Bonjour,
Nous sommes partis l'été passé en
Norvège et nous avons aussi voulu faire un Safari Baleines. Nous avons été à Andenes pour ça et avons choisi l'opérateur "Whalesafari" et avions le bateau "Reine" >>>
www.whalesafari.no/?lang=fr
Nous avions réservé 2 jours avant sur internet, en payant par carte de crédit.
Ils garantissent à 95% de voir des baleines car à cet endroit, assez proche de la côte il y a un grand "trou" dans la mer et les baleines viennent se nourrir là.
De notre côté nous n'avons pas eu de chance du tout... Pas l'ombre d'une baleine le jour où nous y étions... De plus, malgré un temps radieux (pas un nuage!), la mer était vraiment, mais alors vraiment très agitée! Ce qui a donc transformé notre safari baleines en "safari-vomi"... Je pense qu'environ 80% des gens étaient malades... Ce qui nous a vraiment dégoûté ce n'est pas le fait de ne pas voir de baleines (car ça c'est la nature qui décide et nous en étions parfaitement conscients), mais c'est le fait que l'excursion devait durer entre 3 et 4h, et que pour essayer à tout prix d'en voir l'équipage a prolongé la durée: 5h de bateau sur une mer déchaînée... Au bout de 3h de bateau je vous jure que j'espérais ne plus voir de baleine, car on était tous tellement malades qu'on en n'aurait même pas profité... Le côté positif c'est qu'au moins nous avons été intégralement remboursés, et à en croire la pitoyable organisation pour ces remboursements, je pense que ça ne doit pas arriver souvent, donc, on peut en déduire que nous n'avons vraiment pas eu de chance! Autre côté positif malgré cet horrible mal de mer: l'équipage était très réactif pour s'occuper de nous (distribution/gestion des sacs à vomi!). Et nous avons vu des jolis vols de puffins, ce que j'adore. Par contre, nous avons gaspillé la seule journée parfaitement ensoleillée de tout notre voyage, c'est quand même un regret, mais qu'on ne pouvait pas prévoir, c'est ça la nature!
Concernant la route à faire pour venir jusqu'à Andenes, oui elle est longue mais très jolie. Rien à voir avec les
Lofoten qui impressionnent avec leurs montagnes tombant à pic dans la mer, mais très nature aussi, avec des grandes étendues de part et d'autre de la route, avec au loin des montagnes d'un côté, et la mer de l'autre. Et surtout, beaucoup moins de touristes! La ville d'Andenes est jolie aussi. Nous y avons vu le soleil de minuit en juillet, c'était splendide! Evidemment en septembre ce ne sera plus possible, mais la ville reste mignonne tout de même (avec peu de choses à faire en dehors des safaris oiseaux/baleines).
Bonne préparation à vous!