Edb · 9 janvier 2006 à 22:10 25 messages · 15 participants · 113 619 affichages | | | | 9 janvier 2006 à 22:10 Vivre et travailler au Luxembourg Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 106 243 affichages · Partager J'imagine parfois aller travailler au Luxembourg: les salaires sont censés être plus hauts (ou au moins les impôts beaucoup plus bas qu'ailleurs !) et la vie d'une petite ville probablement très tranquille.
Mais voilà en fait, je ne connais que pour y avoir fait quelques stops. J'ai quelques questions: La vie y semble très chère pour tout. Est-ce vrai ? Faut il habiter dans Luxembourg ville ou + loin ? Y a t il des quartiers plus cosmopolites européens où il est + facile de s'intégrer pour un non local ? Les Luxembourgeois ont parfois une réputation d'être un peu fermés. Est-ce justifié ? Est il important de parler Luxembourgeois ou allemand ? Aimez vous vivre au Luxembourg ?
Merci aux locaux pour leurs lumières !! | | | À: Edb · 11 janvier 2006 à 18:10 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 106 099 affichages · Partager Bonjour edb...
Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
1/ le niveau de vie... écoute je ne sais pas avec quoi tu compares ??? Lorsque je vais faire mes courses aux frontières belges et françaises la facture est souvent bien plus élevée que quand je les fais au lux. Depuis l'euro je trouve que cette affirmation n'est plus justifiée. La TVA est de 15 % au lux ce qui est moins élevé, l'alcool est bp moins cher aussi. Donc je ne trouve pas la vie plus chère que ça au quotidien.
Au niveau des loyers et achats immobiliers là OUI les prix sont comparables à ceux de Paris (et aux frontières c'est devenu très cher aussi), pour cette raison je dis toujours qu'en vivant au lux mieux vaut investir dans un appart ou une maison que de louer. Il faut tout de même savoir qu'il y a bp moins de taxe et d'impôts qu'en France par exemple... Les impôts locaux n'existent pas et la taxe foncière est presque insignifiante. Je paie moins de 40 euros par an de taxe foncière en habitant le quartier réputé pour être le plus cher de Luxembourg ville.
En ce qui concerne les impôts sur le salaire la grande différence est qu'ils sont directement retirés de ton salaire, donc pas de mauvaise surprise ni de déclaration supplémentaire à faire. Pour ma part je fais des déclarations uniquement pour récupérer de l'argent.
2/ Luxembourg ville ou plus loin ? Tout dépend de ce que tu recherches... Moi je préfère la ville... Les environs sont peut être plus calmes et moins chers...
3/ Luxembourg ville bien que petite reste une capitale donc très cosmopolite.
4/La réputation des luxos : bon et bien c'est comme partout il y a des cons et des moins cons. Ils ont tendance à avoir une mentalité plus carrée comme par exemple les Allemands, ceci dit j'ai horreur de faire des généralités... Donc je ne trouve pas qu'ils soient plus ouverts ni fermés qu'ailleurs (je suis moi même Française de la frontière)
5/ Il y a beaucoup de gens qui ne parlent ni l'Allemand ni le Luxembourgeois et qui pourtant vivent au Luxembourg. Ce n'est pas un handicap majeur, tout dépend ensuite de ton travail bien entendu. Dans les Sociétés il est souvent demandé l'Allemand selon le type de fonction. Personnellement je ne parle pas le luxembourgeois, ou très peu, je le comprends très bien et je parle Allemand. Cela m'est plus aisé pour le comprendre évidemment, de plus dans les supermarchés on trouve souvent des produits ou il est écrit en Allemand, et pour finir pour les luxembourgeois qui demeurent un peu racistes je leur parle Allemand ça les calme bien souvent.
6/ Pour finir oui j'aime vivre au Luxembourg, c'est sûr qu'idéalement je préfèrerai vivre en République Dominicaine :o)
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Bien à toi,
Nadège | | | À: Nadd57 · 11 janvier 2006 à 21:28 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 105 292 affichages · Partager Merci Nadège de mettre un peu le projecteur sur ce petit pays trop méconnu... 
Le cout de la vie élevé : les restaurants m'ont l'air particulièrement cher à Luxembourg ville. Je vais parfois au Chi-chi's qui est plus raisonnable. Maintenant c'est peut-être parce que je ne connais pas les bonnes adresses. 
