salut,
Concernant le côté ''authentique'' de Grandes Bergeronnes par rapport à
Tadoussac je ne suis pas vraiment convaincu. Pour moi la différence pourrait être que il y a plus de monde peut être à
Tadoussac qu'aux Grandes Bergeronnes. De plus, si mes souvenirs sont bons, la zone où on trouve (éventuellement) des baleines est plus proche des Grandes Bergeronnes que de
Tadoussac.
Pour ce qui est du choix du Zodiac ou du ''Gros bateau Lafoule'' la différence tient surtout au fait que le Zodiac est plus manoeuvrant que le gros bateau. Pour le reste c'est pareil (il faut savoir que l'observation des baleines est très règlementée pour ne pas trop déranger ces mammifères - distance minimale d'approche...) :
parcmarin.qc.ca/reglement.html
Maintenant la croisière aux baleines (quel que soit le type de bateau choisi) ne te garantit pas d'en voir. Je veux dire par là que si tu fais une croisière aux baleines il se peut que tu ne vois que des nageoires dorsales sortir de l'eau. Avec un peu de chance tu verras une partie du dos mais, si mes souvenirs sont bons, les baleines qui ''sautent'' littéralement hors de l'eau ne sont pas dans le St Laurent (ma dernière et unique croisière aux baleines remonte à une dizaine d'années et selon mes souvenirs le ''pilote'' nous avait dit que les baleines qui sautaient ne se trouvaient pas ds le fleuve - certains VFistes commenteront sûrement cette ''affirmation'')
Bref à tout hasard voici la compagnie que j'avais utilisé :
croisieresbaleinestadoussac.com/index.html
A l'époque j'avais emmené mes deux filles de 7 et 9 ans mais cela date un peu. Le mieux est peut être de les contacter pour en savoir plus!
En tout cas sache que sur le fleuve, même en plein été il peut faire froid donc prévoir des vêtements chauds (sur le Zodiac ils te fourniront une combinaison étanche mais pas sur le gros bateau...)
Comme l'a indiqué Bleck, de la côte au Cap Bondésir tu peux déjà en apercevoir. Et quand tu prendras le traversier entre Baie Ste Catherine et
Tadoussac jette un coup d'oeil car les belugas sont souvent des accompagnateurs du traversier!!
Pour ce qui est de la période tu seras en''plein dedans''
baleinesendirect.org/gremm/
bon séjour