en fait, quand on vol est annulé/repoussé au lendemain et qu'il y a une nuit qui sépare les 2 vols, la compagnie doit s'arranger pour:
- le transport si tu es habitant de la région parisienne
ou
- l'hébergement aux frais de la compagnie et repas
et ça, cela vient en plus de la compensation financière, car il en va de sa responsabilité d'assurer le service payé
c'est bête mais des fois, si on ne réclame rien, la compagnie ferme les yeux et laisse les passagers se débrouiller à leurs frais
une fois comme ça, ma famille a dû se débrouiller pour prendre un taxi à leur frais alors que leurs "voisins" d'avion ont eu le taxi payé par AF pour exactement le même vol annulé, tout ça parce que la personne avait exigé que la compagnie fasse le nécessaire
autant les compagnies européennes sont assez pingres, autant les compagnies américaines le font systématiquement (peut être par peur de poursuites)
pour ma part, chaque fois que j'ai été débarqué ou quoi, AF m'a toujours au moins filé l'indemnité obligatoire ou procédé à d'autres arrangements
quand le retard est dans le même jour, ils laissent les passagers crever la dalle avant de se réveiller au bout de 2h qd les gens grognent
la dernière fois, avion en panne au départ de
CDG, 2h sans réagir avant d'affrêter un autre vol
finalement une famille avec des bébés a gueulé
et là, AF a sorti les gâteaux et les boissons pour tous les passagers devant la porte d'embarquement
c'est pour ça que j'ai une Amex AF Gold, retard = frais remboursés systématiquement :)