Pour l'immobilier j'ai récemment lu qu'à Paris entre 98 et maintenant, les prix ont... doublés !!   Un peu dur pour ceux qui viennent de l'extérieur pour devenir propriétaire maintenant. En plus il n'y pas tant d'offres que ça. Penses-tu que c'est "aussi pire" à Luxembourg ? Quel quartier recommandes-tu pour habiter dans la ville de Luxembourg dans le plutôt haut de gamme ? Je préfère aussi la ville... en plus on ne se déshabitue pas comme ça des grandes villes... Au niveau culturel, y a-t-il pas mal d'animation ?
J'habite pour le moment à Bruxelles et il faut reconnaitre -c'est pas pour les flatter- mais c'est difficile d'être plus sympas que les belges ! Moi je trouve les allemands sympas (je dois être un des seuls  ). Alors j'imagine qu'il est possible de s'entendre avec des vrais luxembourgeois (si ça existe encore). As-tu une idée si il existe des écoles uniquement francophones ? Est ce un mélanges des deux langues systématiquement ? Qu'en Luxembourgeois ? | | | À: Edb · 11 janvier 2006 à 23:52 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 105 290 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
Voici mon input sur les points que tu soulèves sur le Luxembourg:
1) En apparence peut être mais je ne le ressens pas au quotidien en tout cas en ce qui concerne les courses. Comme tu le soulèves ci-dessus, les restos sont plus cher qu'une ville de province française ou belge mais pour midi les formules tournent généralement autour du prix d'un ticket resto que tout le monde possède plus ou moins. Enfin, comme tu le soulignes ton salaire est un peu au dessus que la moyenne des pays voisins et les taxes sont moins élevés donc je dirai que tu es dans l'ensemble gagnant.
2) Pour rien au monde j'irai m'installer en dehors de lux ville, je ne veux pas me retrouver dans le trafic pour aller et revenir du boulot même si la contrepartie est un immobilier plus cher. Pour ce qui est des quartiers plus haut de gamme il y a le Limpertsberg, Bel Air...
3) Lux ville comprend +/- 100, 000 habitants donc tu es dans le cosmopolite tout le temps. Pour sortir dans une atmosphère anglo-saxonne tu as l'embarras du choix dans le Grund et même en centre ville.
4) Pas trop de connaissances lulu donc difficile de répondre. Tout ceux que j'ai rencontré depuis mon arrivée il y a 4 ans ont été très cool.
5) Je ne parle pas luxo et mon allemand était (est) dédié à faire joli dans le CV donc avec le Français (tout le monde le parle ou presque) et l'anglais tu n'as aucun problème. Après comme le dit Nadège ça dépend de la boite dans laquelle tu bosses si c'est une boite luxo ou allemande j'ai bien peur que l'une des deux langues soient obligatoires sinon, pas de problème.
6) De Luxembourg tu es à 1h30 de bruxelles en voiture, à 3h30 de Paris en train ou voiture, à 1h de Francfort Hahn (Ryanair), à moins d'1h de Metz, tu mets 15 min pour aller et revenir de ton boulot depuis lux ville ->  J'aime bien vivre à Luxembourg | | | À: Ddpn · 12 janvier 2006 à 0:45 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 105 173 affichages · Partager Euh... Lux/BXL en 1h30, tu dois pas rouler qu'à 120 tout du long   ... Mois je le fais en deux heures bien sonné et encore quand il y a pas de travaux sur la E411 
C'est vrai qu'il y a aussi Trier qui est très près et qui est une ville à qui je trouve beaucoup de charme...
D'autres lumières sur l'école pour petits francophones, l'animation culturelle ou l'art de se loger à Luxembourg ville ??
Un grand merci en tout cas pour ces réponses très positives !! | | | À: Edb · 12 janvier 2006 à 8:45 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 105 170 affichages · Partager Re-bonjour Emmanuel ainsi qu'à mon compatriote David 
Emmanuel, concernant les restaurants ils sont pê plus chers qu'à Bruxelles quoi que je suis déjà allée à Bruxelles plusieurs fois et je trouvais les prix similaires à peu de choses près. Idem pour les prix du côté de la frontière française...
Pour l'immobilier je ne sais pas si les prix ont doublés... mais ça a beaucoup augmenté déjà depuis que moi j'y vis càd depuis 2001. Je te donne un exemple mon frère vient de vendre son appart sur Belair (quartier haut de gamme) un 90m2 avec garage, balcon, 2 chambres, en bon état mais question de goût il y a quand même qq travaux à faire... son appart est parti pour 360.000 €.
