Bonjour,
je suis allée à Baja
California en janvier 2007. Suite à un ouragan en nov. 2006 certaines routes dans l'arrière pays, du coté de la mer de Cortez, étaient quasi impraticable avec moulte détours non indiqués seul les locaux s'y retrouvaient. Mais si vous ne sortez pas trop des sentiers battus ça devrait aller pour la voiture. Mes excursions dans l'arrière pays étaient pour voir les peintures rupestres, alors c'était vraiment de toutes petites routes !
Pour les baleines selon mes recherches, 2 endroits. Laguna de
San Ignacio et Gerrero Negro plus au nord. Je suis allée à
San Ignacio. J'ai utilisé les services de Ecotourismo Kuyima. La route est mauvaise pour se rendre à la Lagune. L'aller/retour dans la même journée devient une escapade exigeante. Mais Kuyima possède de très jolie palapas full écolo, bonne bouffe ! Il faut sortir en mer pour voir les Baleines. La prudence demande de faire appel à une bonne agence pour éviter l'arnaque et s'assurer de la sécurité.J'y suis allée avant la haute saison (février/mars) pour éviter la cohue touristique et les prix qui vont avec ! Dites vous bien que vous n'êtes pas les seuls à vouloir observer ces merveilleux mammifères. Il faut réserver longtemps à l'avance. Faites une recherche sur Google pour vous en convaincre ! Alors j'ai payé moins cher, y avait pas grand monde mais les baleines aussi étaient rares !

Pour ce qui est du sud (
Cabo San Lucas et alentour) je n'y suis pas allée. L'endroit semble très beau, mais il est colonisé par les américains les prix et l'ambiance doivent s'en ressentir.
Je n'ai fait que Baja
California del Sur, adoré les paysages désertiques, les gens sont vraiment gentils. C'est beau partout, mais comme je n'avais pas de voiture je me suis concentrée sur la cote est de la péninsule (mer de Cortez). Il est facile de camper un peu partout. Ne manquez pas Baha Conception !