui même appelle son boss (mon big boss donc qui connait personnellement le chef du chef de cette douanière) et la situation devrait se débloquer si nous prions tous ensemble !
Car nous sommes vendredi, n'espérez pas qu'ils bossent cette après midi, ni ce WE, ni lundi, ni noël,...
Bref, on en a plein le c.. !
Le lit bébé est dedans, ainsi que ses jouets !
Notre bébé (13 mois, le pire âge pour ces conditions) dort sur un matelas posé au sol.
Toutes les nuits, à 4H, il se réveille en pleine forme et crapahute jusque notre chambre ! On laisse les portes ouvertes car il est derrière la porte et on lui a coincé les doigts une fois. Pas 2 le pauvre.
La journée il est crevé, est complètement décallé et décalqué.
Nous aussi. Et comme en plus on s'alimente mal, on ne récupère pas beaucoup.
Bon, d'ailleurs je vais de ce pas relancer le responsable du transit qui va appeler SDV (car si je ne lui dis rien, ici, tout le monde s'en fout car rien n'a d'importance aux yeux d'un Gabonais).
J'exagère, si j'avais perdu le toit de ma maison et que la pluie tombait sur mon bébé (ce qui arrive souvent dans les quartiers), là ce serait important !
Mais dormir 5 heures par nuit ! Par terre ! Et alors ? On ne va pas se plaindre en plus...