Pour les quartiers haut de gamme comme le dit David tu as Limperstberg, Belair. Vivant moi même à Belair un conseil si tu prends un appart en ville surtout surtout avec garage... Je n'ai pas de garage et c une misère pour se garer quand je sors le soir et que je rentre un peu tard !!! Evite le quartier de la gare, Bonnevoie etc... Et j'approuve entièrement David pour rien au monde je ne vivrai moi non plus en dehors de la ville rien qu'à cause de la circulation matin et soir... c impressinonnant !!! Pour ma part je prends le bus et je mets maxi 10 min pour arriver à mon boulot
Niveau culturel il y a de l'animation tout dépend dans quel domaine ??
Je trouve aussi les Allemands sympa, tu n'es pas le seul...
Il existe l'école européenne ou le luxembourgeois n'est pas forcément utilisé selon les options que tu choisis, mon collègue français y a mis ses trois filles, et il s'agit d'une école très réputée.
Euh David dis moi... 1h30 Bruxelles Luxembourg... en avion tu parles  nan sérieux en voiture je n'ai jamais mis moins de 2h....
Bien à toi
Nadège | | | À: Nadd57 · 12 janvier 2006 à 11:36 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 105 132 affichages · Partager Salut a vous. Ayant recu un message en prive, je viens donc en public mettre ma reponse.
1er:Niveau salaire je dis honnetement qu ils sont superieurs vis a vis de nos voisins (Francais Allemands Belges et hollandais. Tu recois ton salaire net, les impots etants retenus a la source, mais ne t empeche de faire une declaration en debut d annee pour recuperer quelques Euros........ Et oui, ici tu peux deduire les interets debiteurs, assurances vie, assurances responsabilitees civile, frais de garde d enfants, plan epargne, epargne retraite (plafonne)et bien d autres choses encore. 2eme:Contrairement a Nadd et David, nous ne travaillons pas en ville mais sur Echternach, notre boulot se trouve a 10mn a pied de notre domicile.Aimons bien nous rendre en ville restos sympas et les centres commerciaux !!!!!!!! Pour l immobilier oui c est pas donne, j ai eu la chance de trouver une maison de 80m2 sur 3 niveaux pour un loyer de 575 euros donc c est comme partout il existe tjrs de bonnes occasions a saisir. Le probleme pour faire construire c est qu iln y a quasiment plus de places a batir donc des prix fou  3eme: Les achats depuis l intro de l euros je dirais que la difference est bcp moins importante, essence alcool tabacs bcp moins chers mais ca c est depuis tjrs.  L alimentation quasiment le meme prix et vu que GDL est tout petit tu es vite a Metz, Arlon, Trier ce qui te donne un grand choix pour faire tes achats. La TVA en restauration est de 3% pas mal    4eme:Les etudes, notre fils est entre a l ecole primaire d Echternach, depuis Lycee Classique et Technique a Echternach (avantage il a apprit le Luxo, le francais, l allemand, l anglais parle ecrit courrament maintenant il se dirige vers le commerce et envisage l uni a choisir France Allemagne ou Belgique. Pour ma part j ai de tres bon rapports avec les Luxos, nous le parlons obliges sommes dans le commerce !!!! Maintenant tout depend de la Societe pour qui tu veux travailler mais l allemand et l anglais apportent de bon atouts. 5eme: Luxembourg petit mais au centre de bcp choses, Metz 50mn Bruxelles 2h, Koln 1h30, Trier 25mn, Hahn 1h, donc pas mal d aeroports avec des low costs    Sommes installes au Luxembourg depuis 15ans et y vivons vraiment tres tres bien. 5eme :J oubliais, le couvertures sociales y sont peut etre les meilleures d Europe, mais depeche toi car cela risque de changer  J espere avoir pu te renseigner Cordialement Thierry Angelika voyagedumonde.oldiblog.com | | | À: Nadd57 · 12 janvier 2006 à 13:33 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 105 124 affichages · Partager Pour Bxl tout dépend de l'heure et de la destination. Pour du Lux Gare à Auderghem ça donne environ du 1h30- 1h45 ou 3h si travaux sur l'E4111, accident ou autre  Après je crois que je garde le rythme français et que tout ceci se déroule à 130 au lieu de 120 km/h | | | À: Edb · 15 août 2007 à 15:10 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 102 202 affichages · Partager Bonjour,
Je vais bientot vivre en France et travailler en Luxembourg.
Je ne suis pas francaise et je ne sais pas encore ou je vais habiter en Lorraine. Peut-etre Metz.
Mais j'ai compris qu'il y a assez d'embouteillages entre la France et Luxembourg. 
Est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps ca prends pour conduire de Metz a Luxembourg ville pendant le matin (incl. des emboutteillages)?
Merci | | | À: Nlsilvia · 15 août 2007 à 21:27 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 102 200 affichages · Partager Effectivement, pas mal d'embouteillage dans ce coin-là, mon beau-père a fait le trajet quotidien entre Arlon et Luxembourg-ville pendant des années.
Il suffit de connaître les heures où le trafic est moins dense, parfois, une dizaine de minutes fait toute la différence! Son trajet environ 30 min quand tout allait bien.
Sinon, le voyage en train se fait facilement, mais je ne sais pas s'il y a une gare à Metz. | | | À: Nikky · 28 décembre 2007 à 23:39 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 98 039 affichages · Partager bonjour tt le monde,
je me suis inscris ici afin de bien m'informer sur le luxembourg car dans 2 mois je vais partir labas pour vivre et travailler aussi
le problem ce que je connais peu d'infomation sur ce pays j'ai pu lire vos message et d'ailleurs je vous remercis, mais jvoulai juste savoir s'il ya des
Resto ou des boucheris Halal ?
j'ai bcp de question | | | Salut midomido25,
Pas de restaurant ou boucherie "Halal" au Luxembourg selon mes informations.
D'autres infos sous: httpexplorator.lu
Salutations, Frank | | | Bonjour, Je suis une maman française de 41 ans avec un garçon de 12 ans cette année et mon mari risque de partir travailler au Luxembourg d'ici à la fin de l'année. Je ne connais pas grand chose de ce pays et m'inquiète pour ma part de trouver du travail (je suis secrétaire médicale dans le privé depuis 18 ans), je parle un peu anglais mais pas du tout allemand et mes "garçons" non plus. Qu'en est-il des collèges pour enfants venant de France, existe t-il des collèges leur étant réservés comme en Espagne (expatriés), car je ne suis pas sûr que l'allemand le branche. Pourrais-je retrouver du travail dans mon domaine, qu'en est-il des couvertures de chômage ou sociale au Luxembourg? Que peut t-on demander comme salaire alors que nous nous basons sur nos salaires français sans impôts?. De combien dois-je doubler mon salaire pour arriver à celui Luxembourgeois. Merci pour toutes ces précisions. Une super maman un peu inquiète. Merci. Véronique | | | Bonjour. Normalement en temps que secrétaire médicale vous ne devriez pas avoir trop de mal a trouver du travail. tout dépend de l endrot ou vous allez vous installer. Le francais est la langue administrative mais il est que des notions d allemands et anglais sont un plus, faites valoir votre expérience de 18 ans dans le privé.
Pour les enfants ici ils parlent couramment 3 voir 4 langues a ce propos il y a l école européenne a Luxembourg ville mais il faudrait qu il s y mette d une facon ou d une autre
Les couvertures sociales sont ce que l on peut dire de mieux en Europe de ce cote ne vous inquietez pas
Pour le salaire la je ne connais pas les baremes mais le salaires minimum est 1250.00 euros net alors je pense que vous pouvez demander 1800 net.
La plus grande difficultée est le logement car ils sont chers, si vous etes certain de venir au Luxembourg, commencez vos recherches longtemps a l avance.
Cordialement THierry
PS si d autres questions n hésitez pas mais serons absents du 27 au 15 mars | | | Ca y est me suis inscrite ! :-)
d'abord, merci à tous pour les réponses que vous apportez. J'ai trouvé le job de mes rêves au Luxembourg et je commence en septembre 
Je compte bien m'installer en ville et louer un appart. J'ai pris soin d'établir un budget prévisionnel pour déterminer combien je pouvais me permettre de payer mon logement. Mais il me reste qlq questions en suspend. La taxe d'habitation? les impôts locaux? j'ai vu ds le premier poste de Nadège, qu'il n'y a pas d'impôt locaux, mais j'ai vu sur le site de la ville, qu'il y a une taxe communale et une taxe qui s'appel ICC à payer. Mais p-e sont elles comprises dans les charges du loyer? D'ailleurs, à propos charges locatives, qu'est ce qui est compris de ds? que doit-on payer en plus (éléctricité/gaz..quoi d'autre?) J'ai vu que les offres Internet Adsl ne comprennent pas les chaînes TV, Luxbg est très bien cablé, mais j'aimerai autant éviter de payer le cable TV dans un premier temps. Tout étant passé au numérique, si je branche ma ptite tv je recois qlq chose? Je me demandais aussi pour la complémentaire santé (frais hospitalisation, complément pharmacie et actes médicaux de base) combien je devais prévoir de payer?
merci pour vos réponses, à bientôt. Géraldine. | | | Bonjour
Ravi que tu trouve le boulot de tes reves.
Je vais essayer de repondre a tes questions. Impots locaux n existent pas au LuxembourgTaxe fonciere pas pour les locataires.
Il te reste a payer tes charges, eau electricitée chauffage poubelle taxe chien !!!! Dans certain loyer le chauffage est inclus et il y a une mise a jour de faite une fois par an. Pour le reste en generalo ce n estpas inclus et le tarif dépend de la commune ou tu reside.
Attention Luxembourg ville tres chere et tres difficile de trouver u appartement, prevoir au minimulm trois mois de garantie..........
Pour la taxe ICC aucune idee car de commune a commune cela change.
Concernant la TV, il y a le cable mais Luxembourg ville ainsi quez d autre ville vont passés au numerique, d ailleurs il me semble que Luxembourg y est deja.
Pour le net, Tango propose les meilleures offres actuellement sur le marche luxembourgeois.
Frais médicaux, la aussi les frais de visite chez un médecin ou specialiste sont remboursées a quasiment 90%, les frias medicaments tout depend des médicaments mais c est tres bien remboursé. Frais d hospitalisation forfait journalier a payer, mais le mieux est de souscrire une asurance dans laquelle tu inclus l indemnitee hospitaliere, dernierement j ai du faire fonctionner mon assurance les frais etaient couverts a 100% Les impots sur salaire sont retires a la source, tu as la possiblitée de faire une declaration en fin d année si tu as des prets, plan epargne logement, retraite complementaires...........
N hesite pas si tu as d autres questions
Thierry au Luxembourg depuis 16 ans !!!!!!!!! | | | Merci bcp Thierry!
J'ai regardé pour le net, et je pense prendre chez crosscom, parce que leurs couts de communications internationales sont moitier prix que chez Tele2Tango (abo easy sur le portable) J'ai considéré 1/3 heures pleines et 2/3 heures creuses j'arrive a une moyenne de 8.08 cts€, et 15 cts€ chez Tango easy internationales (pour la zone FR, DE, CH) Par contre je ne connais pas l'état de la couverture du réseau, si quelqu'un peut me dire s'il est fiable? Le prix pour Internet 8Mega est grossomodo équivalent. La couverture sécu de mon employeur ne prend pas en charge les frais d'hospitalisation, il me faudra en prendre une. Si le médicaments et les consultations sont bien rembourssés (90% c'est comme en alsace) alors pas la peine de prendre une mutuelle chere. Tu payes combien l'années? pour avoir une idée. J'avais une mutuelle étudiante avant... les prix ne sont pas comparables. | | | À: Nadd57 · 20 juin 2008 à 19:06 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 94 474 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de recevoir une offre pour travailler au lux pour un salaire net de 3000€ (hors avantages : tél, bonus, etc.)
Vu que ça serait ma première exaptriation (éudes comprises), j'hésite vraiement à sauter le pas.
Particulièrement, je n'arrive pas me situer dans quel niveau ce salaire permet-il de vivre. Je voudrais avoir des infos sur les prix moyens de logement (correct : 2 chambres, sdb, cuisine avec garage), transport, nourriture (hors sorties et restaurents), etc. Je ne sais pas s'il ya des éléments importants que ne connaît pas.
Aussi, les salaires étant perçus net d'impôts (si j'ai bien compris en lisant les posts nets), est-ce que les frais de mutuelle ou d'assurance médicale sont compris, devrai-je m'en charger ou cela dépend-il de mon contrat.
Devant prendre une décision rapidement, merci d'avance de vos réponses. | | | À: Edb · 12 août 2008 à 20:37 Re: Vivre et travailler au Luxembourg Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 92 985 affichages · Partager Bonjour Chers forumistevoyageurs! Je compte sur votre gentilesse pour avoir des informations sur le luxembourg. Je souhaite m'installer en tant que consultante en informatique et comme je connais pas bien la législation luxemborugeoise voic mes questions. D'abord existe il la notion d'eurl ou bien il y a juste les EI et les sociétés a capital? quelle la meilleure option pour démarrer niveau fiscalité et charges? Bien sur j'aime faire dans la complication, je ne suis pas citoyenne européenne donc il me faut en plus de l'autorisation d'établissement une carte de sejour! youpi. Comment se déroule le processus et surtout a quel ministère s'adresser? et combien de temps ca prend? j'aimerai recueillir des témoignages de personnes ayant tenté l'aventure, leurs impressions, le business, la vie, sont ils contents? ca vaut vraiment le coup ce reve d'entrepreneur ou bien mieux vaut se caser dans une SSII et voir son compte en banque crédité tous les mois? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucoup et d'avance de vos réponses! algfifette | Discussions similaires sur le Luxembourg: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |